Nouveautés

janebe-paysage-italie-50-70cm-1957
Janebé (1907-2000)
2500,00 CHF
maya-mossaz-3-visages-69cm-49cm-1987
Mossaz Maya
3500,00 CHF
max-theynet-la-petite-barque-58-68cm
Theynet Max
3000,00 CHF
picasso-balzac-49-32cm-1931
Picasso
500,00 CHF
aime-venel-chateau-lausanne-80-80cm-2012
Venel Aimé
12500,00 CHF
max-theynet-dahlias-56-68cm
Theynet Max
4500,00 CHF
lucien-grounauer-vase-et-fleurs-76-62cm
Grounauer Lucien
4500,00 CHF
leon-berthoud-barque-23cm-35cm
Berthoud Léon
2400,00 CHF
aime-barraud-valangin-56cm-62cm-1917
Barraud Aimé
2400,00 CHF
EMILE-DUMAY-Saint-George-et-le-dragon-1000px
Dumay Emile
8500,00 CHF
aime-barraud-vase-et-fleurs-75cm-61cm
Barraud Aimé
8500,00 CHF
jean-lurcat-coq-23-23cm-1961
Lurçat Jean
2600,00 CHF
giardiello-le-marche-64-80cm
Giardiello Giuseppe
6500,00 CHF
francis-roulin-sous-bois-100-80cm-1989
Roulin Francis
3500,00 CHF
aime-venel-chateau-et-bateau-a-lausanne-80-80cm-2012
Venel Aimé
12500,00 CHF
pierre-bonnard-dingo-38-28cm
Bonnard Pierre
1800,00 CHF
max-theynet-valangin-60-70cm-1944
Theynet Max
2400,00 CHF
menshikov-44-33-couple-1998
Menshikov Sergei
1400,00 CHF
aurele-barraud-notre-dame-54-73cm
Barraud Aurèle
3500,00 CHF
fernand-morel-59-73cm
Morel Fernand
1500,00 CHF
max-theynet-les-chrysanthemes-70-92cm
Theynet Max
4500,00 CHF
octave-matthey-nu-allonge-48-63cm-1967
Matthey Octave
3500,00 CHF
aime-venel-notre-dame-1983
Venel Aimé
8500,00 CHF
philippe-grosbety-rade-de-geneve-65cm-92cm
Grosbéty Philippe
7500,00 CHF
Aucune image
Lurçat Jean
650,00 CHF
aime-venel-notre-dame-50-65cm-1995
Venel Aimé
2400,00 CHF
abrys-schwarz-eglise-55-45cm
Schwarz-Abrys Léon
900,00 CHF
EMILE-DUMAY-Fete-du-village-103-158cm
Dumay Emile
6500,00 CHF
maya-mossaz-pastel
Mossaz Maya
600,00 CHF
grounauer-vase-et-fleurs-79cm-58cm
Grounauer Lucien
2400,00 CHF

Offres du mois

peter-riedo-sokrates-33cm-33cm
Sir Riedo Peter
450,00 CHF
yves-riat-composition-55-73cm
Riat Yves
800,00 CHF
salvador-moreno-se-busca-un-espantapajaros-44cm-64cm
Moreno Salvador
250,00 CHF
Bréchet André
450,00 CHF
henry-moore-sculptural-objets-49-76cm-1973
Moore Henry
380,00 CHF
jacques-villon-composition-49-34cm-1927
Villon Jacques
450,00 CHF
jean-adam-gravure-originale-nu-26-13cm
Adam Jean
250,00 CHF
willy-monnier-saint-ursanne-47-56cm
Monnier Willy
600,00 CHF
william-aubert-huile-sur-panneau-48-78cm
Aubert William
450,00 CHF
marcel-masson-hotel-du-nord-45cm-54cm
Masson Marcel
750,00 CHF
louis-poupon-cgateau-porrentruy-tour-reyfous-46-55cm
Poupon Louis
900,00 CHF
charles-humbert-madeleine-woog-44cm-36cm-1931
Humbert Charles
750,00 CHF
jean-roll-lithographie-29-35cm
Roll Jean
150,00 CHF
charles-wellens-dunes-du-limbourg-35-50cm
Wellens Charles
850,00 CHF
paul-dettwiler-abduction-modest-dreaming-67-100cm-1983
Dettwiler Paul
600,00 CHF
grounauer-le-verger-34-46cm
Grounauer Lucien
450,00 CHF
leo-chatelain-lac-leman-24-40cm
Châtelain Léo
600,00 CHF
hans-erni-chevaux-29-36cm
Erni Hans
650,00 CHF
polper-le-clown-blanc-56-52cm
Polper
900,00 CHF
bouroult-cormondreche-35-53cm-1937
Bouroult Robert
450,00 CHF

