Bachmann Hans
(1852-1917)
Huile sur carton
Oeuvre monogrammée HB sur le bord inférieur
64 cm x 46 cm
Sans cadre
En parfait état (Oeuvre nettoyée par notre restaurateur)
Oeuvres de peintres lucernois en vente sur notre site
Ref: E15-02C
Hans Bachmann (1852-1917)
Peintre et professeur d'art suisse né en 1852 à Winikon; décédé en 1917 à Lucerne.
Hans Bachmann a grandi à Winikon (aujourd'hui partie de la commune de Triengen ), un petit village agricole du Mittelland lucernois. Sa famille y est attestée depuis le XVIIe siècle.
Il fréquente l'école secondaire à Lucerne puis prend des cours particuliers de dessin et de peinture auprès de Séraphin Xaver Weingartner.
En 1870, il entre à l' académie des beaux-arts de Düsseldorf; Il fut l'élève d' Eduard von Gebhardt, puis (en privé) de Karl Hoff. A cette époque, il n'existait pas d'école d'arts et métiers en Suisse.
De 1876 à 1897, Bachmann est membre de l' association d'artistes Malkasten à Düsseldorf, où il se lie d'amitié avec le peintre suisse Aloys Fellmann, né à Oberkirch.
Bachmann dut interrompre son séjour à Düsseldorf de 1880 à 1882 et retourner en Suisse à cause d'une maladie pulmonaire ; Il passait la plupart de son temps à la montagne pour se détendre.
En 1887, il épousa Wilhelmina Helene Dorothee Köller (1861 à Detmold ; † 26 juin 1943 à Lucerne) à Detmold. le mariage est resté sans enfant.
En 1889, Bachmann et sa femme visitent Paris et visitent entre autres: la Tour Eiffel et l'Exposition universelle.
À partir de 1895, Bachmann s'installe à Zurich - Reiden et à partir de 1905 à Lucerne.
De 1897 à 1905, il travaille comme professeur à l'École des arts et métiers de Zurich, de 1903 jusqu'à sa mort en 1917 à l'École des arts et métiers de Lucerne et également dans une école de peinture privée pour femmes à Lucerne.
Bachmann était membre de l’« Association des artistes zurichois », fondée en 1897.
De 1899 à 1901 il est membre de la Commission fédérale des arts. En 1909, il fut l'un des membres fondateurs de la Sécession lucernoise.
En 1918, le Musée d'art de Berne lui consacre une exposition commémorative.
À Düsseldorf, Bachmann peint des intérieurs typiquement rococo sous l'influence de son professeur Karl Hoff. Tout changea lors de son séjour de convalescence en Suisse, comme le décrit le peintre dans son « Curriculum vitae » vers 1887: « […] j'ai appris à bien connaître notre belle Suisse, je me suis familiarisé avec le pays et ses habitants, j'ai étudié les coutumes et les traditions et, pendant cette période de convalescence, j'ai peint une centaine d'études de la nature. Depuis, je n'ai peint presque que des tableaux de notre vie rurale et montagnarde. […] Il est vrai que j'ai eu moins de succès financier avec les tableaux dits paysans qu'avec les doux tableaux rococo; mais j'espère que cela aussi changera. »
C’était effectivement le cas. Ses peintures de genre rurales, les représentations de la vie et des coutumes rurales quotidiennes, la représentation du paysage du Mittelland et des montagnes ont valu au peintre une reconnaissance nationale et internationale, ainsi que diverses distinctions, comme la médaille d'or de l'exposition de la Crystal Palace Picture Gallery de Londres en 1887 pour le tableau Chanteurs de Noël dans le canton de Lucerne.
En 1896, Bachmann reçoit une petite médaille d'or à l'Exposition internationale d'art de Berlin (Grande Exposition d'art de Berlin).
Bachmann reçut des commandes publiques, par exemple pour le Palais fédéral de Berne et, en 1903, pour deux peintures murales – « La mort de Gessler » et « La mort de Tell » – pour la chapelle Tell dans la Hohle Gasse à Sisikon (canton d'Uri), qui furent achevées et inaugurées en 1905 avec Ernst Hodel fils.
L'éditeur Frédéric Zahn l'engage, aux côtés d'Albert Anker et d'autres peintres suisses, comme illustrateur pour l'édition des oeuvres de Jeremias Gotthelf, qui paraît à partir de 1894.