Quelques nouveautés et offres

Polper, Paul Perrenoud
(1910-1999)

Gaby Morlay, comédienne
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
850,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

Affiche de grand format 

Projet d'affiche dans les années 30 pour la comédienne Gaby Morlay

69 cm x 50 cm

Vendue en l'état (Voir photo)

Sans cadre

Oeuvres de Polper en vente sur notre site

Affiches en vente sur notre site

Ref: C5

 

Gaby Morlay (1893-1964)

Gaby Morlay (nom de scène de Blanche Pauline Fumoleau) est une actrice française née le 8 juin 1893 à Angers et morte le 4 juillet 1964 à Nice.

Gaby Morlay commence très jeune une carrière d'actrice au théâtre et au cinéma. Dans les années 1910, elle joue dans les courts-métrages muets de Max Linder et devient célèbre avec ce dernier, comme co-vedette de sa série Max.

Elle joue dans la série de films Gaby, par exemple dans Gaby en auto (1917), d'où elle tient son pseudonyme de Gaby Morlay. Elle se produit aussi dans les pièces de Sacha Guitry.

Elle devient un symbole de la femme libre des années folles, notamment en étant, en 1919, l'une des premières femmes à obtenir son brevet de pilote de dirigeable.

Consacrée par ses prestations dans les pièces d'Henry Bernstein, elle devient dès 1930 l'une des vedettes les plus populaires du cinéma parlant. Elle fait pleurer la France entière dans Le Voile bleu et fait rire les spectateurs de l'après-guerre dans Lorsque l'enfant paraît.

Sous l'Occupation, elle est la maîtresse de Max Bonnafous, secrétaire d'État à l'Agriculture du maréchal Pétain. Elle finit par l'épouser à la mort de sa femme, en 1961.

 

Polper (1910-1999)

Paul Perrenoud, alias Polper, frais émoulu avec un diplôme de bijoutier à l’Ecole d’Art de la Chaux-de-Fonds trouvant les affiches de Grock pas fameuses, réalise spontanément en 1932, un dessin sur Grock et lui présente à Paris dans sa loge à Medrano. Cette idée de le représenter dans le même dessin sous 2 apparences, son aspect civil et sa silhouette en piste plait à Grock et trouve l’idée si intéressante qu’il lui commande une deuxième affiche, réalisée dans la nuit et livrée le lendemain. Grock négocie âprement les honoraires de Polper et ce dernier doit diminuer ses prétentions, mais peut désormais indiquer sur sa carte de visite "dessinateur de Grock" ce qui le fait connaître de la profession. Et c’est ainsi qu’il réalisera d’autres affiches pour d’autres vedettes du cirque comme André Rancy, Boulicot, Rhum ou les Fratellini.

À partir de 1935 et jusqu’à 1975 il enseigne le dessin à l’Ecole d’Art de la Chaux-de-fonds.

Polper est un artiste art déco au style très original voire avant-gardiste qui, en plus du dessin avait un passion le cirque et les clowns, et c’est pourquoi avec sa femme ils avaient formé un duo de clowns musicaux, « Polper et Lyl », qui se produisaient dans de nombreux galas en Suisse.

Biographie et reproductions des oeuvres de Polper (lien externe / swissart-consulting.ch)

Oeuvres de Polper en vente sur notre site

 

 

 

Artistes

Recherche dans le shop

Votre Panier

 x 

Cart empty

Nombre de visiteurs

Aujourd'hui : 34

Hier : 220

Cette semaine 34

Month 6098

All 424935