Nouveautés

jean-lurcat-coq-23-23cm-1961
Lurçat Jean
3300,00 CHF
coghuf-ferme-franches-montagnes-60-92cm-1953
Coghuf
18500,00 CHF
max-theynet-plage-de-Marin-50-60cm
Theynet Max
2800,00 CHF
aime-montandon-bord-lac-neuchatel-60-75cm
Montandon Aimé
3500,00 CHF
edmond-de-pury-jeune-femme-48-38cm
De Pury Edmond
3500,00 CHF
Coghuf-98-68cm-deux-chevaux-serigraphie-1962
Coghuf (sérigraphie)
1500,00 CHF
andre-sugnaux-vue-de-romont-fribourg-47-61cm-1977
Sugnaux André
1600,00 CHF
andre-sugnaux-le-calme-50-59-1980
Sugnaux André
2500,00 CHF
tony-rusco-mise-en-scene-100-100cm-2017
Fusco Tony
4500,00 CHF
tony-fusco-14-juillet-52cm-37cm-2004
Fusco Tony
1200,00 CHF
max-theynet-maison-bord-du-lac-60-73cm
Theynet Max
2400,00 CHF
max-theynet-bateaux-a-voile-et-vapeur-50cm-61cm
Theynet Max
2400,00 CHF
charles-l-eplattenier-le-cervin-81cm-116cm-1942
L'Eplattenier Charles
13500,00 CHF
ferdinand-maire-village-en-espagne-50cm-95cm-1960
Maire Ferdinand
3500,00 CHF
max-thenez-pecheur-et-filets-48-56cm-1946
Theynet Max
2400,00 CHF
max-theynet-fleurs-50-60cm
Theynet Max
900,00 CHF
tony-fusco-ballet-nuptial-72-91cm-2019
Fusco Tony
3600,00 CHF
jacques-voyet-73cm-54cm
Voyet Jacques
3500,00 CHF
janebe-paysage-italie-50-70cm-1957
Janebé (1907-2000)
2500,00 CHF
max-theynet-coquelicots-60-70cm
Theynet Max
2400,00 CHF

Offres du mois

Bierge Roland

Vase et fleurs
modificateur de prix des variantes :
Prix de base avec taxes
Prix de vente avec réduction
250,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Lithographie numérotée 152 / 220

42 cm x 56 cm

En parfait état (jamais roulée)

Sans cadre

 

Roland Bierge (1922-1991)

Artiste peintre et lithographe français, né le 26 août 1922 à Boucau, au nord de Bayonne, et mort le 26 décembre 1991 à Saint-Antoine, dans le Gers.

Peintre autodidacte, il se rattache à la Nouvelle École de Paris.

Il est resté toujours attentif à la leçon des peintres anciens qui est pour lui une source d’étude permanente. Il n’a d’ailleurs jamais caché son admiration pour Rembrandt et Vermeer en particulier dont il a réalisé des interprétations, ainsi que du Titien, Vélasquez, Giorgione et autres… « Chez ces grands maîtres, écrit-il, il y a tout, à la fois le détail, l’ensemble, l’intelligence et la composition dans d’extraordinaires harmonies de couleur ».

Progressivement, le travail de construction de ses œuvres par grandes masses équilibrées étant atteint, Bierge s’éloigne du post-cubisme et abandonne les couleurs sourdes et feutrées pour aborder les couleurs pures. C’est l’époque où il réalise le plafond de l’Opéra Garnier (1964) d’après la maquette de Marc Chagall dont il a également tiré des leçons. Il quitte alors, au bout de dix huit ans, son métier de décorateur de théâtre pour se consacrer exclusivement à sa peinture.

À partir de 1969, il prend peu à peu des libertés par rapport au dessin pour franchir le passage à la non-figuration, révélant une palette d’éclatante polychromie : « des abstractions fauves aux tons purs et sonores savamment imbriquées » observe Gérald Schurr. Dans ses dernières œuvres Bierge atteint l’art de l’équilibre, parvenant à insuffler à la surface de la toile l’harmonie des couleurs, tout en conservant cette rigueur et cette mesure qui caractérisent l’ensemble de son œuvre.