Nouveautés

jean-monod-53-35cm
Monod Jean
1200,00 CHF
lermite-38cm-54cm-1971
Lermite
750,00 CHF
georges-marconnet-haut-doubs-60-45cm-1930-1940
Marconnet Georges
750,00 CHF
aime-barraud-les-peches-42-50cm
Barraud Aimé
6500,00 CHF
lucien-grounauer-plage-81-59cm-1971
Grounauer Lucien
6500,00 CHF
hans-erni-69-51cm-1969
Erni hans
1500,00 CHF
charles-barraud-nu-46cm-56cm
Barraud Charles
7500,00 CHF
charles-humbert-roses-blanches-64-44cm
Humbert Charles
1200,00 CHF
jacques-voyet-73cm-54cm
Voyet Jacques
3500,00 CHF
yves-voirol-56-38cm-1977
Voirol Yves
1200,00 CHF
willy-monnier-ferme-en-valais-47-56cm
Monnier Willy
650,00 CHF
fred-andre-holzer-aquarelle-grand-format-58-114cm-1995
Holzer Fred-André
3600,00 CHF
madeleine-woog-61-46CM
Woog Madeleine
1200,00 CHF
minala-accent-rouge-100-80cm-2005
Minala Jacques
4800,00 CHF
andre-evard-27-35cm-1963
Evard André
4500,00 CHF

Offres du mois

robert-hainard-renards-30-40cm-1975
Hainard Robert
750,00 CHF
bossard-1966
Bosshard
450,00 CHF
robert-hainard-sangliers-31-37cm-1977
Hainard Robert
750,00 CHF
marie-rose-zuber-le-heros-oblitere-27-22cm-1979
Zuber Rose-Marie
600,00 CHF
charles-humbert-marguerites-80-60cm-1949
Humbert Charles
650,00 CHF
fritz-boegli-franches-montagnes-14cm-49cm-1986
Boegli Fritz
150,00 CHF
j-chaillot-japonaise-en-kimono
Chaillot Jacqueline
600,00 CHF

Brayer Yves (lithographie)

Lithographie 001
modificateur de prix des variantes :
Prix de base avec taxes
Prix de vente avec réduction
150,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Lithographie signée et numérotée (105/300)

52 cm x 40 cm

En bon état

Sans cadre

OFFRE - Lot de 6 lithographies différentes (001, 002, 003, 004, 005, 006) d'Yves Brayer (numérotées 105/300)

SEULEMENT 450.- Fr. 

Voir les 6 lithographies d'Yves Brayer en vente sur notre site

Yves-Brayer-1930

Yves Brayer (1907-1990)

Né le 18 novembre 1907 à Versailles et mort le 29 mai 1990 à Paris. Peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français.

Fidèle à la tradition de l'art figuratif et un des maîtres de l'École de Paris. Utilisant une grande variété de techniques, il est l'auteur d'une abondante production de paysages mais aussi de grandes compositions, figures et natures mortes.

La plus grande partie de l'enfance d'Yves Brayer se déroule à Bourges où son père, officier polytechnicien et cavalier, lui transmet la passion du cheval. Un séjour en Provence avec sa mère lui fait découvrir des paysages qui l'éblouissent et se retrouvent dans ses croquis. Impressionnée, sa mère l'inscrit à l'École des arts appliqués de Bourges. Destiné à la carrière militaire, une ruade à cheval lui fracture la rotule et il se tourne définitivement vers la peinture.

