GALERIE DES ANNONCIADES 18 rue du 23 Juin (entrée de la cité médiévale, porte St-Pierre SWITZERLAND - 2882 SAINT-URSANNE
Samedi & dimanche 14h00 à 18h00 En semaine ouverture sur rendez-vous + 41 79 153 91 91 (WhatsApp)
Responsables de la galerie : Jean-Luc Barbier * et Betty Barbier * musicien (swiss-jazz.ch), co-fondateur de l'AMR (Genève)
Forte d'une expérience dans le domaine de la vente de tableaux depuis 1986, la Galerie des Annonciades présente toute l'année des expositions de peintre figuratifs ou non-figuratifs ainsi que des oeuvres reçues en dépôt-vente. La Galerie des Annonciades est située à l'entrée de la cité médiévale de Saint-Ursanne. Saint-Ursanne est une cité de 700 habitants située dans un écrin de calme et de spiritualité au bord du Doubs à deux pas de Belfort, Basel/Bâle et de Biel/Bienne avec un accès direct par autoroute. L'entrée est libre à toutes nos expositions. N'hésitez pas de nous indiquer le tableau que vous aimeriez voir à St-Ursanne, car nos tableaux ne sont pas tous stockés sur place. Une telle demande est bien entendu sans engagement d'achat de votre part. Puisse notre Galerie être le départ d'une découverte de peintres qui osent s'aventurer dans d'autres directions que celles d'un art qui se doit de suivre les modes ou la facilité.
JEAN-PIERRE MELLO (1932-2020) « Ambiance carougeoise » Exposition du 14 septembre au 27 octobre 2024 ENTRÉE LIBRE
CHARLES HUMBERT Artiste neuchâtelois (1876-1972) « Peintre de l'espoir » Exposition du 2 novembre au 26 décembre 2024 ENTRÉE LIBRE
FLORIAN ZBINDEN Artiste neuchâtelois né en 1981 « Peintre du monde et de la nature » Exposition du 1 février au 30 mars 2025 ENTRÉE LIBRE
Questions à Jean-Luc Barbier, galeriste à Saint-Ursanne Quel est votre coup de cœur parmi les peintres jurassiens ? Gérard Bregnard. Malheureusement, il n’a jamais jouit d’une reconnaissance suisse au niveau de son talent, alors qu’il le méritait amplement. Quel regard portez-vous sur la peinture jurassienne ? Je dirais surtout que les jeunes peintres ont aujourd’hui conscience - par rapport à leurs aînés - de l’importance d’exposer plus loin, afin de se faire connaître plus largement qu’uniquement dans ce qu’on nomme le premier cercle, qui se constitue des proches et de la famille. Ils doivent sortir du canton, et même du pays, pour montrer leurs travaux, expliquer leurs démarches et se créer un public. Dans les années 1960-70, ça fonctionnait un peu différemment. Les peintres participaient beaucoup plus aux actions sociales et politiques locales, notamment avec la question jurassienne et l’indépendance du canton. Un lien fort a existé entre cette histoire collective régionale et les peintres de cette période. Des clients viennent spécifiquement acheter des peintres jurassiens ? Oui, bien sûr. J’ai un client, par exemple, qui regarde pratiquement tous les jours en ligne sur notre site Internet si j’ai mis en vente un nouveau Bréchet. Le dernier que j’ai eu en ma possession s’est vendu en une journée. Ce sont des peintres qui possèdent une véritable colonne vertébrale. Leur participation à des événements sociétaux et artistiques, la création de vitraux et les importantes productions de lithographies pour diffuser leur art et les rendre populaire les ont installé durablement dans l’histoire artistique locale. D’ailleurs, beaucoup de littérature existait aussi à l’époque. On peut dire qu’une vraie dynamique s’est ancrée durant plusieurs années. C’est nettement moins le cas aujourd’hui, on doit le reconnaître. L’époque aussi a changé avec les réseaux. C’est une réalité. L’accès à l’art du monde entier est totalement différent. Cette accessibilité s’est démocratisée et a ouvert le champ des