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janebe-portrait-feminin-46-50cm
Janebé
(1907-2000)
2400,00 CHF
janebe-jeune-fille-64-72cm
Janebé
(1907-2000)
2800,00 CHF
janebe-paysage-hivernal-38cm-51cm
Janebé
(1907-2000)
850,00 CHF
janebe-fleurs-sechees-27-23cm
Janebé
(1907-2000)
650,00 CHF
j-feenstza-composition
Feenstza J. (?)
850,00 CHF

Alfred de Vigny
(1797-1863)

Poésies complètes

Éditions Crès, Paris (1920)

Gravures de Louis Jou (1881-1968)
modificateur de prix des variantes :
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Description du produit

Fort in-4 broché (29,5 cm x 24 cm )

346 pages sous couverture illustrée et rempliée.

En bon état. Couverture salie (voir photo)

Exemplaire n° 116 sur Vélin de Rives.

Gravures sur bois réalisées par Louis JOU (1881-1968)

Portrait de l'auteur gravé par Paul BAUDIER (1881-1962)

Ref: 624-D3

Louis Jou (1881-1968)

Luis Felipe-Vicente Jou i Senabre, dit Louis Jou

Peintre, graveur et typographe espagnol, né en 1881 à Gracia (Barcelone), émigré en France, mort en 1968.

En 1939, il quitte Paris et se réfugie aux Baux de Provence, où il restaure la maison acquise en 1921.

Il est le seul typographe parmi ses pairs à avoir conçu et réalisé un ouvrage entièrement par lui-même.

Xylographe, graveur sur métal, Louis Jou dessine et fond ses propres caractères. En remontant jusqu'au XVe siècle à la recherche d'un salutaire renouveau de la typographie, il a, d'instinct, rejoint la démarche intellectuelle de chercheurs qui, en Europe, dans la seconde moitié du siècle dernier, avaient ressenti la nécessité d'une réaction devant le machinisme naissant et les excès de tous ordres dans la conception du livre.

Ayant concilié la rigueur nordique et l'âpreté espagnole, il n'en reste pas moins que sa forte personnalité – qui ne fut le disciple de personne – le libère de toute influence et lui permet d'imposer à son tour une œuvre originale, aussi bien dans l'art typographique que dans ses créations picturales.

Ce catalan naturalisé Français en 1927 fut un créateur de livres dont l'influence, au terme d'une carrière exemplaire de plus d'un demi-siècle, a été l'une des plus déterminantes dans l'évolution du livre contemporain.

Livres illustrés:

Anatole France, Les Opinions de M. Jérôme Coignard, Paris, Les Cent Bibliophiles, 1914
Blaise Pascal, Les Pensées, coll. « Le livre catholique », Paris, Georges Crès, deux volumes, 1916
Miguel de Cervantès, Le Jaloux Carrizalès d'Estamadure, Paris, Société littéraire de France, 1916
Remy de Gourmont, La Petite ville suivie de Paysages, Paris, Société littéraire de France, 1916
Oscar Wilde, Salomé, coll. « Le Théâtre d'Art », Paris, Georges Crès, 1917
André Suarès, Amour, poème de Félix Bangor, Paris, Émile-Paul Frères, 1918
André Gide, Le Retour de l'enfant prodigue, Paris, Nouvelle Revue française, 1919
Anatole France, La Rôtisserie de la Reine Pédauque, Paris, G. & A. Mornay, 1920
Nicolas Machiavel, Le Prince, Paris, Jou & Bosviel, 1921.
La Boétie, De la servitude volontaire ou le Contr'un, Paris, Jou et Bosviel, 1922
A. T' Serstevens, Le Carton aux estampes, Paris, G. & A. Mornay, 1922
Montesquieu, Lettres persanes, Paris, Les Bibliophiles du Palais, 1926
Anatole France, L'île des Pingouins, Paris, Lapina, deux volumes, 1926
André Gide, Les Nourritures terrestres, Paris, éd. Claude Aveline, 1927
André Suarès, Le Voyage du Condottière, Paris, Les éditions d'Art Devambez, 1930
Rudyard Kipling, La Chasse de Kaa, Paris Javal & Bourdeaux, 1930
André Suarès, Marsiho, Paris, Trémois, 1931
Oscar Wilde, Salomé, Paris, Société des médecins bibliophiles, 1932
Chateaubriand, Atala, René, le dernier des Abencérages, Paris, La Maison française, 1948
Cervantès, Don Quichotte, Genève, Gerald Cramer (quatre volumes), 1948-1950
Maurice Brun, Groumanduji, Marseille, Maurice Brun, 1949
Rabelais, Œuvres, Paris-Nice, Imprimature (Gerald Cramer) 3 volumes, 1951-1952
Charles Galtier, Bucoliques baussenques, poèmes en prose, Les Livres de Louis Jou, 1954
Pierre Klossowski, Le Bain de Diane, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1956


Le format d'un livre

Un livre est composé d'un ensemble de feuillets (autrement appelés cahiers), liés les uns aux autres.

Chacun de ces feuillets est obtenu par le pliage d'une feuille de papier rectangulaire appelée « feuille d'origine ».

Le nombre de plis va en fait être à l'origine du format.

Si la feuille est utilisée telle quelle, sans être pliée, son format sera appelé "in-plano" autrement dit, à plat et ne possèdera que deux pages (le recto et le verso).

En utilisant cette terminologie, le mot «Folio» nous dirait que la feuille originale de papier a été pliée une fois, résultant en deux feuilles. Si la feuille est pliée deux fois, on obtient 4 pages et un volume in-quarto (in-4) et ainsi de suite jusqu'à maximum 16 plis.

Toutes les feuilles de papier n’ont pas exactement la même taille.

 

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