Quelques nouveautés du mois

grande-composition-verticale
Rychner R.M .
850,00 CHF
janebe-portrait-jeune-femme-45-40cm
Janebé
(1907-2000)
850,00 CHF
florian-zbinden-naure04-80-80cm-2023
Zbinden Florian
850,00 CHF
holzer-30-23cm
Holzer Fred-André
350,00 CHF

Trémois Pierre-Yves

Couple
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
650,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

Gravure signée et numérotée à l'encre de Chine

Papier: 90 cm x 63 cm - image: 68 cm x 47 cm

Numéro du tirage: 65/80

Année: non indiquée

En parfait état

Sans cadre d'origine offert avec vitre 

Gravures de Pierre-Yves Trémois en vente sur notre site

Ref: E43-02

 

Pierre-Yves Trémois (né en 1921 à Paris) 

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts a Paris
Premier Grand Prix de Rome de Peinture (1942)
Membre de l'Institut, Académie des Beaux-Arts (1978)
Membre de l'Académie de Dessin de Florence et Membre du Comité National du Livre Contemporain (1963)
Membre de l'Académie Royale Flamande de Belgique (1971)

Ce qui définit l’œuvre et le caractère de Trémois, c’est le trait. C’est un moyen d’expression direct et cependant complexe. Il paraît si simple que cela devient ambigu. Trémois, c’est la pureté et la décision du trait, le contraste entre la rigueur du graphisme et la liberté de l’imagination.
Le trait, défi violent et sensuel, un art qui domine la technique au point de la faire oublier, pas d’ombre, pas de couleurs, pas de sentiments, une précision diabolique, presque clinique.

Gravures

«Le burin m’a appris la simplicité et la simplicité est terrible »
«Pénétrant, incisif, rapide, respiration retenue, dents serrées. Un repli sur soi-même. Sur ce que l’on veut cacher dans l’instant, tout en désirant le montrer ensuite. Les armes utilisées pour ce rapt : le silex taillé des gravures pariétales, la lame acérée du burin d’acier, l’attaque à la pointe, tailles et entailles, griffures, morsures, biffures, traits sans repentirs. On dit «gravure en taille douce»: le graveur de Lascaux gravait-il «en douce» ?
Le burin n’est qu’un outil parmi tant d’autres. Mais c’est le geste inné, sensuel, volontaire, d’enfoncer une pointe et de tracer sur n’importe quel support, qui est primordial.» Pierre-Yves Trémois
Source: http://www.tremois.com/ (site du peintre)


Ce qui définit l'oeuvre de Trémois, membre de l'Institut (Académie des Beaux-Arts, Paris), c'est évidemment le trait. Trémois, c'est la pureté et la décision du trait, le contraste entre la rigueur du graphisme et la liberté de l'imagination. Trait, défi violent et sensuel, originalité d'un art qui domine la technique, au point de la faire oublier. Peintures, dessins, gravures, sculptures, céramiques, bijoux ... Combat entre la ligne et le volume. La gravure, le consacrant comme l'un des plus grands de son époque, l'oppose à la sculpture, par laquelle il peut exprimer ses thèmes-obsessions, avec la troisième dimension : corps et étreintes dominés souvent par la violence; mythologies scientifiques, où Trémois n'illustre pas la science mais l'interroge; et bestiaires où les animaux et les calligraphies se voient confondus, fusions entre l'homme et l'animal...

 

 

Artistes

Recherche dans le shop

Votre Panier

 x 

Cart empty

Nombre de visiteurs

Aujourd'hui : 20

Hier : 187

Cette semaine 775

Month 6429

All 418196