possibles pour les collectionneurs, les férus d’arts, de peintures et les amateurs. Une galerie, c’est tout public donc ? Clairement ! Il ne faut pas hésiter à venir regarder, passer la porte, se renseigner, discuter, poser des questions. C’est un magasin comme un autre, et avant tout un espace de dialogue. D’ailleurs, j’ai des clients de tout âge, et certains repartent avec un coup de cœur, d’autres non. Ce n’est pas grave. L’important est de s’intéresser. Dernièrement, une jeune étudiante est tombée en admiration devant un Voisard. Elle a décidé de le prendre, c’était son premier tableau, même si, en qualité d’étudiante, son budget était serré. Elle le règle en dix fois. Ce n’est pas un problème. Pour l’anecdote, j’ai également une autre cliente, épouse d’un diplomate, qui a toujours gardé avec elle son Voisard. Il l’a accompagnée à Hong Kong, à Paris en passant par New York. Un jour, elle est venue me voir pour me dire que, maintenant qu’elle était rentrée, elle souhaitait en acquérir un second. C’est joli comme histoire, non ? Interview réalisé par Sophie Dürrenmatt pour la revue "Défis n°18" - janvier 2024
VENTE DE VOS TABLEAUX (successions, héritages, donations) La Galerie des Annonciades met en garde les propriétaires de tableaux ainsi que les artistes souhaitant vendre leurs œuvres via des maisons de ventes aux enchères. Bien que la plupart de ces maisons peuvent revendiquer des réussites extraordinaires n’oublions pas qu’elles participent à la destruction des galeries en proposant des œuvres à des prix fixés au plus bas pour attirer le chaland et surtout pour s’assurer de faire le plus de chiffre d’affaire. Une telle attitude est loin de celle des galeries qui se fendent en deux (ou plus…) pour valoriser et faire connaître des artistes. « Une galerie reste l’endroit où l’on peut vraiment bien montrer les artistes. Je ne vois pas trop quel modèle pourrait la remplacer. » Dixit Gaëlle Choisne Un peu comme les super-marchés ont contribué à la fermeture des magasins de proximité, les maisons de ventes aux enchères contribuent pour une large part à la fermeture des galeries. Rien qu’en Suisse plus d’une vingtaine de galeries ont fermé en 2019. Aussi 1000 clients qui versent 100 francs - et parfois bien plus - pour avoir une image de leurs tableaux dans le catalogue des ventes est assez surprenant lorsque l’on connait les prix de l’imprimerie, ne serait-ce qu’en Slovénie ! La multiplication des maisons de vente aux enchères a résulté du fait qu'environ 60% des tableaux qui leurs sont confiés partent à des prix cassés avec bien souvent 30% d’invendus qui deviennent "des tableaux grillés" que plus personne ne veut ! Les frais vendeur & les frais acheteur Si un tableau est vendu 10'000 francs lors d'une vente aux enchères l'acheteur doit payer généralement 12'000 francs à la maison de vente (les 2'000 francs ajoutés sont les échutes. Ce sont les frais de la maison de vente, sa commission ainsi que la T.V.A.). Il y a également une commission que doit payer le vendeur sur le prix de 10'000 (environ 20 à 25 %) Au final le vendeur ne recevra que la somme de 8000 francs, ce qui fait une commission de 40% à 45% pour la maison de vente ! Plus gravissime ... Le prix de réserve est généralement plus bas que l'estimation et ne fait pas toujours l'objet d'un contrat signé. Ce prix de réserve est même parfois revu à la baisse quelques jours avant la vente et cela sous divers prétextes.... Vos tableaux peuvent alors partir pour trois fois rien ! A la galerie des Annonciades nous proposons vos tableaux a des prix fixés, non bradés, et prenons le temps de montrer et expliquer la qualité de chacun de vos tableaux. Faites-en l’expérience.
