Besson Francis
(Photo, grand format)
Photo argentique de grand format
Exemplaire signé sur une fiche collée au dos et numérotée 1/5
80 cm x 100 cm
En parfait état
Cadre en métal noir d'origine offert (avec vitre anti-reflets)
Oeuvre à chercher sur place
Ref: E44-15
Francis Besson (1942)
Photographe est né à Genève en 1942. Attentif aux activités humaines et plus particulièrement aux empreintes et aux traces concrètes ou suggérées qu’elles laissent sur les paysages, c’est souvent dans des confins riches de mythes et de sagas qu’il exerce la photographie. Plusieurs livres et expositions ponctuent son parcours.
Francis besson nous fait découvrir des lieux reculés et dépouillés du monde, en Norvège, en Irlande, au Chili, en Chine, au Japon, en Grande-Bretagne et au Groenland. Parfois, Francis Besson est à la limite de l’esthétisme. Il en évite pourtant l’artifice grâce à la rugosité, la robustesse de son sujet. Et par l’ambiance de fin du monde qui s’en dégage.
En 1993, Francis Besson choisit la photographie. Jusqu’alors président d’une manufacture suisse d’horlogerie, il a effectué plusieurs fois le tour du monde des capitales. Son nouveau choix de vie l’amène à parcourir la planète à son rythme, sans contrainte, appareil de photo en mains.
Il navigue sur les océans, visite pays et continents. Autant de destinations qui, en général, s’imposent à lui au cours du voyage qui précède. Par la variété des thèmes abordés, ses images témoignent d’une curiosité toujours sensible. Il photographie sans artifice, en argentique noir et blanc.
Plusieurs de ses travaux ont fait l'objet de publications:
Petits suppléments d'ailleurs (2000) : Son premier ouvrage, qui rassemble des clichés de ses voyages à la fin des années 1990 (Syrie, Islande, Argentine, New York).
Océan immédiat : Un recueil dédié aux paysages côtiers et désolés des régions septentrionales et du Grand Nord.
Ex Nihilo : L'exercice des confins (2007) : Un livre réunissant plus d'une centaine d'images capturées à travers le monde, témoignant d'une profonde cohérence esthétique autour du vide et de la matière.













































































