Röthlisberger William
(1862-1943)
Grand format
OFFRE : 3600.- francs au lieu de 4500.- francs
Huile sur toile, 1919
Grand format
80 cm x 130 cm
Dimensions avec le cadre : 100 cm x 150 cm
Présence de craquelures que l'on peut atténuer par un éclairage approprié (bien voir la photo)
Ce tableau est représentatif de sa peinture du lac et a plus de cent ans.
Il a été acheté au début du XXème siècle par une famille neuchâteloise
Avec son cadre d'origine
Livraison par coursier ou à chercher sur place
Oeuvres de William Röthlisberger en vente sur notre site
Ref: D1
WILLIAM RÖTHLISBERGER, peintre suisse (1862-1943)
William Rothlisberger est né, le 6 octobre 1862 à Walkringen, près de Berne. A l'âge de quatre ans il perd son père, et sa mère, d'origine neuchâteloise, vient s'établir à Thielle. Il fait ses classes à Neuchâtel et, après avoir étudié au Gymnase, il se rend à Paris où il travaille la peinture avec acharnement. Des voyages en Palestine, en Asie mineure, en Grèce et en Turquie, puis de nouveaux séjours réguliers à Paris lui permettent de perfectionner ses moyens techniques. A vingt-six ans, il peint ses barquiers déchargeant des pierres, sa plus grande scène lacustre. Le bas-lac, la région de Thielle sont les sources de son inspiration; des barquiers, des pêcheurs, des saisons naissent ses thêmes principaux.
Depuis 1886, il participe à plus de cent expositions cantonales, suisses et étrangères. L'exposition rétrospective organisée en 1939 par les Amis des Arts et celle, posthume, de 1944, rencontre un vif succès. Etabli à Thielle, il mène une existence de gentilhomme campagnard et de citadin en se vouant non seulement à son art mais à la vie publique. Pendant des années, il fait partie des autorités communales de Thielle. Au chef-lieu, il siège au sein de nombreuses commissions.
Un quart de siècle durant, il préside la section neuchâteloise de la Société suisse des peintres, sculpteurs et architectes dont il assume également la vice-présidence puis la présidence centrale pendant quelques années. II participe aussi à la fondation d'une caisse de secours suisse pour les artistes dont il s'occupe jusqu'à sa mort survenue le 20 septembre 1943.
Biographie de William Röthlisberger