Quelques nouveautés et offres

j-feenstza-composition
Feenstza J. (?)
850,00 CHF

Mafli Walter
(1915-2018)

Bord de lac (1955)
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
650,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

OFFRE : 650.- francs au lieu de 850.- francs

Aquarelle - 1955

25 cm x 33 cm

En parfait état

Cadre d'origine offert (avec vitre et passe-partout)

Oeuvres de Walter Mafli en vente sur notre site

Ref: 465-E26-08B

 

Walter Mafli, artiste peintre (1915-2017)

Orphelin, enfant placé en institution, carreleur, artiste peintre Walter Mafli est né en 1915 à Rebstein (Saint-Gall) et est décédé en 2017 à Lutry (Vaud).

Il a vécu une enfance que l'on ne souhaite à personne. Sa mère, sourde et muette, ne peut s'en occuper et c'est auprès de sa grand-mère qu'il passe les six premières années de sa vie avant d'être placé en orphelinat, la maison d'éducation à Balgach. Dans ce foyer la directrice était dépassée et réagissait par la répression. Mafli a été stigmatisé, battu et négligé. Il y restera jusqu’en 1930. 

Heureusement, un enseignant de l'école primaire a remarqué son talent pour le dessin et l'a encouragé à participer à un concours de dessin où il a remporté le premier prix. Ce premier soutien l'a également inscrit à l'école secondaire, où il a à nouveau été soutenu par le professeur de dessin de l'établissement.

En 1931 Mafli entame un apprentissage de poêlier-fumiste à Oberrieden dans le canton de Zurich et complète sa formation pour devenir carreleur.

Renvoyé de son travail en 1934 suite à une scarlatine, il décide de quitter la Suisse alémanique à vélo en fin d’année et va passer quelques jours chez une tante près de Bienne.  Mafli s’installe ensuite à Neuchâtel où il trouve un emploi de carreleur.

Lorsqu’en 1935 l’armée suisse le convoque pour effectuer son école de recrue, c’est très naturellement qu’il se retrouve dans une compagnie de cyclistes qu'il pratique assidûment.

Une fois son service sous les drapeaux terminé, il suit des cours de dessin auprès du peintre tessinois Delfo Egidio Galli, professeur à Neuchâtel, qui lui enseigne les techniques académiques. Chez lui il fait également la connaissance des quatre frères Barraud, François Emile, Charles, Aimé et Aurèle.

A Neuchâtel, Mafli apprend aussi auprès de Max Theynet qu’il considère comme « son maître »; c’est lui qui lui insuffle le sens de la peinture et lui apprend également l’économie de la couleur, lui rappelant qu’avec huit d’entre elles, il peut obtenir par mélange toutes les autres sans avoir à les acheter.

Il rencontre également Charles L’Eplattenier dont il portera le chevalet pour aller peindre sur les bords du Doubs.

En 1939, il devient élève de Casimir Reymond et Marcel Poncet à l’Ecole de dessin de Lausanne.

Mafli séjourne également à Paris chez son ami Jean-Pierre Doxat, rencontré chez le peintre Galli. Il y reste plusieurs mois.

En 1946, il s'installe à Lutry, où il résidera jusqu'à sa mort.

Au début des années 1970, le cuisinier Frédy Girardet offre à Mafli un accrochage permanent dans son restaurant de Crissier. Suivront Roland Pierroz et Philippe Rochat.

En 2001, soucieux de soutenir les projets de jeunes gens ambitieux dont les moyens sont insuffisants pour les réaliser, Mafli crée la Fondation « Les Enfants de Mafli ».

En 2008, le film documentaire " Walter raconte Mafli " a été réalisé par Frédéric Gonseth et Catherine Azad.

 

 

 

 

 

Artistes

Recherche dans le shop

Votre Panier

 x 

Cart empty

Nombre de visiteurs

Aujourd'hui : 11

Hier : 253

Cette semaine 721

Month 264

All 425622