À son arrivée à Paris en 1924, où son père devenu général est affecté au ministère de la Guerre, il fréquente les académies de Montparnasse et de la Grande Chaumière, puis l'École des beaux-arts de Paris où il est nommé professeur en 1926. Il affirme sa personnalité dès sa jeunesse. Des aînés, comme Jean-Louis Forain, l'encouragent, et le sculpteur Robert Wlérick l’initie au modelage. Encore étudiant, il expose au Salon d'automne et au Salon des indépendants. En 1927 une bourse de voyage de l'État lui permet de faire son « Grand Tour » et partir en Espagne où la rencontre avec les maîtres du musée du Prado à Madrid aura une influence décisive sur son œuvre future. Après un séjour au Maroc grâce à un prix créé par le maréchal Lyautey, il est lauréat du grand prix de Rome en peinture de 1930. Tout d'abord il regrette l'Espagne, puis il se laisse emporter par la richesse de la vie italienne des années 19301 et les plaisirs de la vie à la Villa Médicis, alors dirigée par le sculpteur Paul Landowski.

À son retour à Paris en 1934, il réunit sa moisson en une grande exposition à la Galerie Charpentier, faubourg Saint-Honoré, où le public découvre l’authenticité de ce peintre de vingt-sept ans au tempérament puissant et original. Après avoir vécu dans le quartier du Panthéon, il s’installe, dès 1935, rue Monsieur-le-Prince, dans le sixième arrondissement. Puis de 1936 à 1938, il porte témoignage des travaux précédant l’Exposition internationale de Paris, des fêtes et réceptions auxquelles il lui est donné d’assister.

Démobilisé à Montauban en 1939, il séjourne pendant la guerre à Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn, où les architectures de l'Albigeois lui rappellent les couleurs de Rome. En 1942 il regagne la capitale où Jacques Rouché le charge d'imaginer ses premières maquettes de décors et costumes pour un ballet à l'Opéra de Paris. Il y demeure durant l'occupation et peint la ville enneigée, puis la ville libérée.

L'année 1945 marque une nouvelle étape dans son œuvre. Il épouse Hermione Falex qui devient son modèle et son soutien. En Provence il se rend compte qu'il existe d'autres harmonies que celles des architectures créées par l'Homme, celles de la nature pure et sauvage, et il est bientôt fasciné par la diversité des Alpilles et leurs plissements calcaires puis par les étendues de la Camargue peuplées de chevaux blancs et de taureaux noirs. Il se fixe bientôt en Provence plusieurs mois chaque année. Au début ses œuvres déconcertent le public qui garde le souvenir des architectures italiennes, puis les amateurs s’habitueront à ses paysages de Provence et de Camargue qui feront finalement sa renommée. Lorsqu’il retournera en Italie et en Espagne en 1948 et 1949, sa vision et son style seront alors plus dépouillés.

1954- Obtient le Grand Prix des Beaux-Arts de Paris.

1957- Obtient le Grand Prix du Président de la République à la Biennale de Menton.

Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1957, au fauteuil de Charles Fouqueray. Le cinéaste Henri Verneuil lui succèdera en 2000 et prononcera son éloge1 sous la Coupole la même année.

Il travaille au Mexique, en Égypte, en Iran, en Grèce, en Russie, aux États-Unis et au Japon. S'emparant vite de la lumière et des rythmes d'un pays, il rapporte de ses voyages de nombreuses aquarelles1.

Il fut professeur à l'Académie de la Grande Chaumière pendant cinquante ans (il eut entre autres pour élève Gabriel Dauchot), vice-président pendant cinq ans du Salon d'automne dès 1981 et, en 1977, au titre de membre de l'Académie des beaux-arts, conservateur du musée Marmottan à Paris pendant plus de onze ans au cours desquels il organisa des expositions prestigieuses.

Collectionneur de couvre-chefs, ses proches pouvaient voir chez lui dans le VI ème arrondissement de Paris : bicornes de généraux, bonnets chinois de mandarins, chapeau de paille d’Extrême-Orient, chapeaux militaires, coiffes amérindiennes à poils ou à plumes, toques royales,...ainsi que de nombreuses toiles & aquarelles : Cézanne, Degas, Derain, Duffy, Forain, Laurencin, Renoir, Utrillo, Utter, Valadon, Vlaminck,… pour la plupart d’entre-elles offertes par ses amis artistes.