Chambon Emile
(1905-1993)
Portrait d'Alice Piccot, Carouge
Pastel à l'huile - 1943
Oeuvre signée et datée (en haut à gauche)
53 cm x 42 cm
En parfait état
Cadre d'origine offert en l'état (un angle demande une restauration)
Oeuvres d'Emile Chambon en vente sur notre site
Ref: EEG


Emile Chambon, peintre et dessinateur (1905-1993)
Emile Chambon l’un des artistes genevois les mieux représentés dans les collections suisses (Genève, Zurich, Bâle, Berne…)
Quoique l’on décèle dans son œuvre des correspondances avec certains de ses pairs (Balthus, Magritte, de Chirico), c’est dans la plus grande indépendance stylistique que Chambon a choisi de s’exprimer, délaissant notamment la brèche ouverte par le mouvement abstractionniste de l’époque. Le « petit monsieur aux allures d’employé de banque, vêtu d’un modeste complet gris à chevrons, coiffé méticuleusement et portant de petites lunettes rondes à monture étroite » réserve en réalité bien des surprises. Et, si son œuvre paraît à première vue accessible du fait de son apparent réalisme, c’est sur un monde fait de rêves et de sortilèges sous-tendus d’un érotisme puissant qu’elle ouvre.
Grand amateur de Courbet, du Caravage ou encore de Vallotton, il n’a eu de cesse de leur rendre hommage et de s’attacher à défendre la peinture figurative.
Exposé régulièrement en Suisse et en France, il a bénéficié de l’appui de personnalités comme Louise de Vilmorin ou le prince Sadruddin Aga Khan qui ont reconnu son talent.
Alors qu’il ne fait aucun doute qu’Émile Chambon reste un peintre à découvrir.






































































