Quelques nouveautés et offres

guy-lamy-paris-26-21cm-1952
Lamy Guy
(1914-2000)
450,00 CHF

Polper, Paul Perrenoud
(1910-1999)

Fanny (1932)
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
850,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

Affiche de grand format - (1932)

Projet d'affiche. Maquette originale pour le film Fanny. 

48 cm x 65 cm

Vendue en l'état (Voir photo)

Sans cadre

Oeuvres de Polper en vente sur notre site

Affiches en vente sur notre site

Ref: C5

 

Fanny

Film français réalisé par Marc Allégret, sorti en 1932, écrit par Marcel Pagnol d'après sa pièce éponyme.

Fanny est le deuxième volet de la trilogie marseillaise après Marius (1931) et avant César (1936).

L'action se déroule entièrement sur le Vieux-Port de Marseille de l'entre-deux-guerres, où Marius, fils de César, a eu une aventure amoureuse avec Fanny, la fille de la voisine marchande de poissons. Attiré par la mer et peu conscient de ses vrais sentiments amoureux pour Fanny, Marius vient de réaliser son rêve, partir sur les mers et parcourir le monde.

Fanny, amoureuse et abandonnée, apprend qu'elle attend un enfant de Marius et se trouve donc, fille-mère sans mari, en position dramatique de déshonneur. Incapable d'assurer son propre avenir et celui de son enfant, elle accepte alors, avec l'approbation morale de sa mère et du père de Marius, César, de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port amoureux d'elle, Honoré Panisse, qui a trente ans de plus qu'elle. Il la prend en toute connaissance de cause, avec son enfant qu'il reconnaît et élèvera comme le sien; Panisse leur apporte la sécurité, une honorabilité sociale retrouvée et un avenir assuré.

Quelques mois après le mariage et la naissance du bébé Césariot, Marius qui, durant son voyage lointain, a pris tardivement conscience de ses profonds sentiments amoureux pour Fanny, est de passage à Marseille. Il cherche à reconquérir Fanny, toujours amoureuse de lui et à reprendre son enfant. Mais Fanny et César, son père, l'en dissuadent au nom de l'honneur, de la sécurité et de l'avenir de l'enfant.

 

Polper (1910-1999)

Paul Perrenoud, alias Polper, frais émoulu avec un diplôme de bijoutier à l’Ecole d’Art de la Chaux-de-Fonds trouvant les affiches de Grock pas fameuses, réalise spontanément en 1932, un dessin sur Grock et lui présente à Paris dans sa loge à Medrano. Cette idée de le représenter dans le même dessin sous 2 apparences, son aspect civil et sa silhouette en piste plait à Grock et trouve l’idée si intéressante qu’il lui commande une deuxième affiche, réalisée dans la nuit et livrée le lendemain. Grock négocie âprement les honoraires de Polper et ce dernier doit diminuer ses prétentions, mais peut désormais indiquer sur sa carte de visite "dessinateur de Grock" ce qui le fait connaître de la profession. Et c’est ainsi qu’il réalisera d’autres affiches pour d’autres vedettes du cirque comme André Rancy, Boulicot, Rhum ou les Fratellini.

À partir de 1935 et jusqu’à 1975 il enseigne le dessin à l’Ecole d’Art de la Chaux-de-fonds.

Polper est un artiste art déco au style très original voire avant-gardiste qui, en plus du dessin avait un passion le cirque et les clowns, et c’est pourquoi avec sa femme ils avaient formé un duo de clowns musicaux, « Polper et Lyl », qui se produisaient dans de nombreux galas en Suisse.

Biographie et reproductions des oeuvres de Polper (lien externe / swissart-consulting.ch)

Oeuvres de Polper en vente sur notre site

 

 

 

Artistes

Recherche dans le shop

Votre Panier

 x 

Cart empty

Nombre de visiteurs

Aujourd'hui : 281

Hier : 379

Cette semaine 1564

Month 4239

All 445332