Wunderlich Edmond
(1902-1985)
Grand format
Huile sur toile, grand format
Oeuvre datée de 1971
75 cm x 128 cm
En parfait état
Avec cadre d'origine (voir photo)
Ref: 586-EEG
Edmund Wunderlich (1902-1985)
Né le 3 février 1902 à Berne, mort le 6 décembre 1985 dans la même ville) est un alpiniste et peintre suisse.
À 16 ans, après une randonnée nocturne sur le Niesen, il découvre au lever du soleil sa fascination et son amour pour les montagnes.
Wunderlich entreprend des franchissements de montagne difficiles dans les Alpes des années 1920 aux années 1960, dont des premières ascensions : face ouest du Lauteraarhorn (1928), première ascension de l'Eiger sans guide via le Mittellegigrat (1928), première ascension de la face ouest de l'Oeschinenhorn (1949) et la première ascension de la face ouest de l'Altels (1951). Il était membre des sections Altels et Berne du Club alpin suisse.
Wunderlich suit des cours à l'École des arts appliqués de Berne et auprès de Max von Mühlenen. Mais il devient rapidement autodidacte lors de visites d'études à Paris, Lyon, Marseille et en Provence.
Il expose ses œuvres dans des expositions personnelles : au Stockalperpalast Brig (1951), à la Berner Galerie (1970), au Thunerhof Thun (1972), au Musée alpin suisse (1974, 1977 et 1982) et à Zug (1981).
Il est présent à six expositions d'art alpin du CAS, à de nombreuses expositions de Noël à Berne, à des expositions aux Kunsthallen de Berne et de Bâle, au Helmhaus Zurich et au Musée des beaux-arts de Lucerne.
À quelques exceptions près, Wunderlich choisit des motifs de montagne pour ses peintures et dessins quasi exclusivement des régions avec de la roche et de la glace.
Il dépeint les montagnes à partir d'endroits qui ne sont accessibles qu'aux alpinistes.
Les tableaux de Wunderlich combinent la documentation de l'artiste et les expériences subjectives de l'alpiniste, de sorte qu'il est capable de transmettre la monumentalité et la fascination des montagnes dans une large mesure.
Le Lohner
Le Lohner (Gross Lohner), est une montagne calcaire des Alpes bernoises, située entre Adelboden et Kandersteg dans l'Oberland Bernois. Le sommet principal est de 3'048,7 mètres au-dessus du niveau de la mer et se distingue par le nom Vorder Lohner. La montagne comprend plusieurs autres sommets, d'est en ouest: Nünihorn, 2'717 mètres, Hinder Lohner, 2'929 mètres, Mittler Lohner, 3'002 mètres, Mittaghorn, 2'678 mètres
La chaîne Lohner est située à l'est d'Adelboden dans la vallée d'Engstlige et au sud-ouest de Kandersteg dans la vallée de Kander. Le Lohner brut est séparé de la Chlyne Lohner au nord par le col Bunderchrinde, qui fournit une voie de randonnée entre Adelboden et Kandersteg.
Le premier touriste à gravir le Lohner était un C. Dürheim de Berne en juillet 1876. En août de la même année, quatre membres du Club Alpin, lors d'une autre ascension, ont trouvé une bouteille avec les noms des deux guides de montagne Kandersteg Ogi et Hari, daté de 1875.
Environ à moitié sur la face rocheuse, se trouve la cabane Lohner, qui peut être atteinte par des randonneurs qualifiés et cela sans devoir grimper.
La montagne avec ses nombreuses cimes n'est presque accessible que par l'une de ses trois crêtes. De la cabane Lohner, le Mittler Lohner peut être atteint par des grimpeurs qualifiés.
Der Lohner
Der Lohner, auch Gross Lohner genannt, in Kartenwerken von swisstopo unter der Dialektbezeichnung Loner aufgeführt, ist ein kalkiges Bergmassiv im Berner Oberland, das mehrere Gipfel aufweist, von Nordosten nach Südwesten:
Nünihorn (Nünihore) 2717 m ü. M.
Hindere Lohner, 2929 m ü. M.
Mittlere Lohner, 3002 m ü. M.
Vordere Lohner, 3049 m ü. M.
Mittaghorn (Mittaghore) 2678 m ü. M.
Das Lohner-Massiv liegt in den Berner Alpen östlich von Adelboden im Engstligen- und südwestlich von Kandersteg im Kandertal. Direkt nördlich, getrennt durch die Bunderchrinde, grenzt das Massiv von Chlyne Lohner und Bunderspitz an.
Der erste Tourist, der den Lohner bestieg, war C. Dürheim aus Bern im Juli 1876. Im August des gleichen Jahrs fanden vier Mitglieder des Alpenclubs bei einer weiteren Besteigung eine Flasche mit den Namen der beiden Kandersteger Bergführer Ogi und Hari datiert auf 1875.
Etwa auf halber Höhe in der Felswand befindet sich die Lohnerhütte, die für geübte Bergwanderer ohne eigentliche Kletterei erreichbar ist.
Der mit vielen Geröllhalden versehene Berg ist fast nur über seine drei Grate besteigbar. Von der Lohnerhütte aus kann auch der Mittlere Lohner in einer anspruchsvollen Kletterei durch die Felswand erreicht werden. Für Schwindelfreie empfiehlt sich die sehr schöne Tour vom Lohnerhüttli via Mittaghorn und Westgrat zum Hauptgipfel.