Nouveautés

janebe-77cm-77cm-1973
Janebé (1973)
3600,00 CHF
janebe-paysage-italie-50-70cm-1957
Janebé
(1907-2000)
2400,00 CHF
robert-rayme-55-46cm-1994
Rayne Robert
650,00 CHF
dominique-froidevaux-semence-50-68-50cm-1984
Froidevaux Dominique
6500,00 CHF
marie-rose-zuber-vole-qui-peut-40-43cm-1986
Zuber Marie-Rose
2400,00 CHF
gottfried-helnwein-erdbeben-36-45cm
Helnwein Gottfried
1500,00 CHF
ernst-wolf-schnee-eulen-53-33cm-1975
Wolf Ernst
250,00 CHF
h-grieder-77-60cm-1977
Grieder H.
750,00 CHF
j-muller-11cm-15cm
Müller J
120,00 CHF
andre-louis-freymond-60-30cm-1979
Freymond André-Louis
1500,00 CHF
rosina-wachtmeister-39-30cm
Wachtmeister Rosina
1200,00 CHF
theodore-streit-port-de-bale-42-60cm
Streit Theodor
850,00 CHF
colliard-cabanes-2005
Colliard Roland
350,00 CHF
philippe-gigon-reminiscence3-50-50cm-1994-vignette
Gigon Philippe
650,00 CHF
hippolyte-boschung-poya-1987
Boschung Hyppolite
4500,00 CHF
Moreno Salvador
1200,00 CHF
aurele-barraud-composition-aux-poires-44cm-33cm
Barraud Aurèle
1500,00 CHF
murielle-argoud-jardin-100cm-80cm-2015
Argoud Murielle
1800,00 CHF
hernann-sandoz-le-doubs-50cm-65cm-1956
Sandoz Hermann
1800,00 CHF

Nouveautés antiquités & vintage

Masson Marcel

Hôtel du Nord (Paris)
modificateur de prix des variantes :
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Prix de vente avec réduction
850,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Huile sur toile

45 cm x 54 cm

Tableau acheté en galerie dans les années 80

En parfait état

Sans cadre

Ref: E34-26

 

Marcel MASSON (1913-1988)

Peintre français né en 1913. Sociétaire du Salon d'Hiver, du Salon de l'Ecole Française, du Salon des Indépendants.

Médaillé aux Artistes Français ainsi qu'à Arts, Sciences et Lettres.

Expositions en France et à l'étranger. Plusieurs acquisitions par la Ville de Paris. Choisi avec trois autres artistes pour l'Exposition de Caracas (Vénézuela) de 1962.

Prix de Montmartre.

Nul après Utrillo n'a évoqué les sites de la Butte avec plus de vérité que Marcel Masson. lui-même enfant de Montmartre. Mais ce qui, chez beaucoup de réalistes, ne demeure que narration facile et anecdote, devient chez lui éléments d'harmonie et de style, harmonie rare dans des tons dit « mineurs » (mais combien riches !) et composition sobre et toujours sûre. Expression d'un peintre aujourd'hui en pleine maturité, d'un artiste, ami de Vlaminck, et comme lui franc, sain et pénétré d'une humanité profonde.

 

Marcel MASSON alias Antoine Blanchard

Né dans une famille de petit industriel en menuiserie. Il apprend le dessin à Blois et intègre l'École des beaux-arts de Rennes en 1929. Trois ans plus tard, en 1932, il monte à Paris à l'École nationale supérieure des beaux-arts.

Reconnu par ses pairs, il obtient, après trois années d'études, le Prix de Rome en 1935. Il a servi dans l'armée française dans la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il a remporté un prix du ministre français des Beaux-Arts et exposées dans les meilleures galeries à Paris.

Son père le rappelant auprès de lui pour s'occuper de l'entreprise familiale, il va pratiquement abandonner le dessin qu'il ne reprendra qu'en 1948. Marcel MASSON commence sa carrière comme décorateur pour le théâtre et le cinéma. Il est ensuite conseillé par Vlaminck lorsqu'il aborde la peinture de chevalet. Les murs de Montmartre et de la banlieue sont ses sujets de prédilection dans un style qui évoque les œuvres de l'artiste Japonais Oguiss. La galerie Marie Wild l'a accroché à ses cimaises.

Au salon de 1958, il expose trois toiles : Rue des Norvins sous la neige, Mairie du vieux-Montmartre et Devant l'église Saint-Pierre.

Afin de séduire une clientèle américaine, il adopte une palette plus claire et peint des scènes du Paris des années 1900. Nombre des sujets et de scènes qu'il a peintes sont issues d'une collection d'images des rues de Paris de la fin du xixe siècle. Il adopte, en feuilletant au hasard le bottin, un pseudonyme et signe « Antoine Blanchard » ; il va alors se lancer dans une production effrénée de toiles de qualité, dans un style mettant en scène le Paris de la Belle Époque influencé par l'art d'Eugène Galien-Laloue. Son succès fut instantané et ne se démentira pas.

Les toiles signées de son pseudonyme jouissent d'une cote importante, par comparaison avec les peintures plus intimistes signées de son vrai nom.

Il décède à l'âge de 78 ans.