Offres du mois

francis-roulin-composition-01-18cm-23cm
Roulin Francis
100,00 CHF
francis-roulin-composition-02-20cm-14cm
Roulin Francis
100,00 CHF
francis-roulin-composition-04-21cm-28cm
Roulin Francis
100,00 CHF
francis-roulin-composition-03-28cm-14cm
Roulin Francis
100,00 CHF
rembrandt-les-mendiants-16-12cm-1648
Rembrandt
150,00 CHF
roland-bierge-42-56cm-lithographie
Bierge Roland
250,00 CHF
roger-vuillem-le-croisic-34-54cm-1964
Vuillem Roger
450,00 CHF
bossard-1966
Bosshard
600,00 CHF
thiriet-st-tropez-48-63cm-1968
Thiriet
600,00 CHF
marie-rose-zuber-10-10cm-1982
Zuber Marie-Rose
150,00 CHF
paul-louis-rebora-photo1
Rebora Paul-Louis
450,00 CHF
charles-wellens-dunes-du-limbourg-35-50cm
Wellens Charles
650,00 CHF
william-aubert-yvoire-lac-leman-50-100cm
Aubert William
1500,00 CHF
charles-humbert-chrysanthemes-74-60cm
Humbert Charles
450,00 CHF
sarah-jeannot-bevaix-et-lac-neuchatel-1943
Jeannot Sarah
450,00 CHF
moscatelli-bois-des-lattes-92-92cm-1984
Moscatelli Ivan
800,00 CHF
jean-hirtzel-paysage-80-55cm-1971
Hirtzel Jean
450,00 CHF
jean-hirtzel-vision-de-ma-fenetre-51-37cm-1971
Hirtzel Jean
350,00 CHF

Bierge Roland

Vase et fleurs
modificateur de prix des variantes :
Prix de base avec taxes
Prix de vente avec réduction
250,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Lithographie numérotée 152 / 220

42 cm x 56 cm

En parfait état (jamais roulée)

Sans cadre

 

Roland Bierge (1922-1991)

Artiste peintre et lithographe français, né le 26 août 1922 à Boucau, au nord de Bayonne, et mort le 26 décembre 1991 à Saint-Antoine, dans le Gers.

Peintre autodidacte, il se rattache à la Nouvelle École de Paris.

Il est resté toujours attentif à la leçon des peintres anciens qui est pour lui une source d’étude permanente. Il n’a d’ailleurs jamais caché son admiration pour Rembrandt et Vermeer en particulier dont il a réalisé des interprétations, ainsi que du Titien, Vélasquez, Giorgione et autres… « Chez ces grands maîtres, écrit-il, il y a tout, à la fois le détail, l’ensemble, l’intelligence et la composition dans d’extraordinaires harmonies de couleur ».

Progressivement, le travail de construction de ses œuvres par grandes masses équilibrées étant atteint, Bierge s’éloigne du post-cubisme et abandonne les couleurs sourdes et feutrées pour aborder les couleurs pures. C’est l’époque où il réalise le plafond de l’Opéra Garnier (1964) d’après la maquette de Marc Chagall dont il a également tiré des leçons. Il quitte alors, au bout de dix huit ans, son métier de décorateur de théâtre pour se consacrer exclusivement à sa peinture.

À partir de 1969, il prend peu à peu des libertés par rapport au dessin pour franchir le passage à la non-figuration, révélant une palette d’éclatante polychromie : « des abstractions fauves aux tons purs et sonores savamment imbriquées » observe Gérald Schurr. Dans ses dernières œuvres Bierge atteint l’art de l’équilibre, parvenant à insuffler à la surface de la toile l’harmonie des couleurs, tout en conservant cette rigueur et cette mesure qui caractérisent l’ensemble de son œuvre.