GALERIE DES ANNONCIADES 18 rue du 23 Juin (près de la porte St-Pierre, côté Est de la cité médiévale) SWITZERLAND - 2882 SAINT-URSANNE 079.153.91.91
Galerie ouverte les samedis et dimanches de 14h00 à 17h30 et sur rendez-vous Responsables de la galerie : Jean-Luc Barbier * et Betty Barbier * musicien (swiss-jazz.ch), co-fondateur de l'AMR (Genève)
Forte d'une expérience dans le domaine de la vente de tableaux depuis 1986, la Galerie des Annonciades présente toute l'année des expositions de peintre figuratifs ou non-figuratifs ainsi que des oeuvres reçues en dépôt-vente. La Galerie des Annonciades est située à l'entrée de la cité médiévale de Saint-Ursanne. Saint-Ursanne est une cité de 700 habitants située dans un écrin de calme et de spiritualité au bord du Doubs à deux pas de Belfort, Basel/Bâle et de Biel/Bienne avec un accès direct par autoroute. L'entrée est libre à toutes nos expositions. N'hésitez pas de nous indiquer le tableau que vous aimeriez voir à St-Ursanne, car nos tableaux ne sont pas tous stockés sur place. Une telle demande est bien entendu sans engagement d'achat de votre part. Puisse notre Galerie être le départ d'une découverte de peintres qui osent s'aventurer dans d'autres directions que celles d'un art qui se doit de suivre les modes ou la facilité.
Source : Revue accrochage novembre 2023 Site de la revue : https://www.accrochages.ch/f/magazin.php
Charles Egli (1927-2011) Peintre sur le motif Charles Egli est né le 24 octobre 1927 a Rüti (ZH), originaire d'Uster. II suit l’Ecole secondaire de Hombrechtikon (ZH) puis fait un apprentissage de relieur d'art à Zürich. En 1947 Charles Egli s’établit dans le canton de Vaud, tout d’abord à Nyon. Puis, pendant deux ans il effectue des études à Paris: à l’académie Fernand Léger, à l’académie de la Grande Chaumière, puis devient élève libre à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. II peint alors la vie des Halles, les rues de Paris et leur animation, les bords de la Seine. En 1950, Charles Egli s’installe à Yverdon où il réalise des portraits d’enfants, des scènes de marché, de plages et des rues. Dès 1959 il vit à Renens-Crissier puis s’établit définitivement à La Tour-de-Peilz en 1966. Charles Egli a exposé ses oeuvres depuis 1951 dans différents cantons : Zürich, Berne, Valais, Argovie et Tessin ainsi que dans le canton de Vaud (Yverdon, Nyon, Lausanne, Vevey). Depuis 1987 il expose en parallèle dans son atelier de la Tour-de-Peilz, tous les deux ans. Si Charles Egli a beaucoup utilisé la peinture à l'huile, à la fin de sa vie il s'est consacré plus particulièrement à l'aquarelle. Il estime que «la technique de l'aquarelle touche l'essentiel. Elle ne donne pas droit à l'erreur, Elle met moins de matière sur la toile, mais plus de douceur.» Charles Egli est décédé le 18 septembre 2011.
