Galina Pietro

Bas relief (cuivre repoussé)
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
900,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

Plaque en cuivre repoussé fixée sur un bloc de bois

46 cm x 20 cm

En parfait état

 

Pietro Galina (1919-1979)

Artiste italien renommé, il vécut au Locle de 1951 à 1979. Près de trente ans.

Né à Buia (Udine), en 1919, cet italien fut très tôt attiré par les arts plastiques, la sculpture en particulier. Son talent lui valut de passer presque tout son service militaire… à l'école d'art de Bologne et très vite expose ses œuvres dans son pays.

En 1951, il vint passer une quinzaine de jours au Locle, visiter des membres de sa famille. Ce bref séjour se transforma en un séjour permanent.

Les italiens du Locle lui ayant commandé une œuvre d'une certaine importance qu'ils voulaient offrir à la ville pour remercier ses habitants de leur accueil, il décida de la réaliser sur place. C'est la fontaine qui se trouve actuellement dans l'aire de jeu pour enfants à côté du Casino.

Il trouva un atelier à la rue de la Foule où non seulement il s'adonna à la sculpture, mais encore à la fresque, le bas-relief et la médaille. Et il y demeura jusqu'en 1979.

Les catholiques du Locle lui demandèrent de réaliser le tabernacle et l'autel de leur église et les autorités communales lui commandèrent un grand cuivre repoussé dont il avait le secret et qu'elles exposèrent à l'Hôtel-de-Ville.

Aujourd'hui, ses œuvres sont exposées aux quatre coins du monde, à Buia, bien entendu, son village natal, mais aussi à Milan, Berne, Paris, Buenos Aires, New-York, Londres, Sidney, Montréal…

Il mourut à Buia en 2003.