Wolf Laurent
Artiste neuchâtelois né en 1944
Huile sur panneau
56 cm x 47 cm
En bon état
Avec cadre offert (simple cache-clous)
Oeuvres de Laurent Wolf en vente sur notre site
Ref : 706-E105-04A
Laurent Wolf (1944)
Né en 1944 à La Chaux-de-Fonds.
Dessinateur, sociologue, journaliste et critique d’art.
Vit et travaille à Paris.
1967-96 : Enseignant-Chercheur, Université de Genève, Ecoles des hautes Etudes en Sciences Sociales/EHESS-Paris, Universités de Paris 5-7-8, Ecole Nationale Supérieur de Création Indistrielle/ENSCI, Paris
1970 : Doctorat de sociologie sur l’industrial design, Paris-Sorbonne
1980-1981 : Prix Fédéral des Beaux-arts
1995-96 : Mutimédia, CDRom Picasso pour Grolier Interactive
1992 : Journaliste, critique d’art: Le nouveau Quotidien, Le Temps, Etudes-France
Expositions :
2012 : Galeríe Ditesheim, Neuchâtel
1991 : Galerie Ditesheim, Neuchâtel / Galerie Peyrole, Paris / Hardhof-Espace art et culture EBEL, Bâle
1989 : Galerie Jean Peyrolle, Paris
1987 : Galerie des Platanes, Genève
1986 : Galerie Verena Müller, Berne
1985 : Galerie Ditesheim, Neuchâtel
1984 : Art Basel (Galerie Ditesheim, Neuchâtel, avec Giuseppe Gavazzi); FIAC, Paris (Galerie Jean Peyrole, Paris)
1983
Galerie Jean Peyrole, Paris
Galerie Verena Müller, Berne
FIAC, Paris (Galerie Jean Peyrole, Paris)
1980 : Galerie Jean Peyrole, Paris; Galerie Ditesheim, Neuchâtel
1977 : Galerie Jean Peyrole, Paris
1974 . Galerie du Manoir, La Chaux-de-Fonds
« Il y a très longtemps, lorsque j’étais encore sociologue, raconte Laurent Wolf, j’ai eu l’occasion d’étudier des milliers de photographies prises par des enfants au cours d’animations scolaires dans la région parisienne. J’ai observé des régularités surprenantes, des cadrages constants et des objets préférentiels, qui finissaient par constituer un répertoire de formes vers lequel l’attention était systématiquement orientée. Or ces formes rappelaient celles des constructions de la peinture du XIVe et du XVe siècle. Cette collision n’a jamais cessé de m’occuper dans mes recherches, dans ma peinture et dans mes dessins. Aujourd’hui, je continue à en explorer les conséquences et la signification avec la plus grande économie de moyen possible pour éviter la diversion, en utilisant le fusain et la pierre noire sur papier parce que nous vivons à une époque où les écrans promettent des millions de couleurs, où beaucoup d’artistes, parfois les plus intéressants, engagent des techniques complexes, coûteuses, dévoreuses d’espace ou courent après l’innovation. J’espère ainsi retrouver les espaces les plus simples – opposition entre l’intérieur et l’extérieur, proche et lointain, limites, passages, trouées, dispositifs circulaires, réseau ouverts et fermés etc. – qui organisent les relations humaines et soutiennent la plupart des croyances. »