Oeuvres de Charles Egli en vente sur notre site
OCTAVE MATTHEY (1888-1969) Octave Matthey, l'une des figures les plus originales de la peinture neuchâteloise. Son aventure ne manque pas de piquant; parti jeune pour Paris, au début du siècle, il s'intéresse passionnément aux écoles nouvelles; il n'y a pas, à cette époque de sa vie, plus révolutionnaire que lui. Rentré au pays, il médite, et peu à peu découvre, ou croit découvrir, que tout dans la peinture moderne est bluff, machinations, coups montés par les marchands de tableaux. A l'heure où toutes les extravagances enfin sont admises, il soutient qu'il n'existe de vraie peinture que chez Titien et Léonard, fidèle d'ailleurs en cela à son rôle de non-conformiste déclaré, toujours en guerre avec l'opinion dominante. La noblesse d'Octave Matthey, ce qui fait la grandeur de son attitude, c'est d'aimer fanatiquement la peinture. L'écrivain n'est qu'un assembleur de mots; l'hérésie majeure, c'est de croire en la "parole", cette menteuse professionnelles; et Farel, statufié sur l'esplanade de la collégiale, commet à perpétuité l'erreur de brandir un livre qu'il prétend mettre au-dessus de la vie. Seule la peinture est dans le vrai, car seule elle va droit au réel, pour en faire resplendir intégralement la beauté. Dans l'oeuvre si vaste d'Octave Matthey, il faut choisir. Retenons pour l'instant ses autoportraits, d'un méphistophélisme fort plaisant. Ne négligeons ni ses aquarelles, ni ses dessins; c'est dans le premier jet qu'il excelle. Lorsqu'il crayonnait lui-même, en quelques traits, les affiches de ses expositions, les gens les décollaient la nuit pour se les approprier. Bel hommage qu'un larcin de cette espèce ! Tiré de NEUCHATEL sur ses vieilles tours... Oeuvres d'Octave Matthey en vente sur notre site
EXPOSITION Aurèle et Aimé Barraud Du 9 septembre au 31 décembre 2023 Peintres et graveurs neuchâtelois nés à La Chaux-de-Fonds, Aurèle Barraud (1903-1969) et Aimé Barraud (1902-1954) sont deux représentants de la Nouvelle Objectivité, un mouvement apparu après la guerre. Leur père était graveur, métier acquis auprès de son propre père dans la cité horlogère. Aimé a étudié la gravure à l'Ecole d'art de La Chaux-de-Fonds de 1913 à 1919. Il contribuait alors aux maigres revenus familiaux avec de petits boulots pendant la journée. Il a exposé pour la première fois ses peintures en 1917 dans l'appartement de ses parents. De 1922 à 1924 Aimé et son frère Aurèle travaillent sur le chantier de la cathédrale de Reims. Aimé s'installe en 1933 en Savoie puis voyage jusqu’en 1938 dans toute l’Europe pour revenir peu avant la guerre à Neuchâtel. Son frère Aurèle a exposé au Salon des indépendants deux toiles en 1929. Après avoir habité dans le Nord de la France, puis à Paris, il s'installe à Genève. Oeuvres d'Aimé Barraud en vente sur notre site Oeuvres d'Aurèle Barraud en vente sur notre site
VENTE DE VOS TABLEAUX (successions, héritages, donations) La Galerie des Annonciades met en garde les propriétaires de tableaux ainsi que les artistes souhaitant vendre leurs œuvres via des maisons de ventes aux enchères. Bien que la plupart de ces maisons peuvent revendiquer des réussites extraordinaires n’oublions pas qu’elles participent à la destruction des galeries en proposant des œuvres à des prix fixés au plus bas pour attirer le chaland et surtout pour s’assurer de faire le plus de chiffre d’affaire. Une telle attitude est loin de celle des galeries qui se fendent en deux (ou plus…) pour valoriser et faire connaître des artistes. « Une galerie reste l’endroit où l’on peut vraiment bien montrer les artistes. Je ne vois pas trop quel modèle pourrait la remplacer. » Dixit Gaëlle Choisne Un peu comme les super-marchés ont contribué à la fermeture des magasins de proximité, les maisons de ventes aux enchères contribuent pour une large part à la fermeture des galeries. Rien qu’en Suisse plus d’une vingtaine de galeries ont fermé en 2019. Aussi 1000 clients qui versent 100 francs - et parfois bien plus - pour avoir une image de leurs tableaux dans le catalogue des ventes est assez surprenant lorsque l’on connait les prix de l’imprimerie, ne serait-ce qu’en Slovénie ! La multiplication des maisons de vente aux enchères a résulté du fait qu'environ 60% des tableaux qui leurs sont confiés partent à des prix cassés avec bien souvent 30% d’invendus qui deviennent "des tableaux grillés" que plus personne ne veut ! Les frais vendeur & les frais acheteur Si un tableau est vendu 10'000 francs lors d'une vente aux enchères l'acheteur doit payer généralement 12'000 francs à la maison de vente (les 2'000 francs ajoutés sont les échutes. Ce sont les frais de la maison de vente, sa commission ainsi que la T.V.A.). Il y a également une commission que doit payer le vendeur sur le prix de 10'000 (environ 20 à 25 %) Au final le vendeur ne recevra que la somme de 8000 francs, ce qui fait une commission de 40% à 45% pour la maison de vente ! Plus gravissime ... Le prix de réserve est généralement plus bas que l'estimation et ne fait pas toujours l'objet d'un contrat signé. Ce prix de réserve est même parfois revu à la baisse quelques jours avant la vente et cela sous divers prétextes.... Vos tableaux peuvent alors partir pour trois fois rien ! A la galerie des Annonciades nous proposons vos tableaux a des prix fixés, non bradés, et prenons le temps de montrer et expliquer la qualité de chacun de vos tableaux. Faites-en l’expérience.
