Wellens Charles
Huile sur toile (non datée)
35 cm x 50 cm
En parfait état
Sans cadre
Ref: 207-E32-25
Charles Wellens (1889-1959), peintre belge
Charles Wellens obtint d'entrer à l'école des Beaux-Arts de Louvain; il y eut pour maîtres les peintres Omer DIERICKX, Joseph DAMIEN
En 1913 il quitte Louvain emportant la grande médaille en vermeil du gouvernement pour s'installer à Hasselt. Après avoir peint des figures et quelques portraits il se tourne vers les paysages de la lande campinoise.
Charles Wellens est le peintre de la Campine: "peintre campinois", il aime qu'on l'appelle ainsi. Comme la Bretagne la Campine a de grands horizons, des landes de sable, de bruyères et de chênes nains.
Quelle chaumière de toute cette région campinoise, au Nord de Hasselt jusqu'à la frontière hollandaise, voire au delà, n'a vu rôder autour d'elle un paysagiste de qui la première visite a dû intriguer les habitants ?
Charles Wellens était grand, robuste, bien d'aplomb dans ses guêtres et ses gros souliers, nu-tête par tous les temps, le teint bronzé, les épaules larges sillonées de courroies et de cordes où s'accrochaient chevalet et boîte de couleurs.
Il a exposé à Rio de Janeiro, Buenos Aires, Rouen, Lille et bien d'autres villes.
Source: Courte biographie rédigée d'après la brochure "Les deux visages du Limbourg, l'oeuvre des peintres Jos. DAMIEN et Charles WELLENS" (Edition non indiquée sur notre document)