Didur Galya
(Grand format)
Acryl sur toile
80 cm x 80 cm
En parfait état
Sans cadre
Oeuvres de Galya Didur en vente sur notre site
Ref : E41-19A
Galya Didur (1961)
Galya Didur was born in Kharkov, Ukraine. She attended the College of Arts in Kharkov (1978-1982) and later the Kharkov Art Academy, choosing as a major Monumental Decorative Painting (1984-1989). In 1994 she immigrated to Israel, were she worked in interior design (painted in cupola in Hotel Hilton Queen Sheba and participated in many exhibitions (such as Art expo, New York, at Pier Carden Salon, Grand Palais, Paris, etc).
Originaire de la ville de Karlov en Ukraine, Galya Didur a fait ses études à l’École d’Art puis à l’Académie d’Art de la ville, dans la spécialité peinture monumentale décorative jusqu’en 1984. Dans les tableaux de l’artiste, qui vit en Israël, se côtoient les influences de Modigliani et de Picasso.
La peintre travaille par couches successives pour créer un style moderne fait de «lumières furtives, ombres profondes et traits rectilignes» qui «contrastent fortement avec les couleurs profondes.»
Elle vit depuis 1994 en Israël où elle travaille comme peintre et décoratrice d’intérieur. Elle a notamment peint la coupole du hall de l’hôtel Hilton à Eilat, aux Etats-Unis et travaillé à la galerie Avirama à Tel-Aviv.
Jean Népomucène
En 1373, un certain Jean Népomucène, fils de berger, fut ordonné prêtre et entra dans la chancellerie archiépiscopale. Il gravit peu à peu les échelons et en 1390, fut promu archidiacre de Sasz et chanoine de la cathédrale Saint-Guy de Prague. En 1393, l'archevêque Jan z Jenštejna en fit son vicaire général.En 1373, un certain Jean Népomucène, fils de berger, fut ordonné prêtre et entra dans la chancellerie archiépiscopale. Il gravit peu à peu les échelons et en 1390, fut promu archidiacre de Sasz et chanoine de la cathédrale Saint-Guy de Prague. En 1393, l'archevêque Jan z Jenštejna en fit son vicaire général.
Il entra rapidement en conflit avec le roi Venceslas IV de Bohême. Celui-ci interdit à l'abbaye de Kladruby d'élire un nouvel abbé. Son plan était de faire de l'église abbatiale une cathédrale, et d'en donner le siège à l'un de ses favoris. Jean Népomucène s'y opposa vivement. Quand l'abbé en titre ourut, les moines tinrent une élection. Furieux, Venceslas fit jeter le vicaire général et le nouvel abbé en prison. Après avoir été torturé par le feu, Jean Népomucène fut jeté dans la Vltava. La mort de Jean Népomucène entraîne l'union seigneuriale, une rébellion des nobles tchèques, qui dure de 1394 à 1402.
Selon la Chronica regum Romanorum de Thomas Ebendorfer († 1464) et les Annales Bohemorum (1541), Jean était le confesseur de la reine Sophie qui devient la femme de Wenceslas IV en 1389. Jean avait critiqué le roi et refusé de trahir les confessions de la reine, que Wenceslas soupçonnait d'adultère. Il fut torturé et jeté dans la Vltava (Moldau), en 1393 ; la légende raconte qu'à l'endroit où la rivière rendit le corps du saint, est miraculeusement apparue dans le ciel une couronne à cinq étoiles.
En réalité il semble que c'est parce qu'il est le vicaire général de l'archevêque de Prague Jan z Jenštejna, avec qui il était entré en conflit, que le roi Venceslas IV le fait arrêter, torturer et jeter dans la Vltava du Pont Charles.
Au xviie siècle, les jésuites, fer de lance de la Contre-Réforme, promurent son culte en Europe cenmtrale pour concurrencer celui porté par un autre Pragois, Jan Hus, prêcheur très populaire, brûlé vif pour ses idées réformatrices en 1415.