NOTRE CONTRAT DE DÉPÔT EN VUE DE LA VENTE - Le dépôt vente des tableaux se fait pour une durée minimum d'une année. - Les prix de vente et d'achat des tableaux sont fixés d'un commun accord et font l'objet d'un contrat de mandat. - Les prix de vente sont indiqués sur le site. - La mention "prix sur demande" signifie que leurs propriétaires sont prêts à en négocier le prix et qu'ils attendent une offre de votre part. - La publicité est à la charge de la galerie qui s'engage à mettre en vente les oeuvres de la manière qu'elle juge la plus utile et cela à ses frais. - Les frais de dépôt sont offerts la première année. - Pour une prolongation d'une année les frais sont de 30.- francs par tableau. - Notre commission est de 1/3 du prix de vente. - Les frais de livraison ne sont pas inclus dans les prix indiqués.
Confidentialité / Conditions d'utilisation des données - Afin de protéger vos données, toutes les informations que vous nous communiquez (vos coordonnées, votre carte de crédit, etc) sont chiffrées et protégées par un certificat SSL. - Les noms des propriétaires et acheteurs des œuvres ne sont pas communiqués à des tiers. - Les adresses et numéros de téléphones indiqués via notre page de contact ne sont pas communiqués à des tiers.
Etat des tableaux mis en vente - Les œuvres indiquées « en parfait état » sont des œuvres quasi sans défauts ou qui ont été restaurées par un restaurateur professionnel. - Les œuvres indiquées « en bon état » ont une usure normale (quelques couleurs sont éventuellement passées, quelques teintes ont légèrement perdu de leur vivacité). - Les cadres ne sont pas facturés et sont livrés en l'état.
Conditions de vente et d'utilisation du site - Nous n'utilisons que des cookies nécessaires pour le bon fonctionnement du site. Aucun cookie traceur n'est utilisé. - Les mentions légales et impressum sont indiqués dans nos conditions générales de vente.
Vendez vos tableaux aux Annonciades A la galerie des Annonciades nous proposons vos tableaux à des prix non bradés. A la galerie des Annonciades nous prenons le temps d'expliquer la qualité de chaque tableaux. A la galerie des Annonciades - contrairement au stress d'une vente aux enchères - les achats se font en toute quiétude. A la galerie des Annonciades c'est le principe gagnant-gagnant qui est notre philosophie.
La peinture, cristal du réel Un article de Jacques Geninasca / Revue neuchâteloise numéro 13, hiver 1960 (pdf) Jacques Geninasca, (1930-2010) est un linguiste sémioticien suisse connu pour ses études sur Gérard de Nerval. Co-fondateur en 1969 de l'Association internationale de sémiotique avec Greimas, Lévi-Strauss, Jakobson, Benveniste et Julia Kristeva.
Comment acheter une oeuvre En 1897, le marchand Ambroise Vollard inaugurait une nouvelle galerie en exposant un illustre inconnu du nom de Vincent Van Gogh. Il eut peu de visiteur; à l'exception d'un jeune homme qui revint souvent, puis disparut soudain pendant une semaine. Et d'expliquer son absence, à son retour, par la naissance d'une petite fille qu'il songeait à pourvoir d'une dot avec des oeuvres d'art qui prendraient de la valeur au fil du temps. Le jeune père aurait bien aimé offrir à son enfant «Champ de coquelicots» qui lui plaisait beaucoup, mais son cousin, professeur de dessin de la Ville de Paris, lui conseilla d'acheter, pour près du double du prix qu'il eût payé le Van Gogh, une aquarelle de Détaille, artiste, à l'époque, dans l'air du temps. On ne peut s'empêcher de penser que si ce père attentionné s'était simplement fié à son amour de la peinture, plutôt qu'au conseil d'un «spécialiste», il eut fait de sa fille, une riche héritière. La morale de cette histoire, aurait dit Monsieur de La Fontaine, est qu'il ne faut jamais renoncer à acquérir l'oeuvre vers laquelle nous porte notre coeur. Quitte à passer pour quelqu'un qui n'est pas de son temps.
BIENVENUE À ST-URSANNE
St-Ursanne - Pont St-Jean et statue de St-Jean Népomucène
St-Ursanne - cité médiévale au coeur du Jura - © photos by Jean-Luc Barbier
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