Mohlitz Philippe
Graveur français né en 1941
Gravure signée et numérotée III/XIII (1991)
29 cm x 21 cm
En parfait état
Cadre d'origine offert avec vitre et passe-partout
Gravures de Philippe Mohlitz en vente sur notre site
Ref : 432-E24-06A
Philippe Mohlitz (1941)
Graveur français vit à Bordeaux (Gironde) où il est né le 7 mars 1941.
Très jeune Philippe Mohlitz s'intéresse au dessin comme en témoigne une de ses premières oeuvres publiques (Alice, 1963), qui révèle son habileté formelle.
En 1965, il étudie la gravure aux cours du soir de la ville de Paris, sous l’égide de Jean Delpech et reçoit, en 1971, le prix Florence Gould avant de poursuivre sa formation à la Casa de Velázquez à Madrid.
À partir de 1967, les expositions se succèdent partout en France (Antibes, Paris, Avignon, Dax, Cadillac, Fontainebleau, Bordeaux…) et à l’étranger (Hautervie, Stuttgart, Bruxelles, New York, Tokyo, Madrid, Los Angeles, Stockholm, Oslo, Helsinki…).
L’oeuvre de Philippe Mohlitz, reconnue à l'échelle internationale, est principalement composée de gravures, mais comporte aussi des sculptures et des dessins. Elle est présente dans plusieurs musées ou galeries (New York, Brooklyn, Philadelphie, Paris, Bordeaux…) et dans de nombreuses collections privées du monde entier. En 2000 il obtient le grand prix de gravure de la fondation Taylor
Les sujets des gravures de Mohlitz sont très variés et se caractérisent par sa finesse d’exécution qui lui donne une place éminente dans l’histoire de la gravure où il apparaît souvent sinon comme le chef de file du courant fantastique contemporain, du moins comme celui incontestable de l'école fantastique de Paris.
Il se définit comme un «faiseur d’images», un «libre-graveur» comme d’autres sont libres-penseurs.
Philippe Mohlitz est capable de tout représenter et de multiples liens et affinités semblent traverser son œuvre : Dürer, Jacques Callot, Odilon Redon, Rodolphe Bresdin et, aujourd'hui, Érik Desmazières ou Jean-Pierre Velly.
On peut également invoquer Jérôme Bosch, Pieter Brueghel l'Ancien, Giovanni Battista Piranesi, Francisco Goya et les surréalistes.