Nouveautés

aime-montandon-bord-lac-neuchatel-60-75cm
Montandon Aimé
3500,00 CHF
sylvere-rebetez-avril-130-73cm-1961
Rebetez Sylvère
4500,00 CHF
louis-poupon-foret-jurassienne-73-103cm
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2400,00 CHF
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2500,00 CHF
albert-schnyder.rocher-a-choindez-51-38cm-1929
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4500,00 CHF
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3500,00 CHF
maurice-robert-vase-et-fleurs-55-46cm-1947
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2400,00 CHF
20191016_232438
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6500,00 CHF
coghuf-ferme-franches-montagnes-60-92cm-1953
Coghuf
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Schnyder Albert
16500,00 CHF
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2400,00 CHF
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1500,00 CHF
charles-l-eplattenier-le-cervin-81cm-116cm-1942
L'Eplattenier Charles
16500,00 CHF

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Voisard Serge
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Voisard Serge
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450,00 CHF

Montandon Aimé

Bord du lac de Neuchâtel
modificateur de prix des variantes :
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Prix de vente avec réduction
3500,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Huile sur toile à gros grains

Cette vue est probablement celle de la pointe du Grin

60 cm x 73 cm

En parfait  état

Cadre doré d'origine offert en l'état

Autres oeuvres d'Aimé Montandon en vente sur notre site

 

Aimé Montandon (1913-1985)

Ci-desous un article paru dans la Revue neuchâteloise numéro 2 (mars 1958)

montandon par claude roulet

Ci-dessus un article paru dans la Revue neuchâteloise numéro 2 (mars 1958) 

 

Imagination et lucidité (*)

Il est bien vrai qu'Aimé Montandon a totalement inventé le monde de sa gravure. Puisqu'il n'a jamais rien vu. (1)

Mais on n'invente que ce qu'on perçoit au fond de soi-même.

Que veut dire inventer pour Aimé Montandon ? Mettre au jour la part hantée, d'ombre et de pénombre, de chaque être humain. Ce qui est et fait chacun de nous, au-delà de l'Histoire, de la Religion, et même du Mythe. Aimé Montandon fouille, creuse l'immémoriale nuit qui gît en nous et qui de son poids nous féconde des actes les plus démentiels comme des plus élevés.

Aimé Montandon donne au mot invention son origine première (invenire) : trouver. Creuser et trouver. Toute la force expressive de l'oeuvre tient dans ces deux termes, ce dialogue. Aimé Montandon, dans tout son travail, n'a fait que trouver, sinon retrouver les ombres constitutives de la profonde réalité humaine.

Graver, ici, c'est pratiquer l'archéologie de l'âme. C'est remonter le temps, éclairer la préhistoire du Mal. Et l'on débouche dans le présent le plus actuel : cette fin de XXe siècle, avec ses terrorismes, ses guerres, ses massacres, ses génocides sur tout le globe, est le plus noir de toute l'histoire de l'humanité.

L'imagination d'Aimé Montandon, c'est sa terrible lucidité. Surgie de la morsure sans cesse répétée de l'acide rongeant le cuivre. A l'image d'un cancer rongeant l'âme des hommes pourrissant sur eux-mêmes. Terriblement lucide. Malgré lui. Le grand graveur est celui qui grave au-delà de lui-même. En aveugle.

Obéissant à une voix intérieure qui lui dicte à suivre et surtout celles à ne jamais prendre. Dans cette obéissance aux forces de l'inconscient est l'acte salvateur suprême : perdant l'homme, il sauve l'oeuvre.

Et l'oeuvre est alors plus qu'elle-même : elle devient témoignage d'une époque, comme le témoignage de toutes les époques. En elle peut se reconnaître, même si elle s'y refuse, la collectivité. Et ce refus de s'y confronter constitue, bien entendu, la vérité même de l'oeuvre. 

(1) Rappelons qu'Aimé Montandon n'a jamais été en Amérique du Sud, par exemple, pays dont il «décrit» les atmosphères.

(*) Texte de Sylvio Acatos tiré de Aimé Montandon, L'Age d'Homme, Lausanne, 1982.