Tony FUSCO Artiste peintre français né en 1934
Tony Fusco - photo Jean-Luc Barbier - septembre 2019 Empreintes du Temps est le reflet de mon oeuvre Mes longues années passées au théâtre de Toulon en qualité de peintre décorateur, ont été enrichissantes. Elles m'ont permis d'acquérir dans un registre pictural figuratif et abstrait, Un éventail très vaste et varié de connaissances, où le rêve toujours présent, figure bien souvent dans ce travail révélateur. J'ai débuté par l'impressionnisme cézannien, il y a plus de 50 ans, puis passant par des harmonisations, j'ai commencé à privilégier les formes, les volumes, les structures. Mon passage du figuratif à l'art abstrait s'est fait progressivement, avec l'envie et la curiosité d'aller plus loin dans la découverte de nouvelles révélations. L'abstraction m'aide pour une réflexion active. Je cherche mon objectif sur une toile blanche, sur laquelle je me lance dans une quête, vers la petite lumière au bout du tunnel. D'aucuns considèrent peut-être que la peinture consiste à répondre à des courants commerciaux, à recourir à la facilité, pour présenter des oeuvres porteuses. Ce n'est pas mon cas. Un artiste évolue. Ce besoin a toujours été ancré en en moi. Les thèmes qui reviennent dans mes toiles ont pour source l'imaginaire, et sont relatifs à mes souvenirs, des émotions ou à l'état d'esprit du moment. La nature et le monde visible qui nous entourent sont des creusets inépuisables d'inspiration. De ce monde visible ou suggestif, je recrée le mien selon ma propre vision, cherchant de nouvelles prises sur la réalité. Il suffit pour moi de réaliser une peinture allusive, suggestive, qui permet à chacun de trouver des émotions particulières. L'émotion, raison principale de ma peinture, est traduite par le jeu de la couleur. C'est la couleur, les couleurs, qui font l'essence de mon œuvre. Ce travail sur les formes induit pour moi, une remise en question constante, car la toile achevée me dévoile inévitablement. Pour moi, l'Art est universel, il appartient à tous et nul ne peut prétendre en être le garant. Tony Fusco.
Oeuvres de Tony Fusco en vente sur notre site
Tony FUSCO (1934) Tony FUSCO est né le 3 juillet 1934 à CAPUA (Italie) après son passage aux Beaux-Arts de Toulon, il entre en 1966 à l'Opéra de Toulon, en qualité de Décorateur, il y restera jusqu'en 1994. Nombreux prix et distinctions dont le 3ème grand prix de France d'Arts Plastiques, décerné à la Conciergerie à Paris en 1987, par le Président du Sénat Alain Poher. "Je n'ai pas à proprement parlé de sources particulières d'inspiration, je peins en privilégiant mes racines latines, c'est-à-dire en mettant en avant mes émotions, l'esprit romantique qui m'habite. Au départ on a toujours un inspirateur, du moins un peintre qui devient, par la force des choses, votre référence. J'aime particulièrement Cézanne, Braque et Picasso, et j'ai eu moi aussi ma période cubiste. Mais ce qui me distingue particulièrement, c'est la recherche de l'harmonie dans les couleurs. Je n'aime pas les couleurs choquantes, les éclats colorés dans une toile. Mon passage du figuratif à l'abstrait s'est fait progressivement depuis une vingtaine d'années. Les thèmes qui reviennent dans mes toiles sont souvent la source de l'imaginaire, relatifs à des souvenirs ou bien à l'état d'esprit du moment. La nature et le monde visible qui nous entourent sont aussi des creusets inépuisables d'inspiration. De ce monde visible ou suggestif, je recrée le mien selon ma propre vision cherchant de nouvelles prises sur la réalité. L'émotion que j'essaie de faire partager par le jeu de la couleur reste le vecteur principal de cette peinture allusive."
Des révélations fulgurantes Attentif à recueillir des données abondantes du monde visible, il recréé selon sa propre vision, cherchant de nouvelles prises sur la réalité. - Georges Gadilbe Ce peintre particulièrement doué pour l'art moderne, se révèle être une forte personnalité proche des Atlan, Mondrian et des surréalistes chercheurs. - Yann Le Sergent (La Cote des Arts) Sa curiosité, son besoin de dépassement,cette rage de percer le mystère de nouveaux rapports de formes et de tons pour saisir des révélations fulgurantes, le poussent ailleurs, dans une constante évolution. - Paul Cèze Il allie dans son art, la finesse et la pureté, la fougue et la rigueur, la délicatesse et la poésie. II ne fait jamais appel à l'anecdote, il est présent dans ses toiles et l'on partage d'emblée ses angoisses et ses joies - Bernard Oustrières (Var Matin)
Expositions et Grands Prix 1973 : Prix de la Biennale Paul Ricard Expositions Personnelles Paris - Bordeaux - Marseille - Toulon - Nice - Cannes - Évian - Dreux - Lyon - Salies-de-Béarn - Le Revest - Le Lavandou - Ollioules - Villefranche-sur-Mer - Six Fours-les-Plages - Carnoules - La Canourgue - etc..
Oeuvres de Tony Fusco en vente sur notre site
|