Tritten Gottfried
(1923-2015)
Lithographie non datée
Numérotée 8/50
35 cm x 25 cm
Sur feuille de 54 cm x 39,5 cm
En parfait état
Sans cadre
Ref : T3
Gottfried Tritten (1923-2015)
Il vivait et travaillait en Valais, dans sa maison-atelier de Grimisuat depuis de nombreuses années.
Un peintre de talent pour qui la "Montagne" a beaucoup compté dans son oeuvre, lui qui vivait en symbiose avec la nature et la peinture, dans une sorte de respiration essentielle et vitale. "La montagne est en moi depuis ma jeunesse. Elle m'entourait, elle se dressait devant moi, elle me menaçait de sa grandeur, elle m'ensorcelait par ses noms. Je me souviens de Wildstruebel qui veut dire la chevelure sauvage, déjà la magie m'envoûtait..." disait l'artiste.
Né à La Lenk, il a passé sa jeunesse dans le Simmental. Après sa maturité, il a suivi l'Ecole des beaux-arts de Bâle puis a complété sa formation par des études d'histoire de l'art, de philosophie et de psychologie à Bâle et Berne. Gottfried Tritten a séjourné dans divers pays et fait la connaissance de Picasso en 1949 à Antibes. Il a acquis au fil des ans un rayonnement international. Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries et musées du monde entier.
L'artiste de Grimisuat était d'une grande curiosité et a beaucoup voyagé: c'est ainsi qu'on le retrouve au Maroc, en 1951 et 1952, où il s'adonne notamment au dessin, à la peinture et au collage. En 1953, il se rend en Espagne puis il fait la connaissance des écrivains Hermann Hesse et Friedrich Dürrenmatt. Le peintre s'établit par la suite à Oberhofen au bord du Lac de Thoune en face du Niesen qui deviendra plus tard pour lui "l'incarnation même de la montagne" .
Son vocabulaire artistique s'épure et se dépouille au fil des années; entre 1958 et 1967, il est très influencé et marqué par les travaux de l'action painting américaine et "son
geste pictural se libère" . Les monochromes, le rouge, le noir, le bleu... les oppositions contrastées noir/blanc font partie de sa palette et il expose un peu partout, Paris, Brest, Francfort, Brême... Concentration, densification géométrique, sobriété, calligraphie, tout concourt chez lui à construire un langage de force et de pureté.
Gottfried Tritten donna également beaucoup à l'enseignement notamment à l'Université de Berne. Il réalisa de nombreuses commandes publiques et parcourut la planète: Japon, Canada, Etats-unis... Tapisseries, vitraux et mosaïques complètent son oeuvre, il était un excellent verrier.
Jean-Marc Theytaz
Source: https://www.grimisuat.ch/data/documents/2015






































































