Mechelaere Léo
(1880-1964)
Huile sur toile
Grand format
84 cm x 94 cm
En parfait état (Oeuvre nettoyée par notre restaurateur)
Avec cadre d'origine offert
Oeuvres de peintres belges en vente sur notre site
Ref : 782-D1
Léo Mechelaere (1880-1964)
Peintre belge, représentant de l'école de Bruges, né à 10 février 1880 – décédé à Erlangen le 16 octobre 1964) .
Sourd et muet dès son enfance, Mechelaere trouve du réconfort dans la peinture et réalise une ambition qui lui vaut la reconnaissance.
Jusqu'en 1897, Mechelaere séjourna à l'asile des sourds-muets de Bruges, pratiquant la peinture en amateur.
Ses années de formation furent imprégnées des traditions de l' Académie des Beaux-Arts de Bruges, où il perfectionna son art auprès de maîtres réputés.
Il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Bruges avec son cousin Edmond Van Hove (1851-1913) où il a étudié avec un autre peintre brugeois Joe English.
À 27 ans, il s'installe à Anvers, où Mechelaere étudie à l' Académie royale des beaux-arts d'Anvers auprès de Franz Courtens (1850-1943) et de Juliaan De Vriendt (1842-1935). Sous la direction de Juliaan De Vriendt, la vision artistique de Mechelaere s'élargit et pose les bases du style distinctif qui définira son œuvre.
La rue la plus humble, tout comme le canal le plus solennel, lui suggèrent l'expérience intense qui permet de tirer le sens profond des choses. La lumière prédomine dans presque toutes ses toiles. Et c'est précisément cette caractéristique qui lui vaut une place d'honneur parmi les rares et exceptionnels « Bruggeschilder » (Peintres des ponts).
Mechelaere ne se révèle pas seulement un maître dans ses paysages urbains ; ses paysages aussi font preuve d'une plus grande perspicacité et d'une puissance artistique supérieure.
Il joue un rôle primordial dans le maintien et la pérennité de la réputation de la peinture flamande^.
Le 10 août 1949, Mechelaere est nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold avec Prosper De Wit.