Méquillet Gustave
(Paris, 1829-1878)
Huile sur toile datée de 1873
Oeuvre ré-entoilée
Petit format
37 cm x 25,5 cm
En bon état
Cadre d'origine offert en l'état
Oeuvres de peintres français en vente sur notre site
Ref: E114-03



Gustave Méquillet (Paris, 1829-1878)
En 1872 la fille du peintre Ernest Meissonier, épouse Gustave Méquillet, militaire de carrière et peintre amateur.
Le jeune officier perfectionne ses talents auprès de son beau-père.
On lui doit notamment plusieurs vues à l'aquarelle des ateliers d'Ernest Meissonier à Poissy et de l'enclos de l'Abbaye.
Bien qu'il ne fut pas professionnel, Méquillet exposa plusieurs fois au Salon (1873, 1874, 1877,1878), mentionné sous le titre d'élève de M. Meissonier.
Le moulin de la Galette
Expression générique : elle désigne deux moulins dont, actuellement, le seul moulin à vent en état de marche de la butte Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris (France), sis rue Lepic ainsi que son moulin frère visible à l'angle de la rue Lepic et de la rue Girardon. L'ensemble figurait jadis un célèbre bal public ouvert par la famille de meuniers Debray, depuis le XIXe siècle.
Le moulin de la Galette est en réalité constitué de deux moulins à vent : le Blute-fin à l'ouest et le Radet à l'est, entre lesquels s'est ouvert un bal public qui prendra le nom de « moulin de la Galette ».
Les deux moulins - voire trois avec celui de la Poivrière au nord (où l'on concassait le poivre), sont perchés sur un petit tertre au milieu du maquis de Montmartre, sur lequel les Romains ont autrefois établi un temple dédié au dieu Mars (mons Martis : mont de Mars) qui jouxtait un autre dédié à Mercure.
Ce lieu peut également être lié au mons Martyrum, le « mont des Martyrs » (la rue des Martyrs y mène) pour les victimes des persécutions antichrétiennes.















































































