Vaubourgoin Thierry
Huile sur toile
65 cm x 92 cm (30P)
En parfait état
Cadre d'origine offert (Delf-Paris)
Ref: E42-04B
Thierry Vaubourgoin (1944)
En 1960, Thierry Vaubourgoin est l'élève de Maurice Brianchon à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris.
En 1967, avec la toile La révolte des forces obscures, il obtient le pénultième (le prix fut supprimé après 1968) premier grand prix de Rome en peinture, après avoir déjà obtenu un second prix deux ans plus tôt. Depuis lors, il expose en Europe et au-delà.
À partir de 1988, il s'emploie de pair avec le sculpteur Louis Lutz, lui aussi Grand Prix de Rome, à la réhabilitation de l'école des beaux-arts de Compiègne et y sera enseignant jusqu'en 2011.
Dans des gammes colorées grisâtres, sa peinture, influencée par le surréalisme et l'hyperréalisme, reflète avec distance et humour l’évolution de la société occidentale.
En 2010, Thierry Vaubourgoin a réalisé une série de vingt nus.
« Aussi savante et compréhensible en apparence que celle que l'on contemple depuis des siècles dans les musées, et en même temps, complètement déroutante. La poésie est partout dans l'œuvre de Vaubourgoin, comme dans celle d'Ingres, de Jérôme Bosch, d'Holbein. […] Il fait dire à la bonne peinture les choses qu'elles n'avaient jamais dites avant lui. Sous son pinceau, les plus gros calembours, les blagues de rapin, les astuces vaseuses deviennent de la magie. L'œuvre de Vaubourgoin, ce sont les mots croisés sortis du laboratoire de Baudelaire. » - Jean Dutourd.
« Poétique et humoristique, l'univers pictural de Thierry permet d'oublier, le temps que l'on s'y baigne en contemplant ses tableaux, un monde où la poésie et l'humour ne sont pas, hélas, facteurs dominants... Je jalouse tant d'imagination. » - Michel Ciry
Expositions
Galerie Jean-Claude Bellier, Paris, 1974.
Galerie Emmanuel David, 1977 (Les Métabolles), 1980 (Les Mésalliances).
Galerie Alain Daune, Paris, 1983 (Les Travaux d'Hercule), 1985 (Recettes de cuisine), 1988 (Les contes).
Coliseum, New York, 1982.
Centre hispanique, Paris, 1990, 1996.
Galerie Guigné, Paris, 1992.
Galerie Matignon 32, Paris, 2000.