NOTRE CONTRAT DE DÉPÔT EN VUE DE LA VENTE
- Le dépôt vente des tableaux se fait pour une durée minimum d'une année. - Les prix de vente et d'achat des tableaux sont fixés d'un commun accord et font l'objet d'un contrat de mandat. - Les prix de vente sont indiqués sur le site. - La mention "prix sur demande" signifie que leurs propriétaires sont prêts à en négocier le prix et qu'ils attendent une offre de votre part. - La publicité est à la charge de la galerie qui s'engage à mettre en vente les oeuvres de la manière qu'elle juge la plus utile et cela à ses frais. - Notre commission est de 1/3 du prix de vente. - Les frais de dépôt pour la première année sont de 50.- francs par tableau et cela uniquement à partir d'une valeur de 600.- francs. - Les frais de dépôt pour une prolongation d'une année sont de 30.- francs par tableau. - Les frais de livraisons ne sont pas inclus dans les prix indiqués.
Confidentialité / Conditions d'utilisation des données - Afin de protéger vos données, toutes les informations que vous nous communiquez (vos coordonnées, votre carte de crédit, etc) sont chiffrées et protégées par un certificat SSL. - Les noms des propriétaires et acheteurs des œuvres ne sont pas communiqués à des tiers. - Les adresses et numéros de téléphones indiqués via notre page de contact ne sont pas communiqués à des tiers.
Etat des tableaux mis en vente - Les œuvres indiquées « en parfait état » sont des œuvres quasi sans défauts ou qui ont été restaurées par un restaurateur professionnel. - Les œuvres indiquées « en bon état » ont une usure normale (quelques couleurs sont éventuellement passées, quelques teintes ont légèrement perdu de leur vivacité). - Les cadres ne sont pas facturés et sont livrés en l'état.
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Vendez vos tableaux aux Annonciades A la galerie des Annonciades nous proposons vos tableaux à des prix non bradés. A la galerie des Annonciades nous prenons le temps d'expliquer la qualité de chaque tableaux. A la galerie des Annonciades - contrairement au stress d'une vente aux enchères - les achats se font en toute quiétude. A la galerie des Annonciades c'est le principe gagnant-gagnant qui est notre philosophie.
La peinture, cristal du réel
Un article de Jacques Geninasca / Revue neuchâteloise numéro 13, hiver 1960 (pdf) Jacques Geninasca, (1930-2010) est un linguiste sémioticien suisse connu pour ses études sur Gérard de Nerval. Co-fondateur en 1969 de l'Association internationale de sémiotique avec Greimas, Lévi-Strauss, Jakobson, Benveniste et Julia Kristeva.
En 1897, le marchand Ambroise Vollard inaugurait une nouvelle galerie en exposant un illustre inconnu du nom de Vincent Van Gogh. Il eut peu de visiteur; à l'exception d'un jeune homme qui revint souvent, puis disparut soudain pendant une semaine. Et d'expliquer son absence, à son retour, par la naissance d'une petite fille qu'il songeait à pourvoir d'une dot avec des oeuvres d'art qui prendraient de la valeur au fil du temps. Le jeune père aurait bien aimé offrir à son enfant «Champ de coquelicots» qui lui plaisait beaucoup, mais son cousin, professeur de dessin de la Ville de Paris, lui conseilla d'acheter, pour près du double du prix qu'il eût payé le Van Gogh, une aquarelle de Détaille, artiste, à l'époque, dans l'air du temps. On ne peut s'empêcher de penser que si ce père attentionné s'était simplement fié à son amour de la peinture, plutôt qu'au conseil d'un «spécialiste», il eut fait de sa fille, une riche héritière. La morale de cette histoire, aurait dit Monsieur de La Fontaine, est qu'il ne faut jamais renoncer à acquérir l'oeuvre vers laquelle nous porte notre coeur. Quitte à passer pour quelqu'un qui n'est pas de son temps.
BIENVENUE À ST-URSANNE St-Ursanne - Pont St-Jean et statue de St-Jean Népomucène St-Ursanne - cité médiévale au coeur du Jura - © photos by Jean-Luc Barbier
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