France Anatole
La révolte des anges
La Révolte des anges est un roman d'Anatole France publié en 1914
Nous vous proposons la version datée du 30 septembre 1946 parue aux éditions Calmann-Lévy
Dimensions de la boîte (boîte à restaurer) : 34 x 26 x 8 cm
Imprimé sur Vélin Rives
Exemplaire numéroté : 391
Eaux-fortes de Pierre Wattrin
En bon état
Ref: 624-D3
Résumé
Des anges rebellés contre Dieu descendent sur terre, à Paris précisément, pour préparer un coup d'État qui rétablira sur le trône du ciel celui que l'on nomme parfois le diable, mais qui est l'ange de lumière, le symbole de la connaissance libératrice…
Les tribulations des anges dans le Paris de la Troisième République sont l'occasion d'une critique sociale féroce.
Finalement, Lucifer renoncera à détrôner Dieu, car ainsi Lucifer deviendrait Dieu, et perdrait son influence sur la pensée libérée.
Pierre Wattrin (1918-1990)
Pierre Watrin est un réalisateur, animateur et illustrateur français. Cet ancien de l'école Estienne a appris à manier le pinceau et le burin, aussi bien que le crayon.
Affichiste, aquafortiste, sculpteur, il a illustré une trentaine de livres et a dirigé une collection chez Calmann-Lévy. Il a été directeur artistique au studio Parthena.
Associé d'Albert Champeaux, entre 1956 et 1974, ils ont réalisé plus de trois cents films publicitaires, plusieurs séries pour la télévision européenne et quelques films de spectacle : Paris flash (1958), Villa Mon rêve (1962), Merci, Monsieur Schmitz (1963) Robes et volants (1964) Paris Nice (1967).
En 1974, quand René Goscinny, Albert Uderzo et l'éditeur Dargaud entreprirent la fondation des studios Idéfix, c'est à Pierre Watrin et à Henri Gruel qu'ils demandèrent de constituer une équipe pour réaliser les films Les Douze Travaux d'Astérix et La Ballade des Dalton. Des projets sur l'histoire vraie de l'éléphant Jumbo, héros de l'Angleterre victorienne, vendu à Barnum.
René Goscinny écrira le scénario et Pierre Watrin assurera l'animation. René Goscinny meurt en 1977 et l'année 1978 voit l'arrêt des studios Idéfix. De nombreuses planches du dessin animé existent ainsi que le scénario original du projet du film.