Monod Jean

L'oiseau
modificateur de prix des variantes :
Prix de base avec taxes
Prix de vente avec réduction
1500,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Huile sur panneau 

53 cm x 35 cm

En parfait état

Cadre d'origine offert (avec un passe-partout en velour)

Ref: 404-E19-25

jean monod tableau vignette

 

Jean Monod (1922-1986)

13.2.1922 La Chaux-de-Fonds (NE), †  3.12.1986 Lausanne (VD). De son vrai nom André Albert Jeanmonod.

Il étudie les beaux-arts à La Chaux-de-Fonds et à Zurich, puis fait des études de lettres à l’Université de Neuchâtel où il entre à la société de Belles-Lettres: il réalise les décors, dessine les costumes et parfois met en scène les représentations théâtrales de ces étudiants (1947-49), notamment pour La Première Famille de Jules Supervielle que monte Éliane Guyon et La Coupe enchantée de La Fontaine présentée par Jean Kiehl (1949). En 1950, il s’installe avec sa femme à Paris et réalise des marionnettes qu’ils animent tous deux au cours des années cinquante dans les cabarets parisiens comme La Colombe, La Rose rouge, Les Trois Baudets.

Avec sa femme et Marcel Imhoff, il participe à Rome au projet de recherche d’Alessandro Fersen sur le mouvement, alternant mime et marionnettes pour l’ouverture du Teatro I Nottambuli (1951). Durant la saison 1953/54, il présente avec elle aux Faux-Nez à Lausanne durant l’automne Mimes et Dessins, caricature des spectateurs, L’Étranger au théâtre d’André Roussin, et quelques sketchs; puis il réalise des marionnettes géantes pour l’Histoire du Soldat de Charles Ferdinand Ramuz et Strawinsky qu’elle met en scène avec Charles Apothéloz (1954).

Il dessine les costumes pour trois réalisations de Jean-Pierre Stemmer, Un fil à la patte de Feydeau au caveau du Théâtre du Vieux-Quartier à Montreux (1956), et dans la cour du Château de Chillon, La Locandiera de Goldoni (1956) puis La Nuit des Rois de Shakespeare (1958).

Charles Apothéloz fait appel à lui pour concevoir décors et costumes du Centre Dramatique Romand (CDR) au Théâtre Municipal de Lausanne (TML) et en tournée.

En dix ans (1960-69), il s’occupe ainsi d’une trentaine de spectacles, à commencer par Romulus le Grand de Friedrich Dürrenmatt qu’Apothéloz met en scène à Lausanne et à la Comédie de Genève (1960), de même que La Visite de la vieille dame (1961), Les Physiciens (11.12.1962) puis Hercule et les écuries d’Augias à Vidy (24.10.1964), du même auteur; avec Apothéloz, il travaille aussi pour Le roi se meurt d’Ionesco (1965), Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller (1965), Marie Stuart de Schiller (1966), dessine les costumes d’Andorra (19.3.1963), ainsi que le dispositif et les costumes de La Muraille de Chine au Théâtre de Beaulieu (12.4.1967), deux pièces de Max Frisch. Aux Faux-Nez, il prépare sous la conduite d’Apothéloz décors et costumes pour Le Brave Soldat Chveik d’après Hasek (19.6.1962) et America Hurrah de Van Itallie (4.3.1969).

Il réalise par ailleurs la statue géante de Gulliver à l’Exposition nationale suisse de Lausanne en 1964. Au CDR, il travaille avec Benno Besson à la création en français de Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht (8.5.1962), décore et costume deux pièces de Shakespeare et quatre de Molière pour Paul Pasquier, collabore avec Paul-Henri Wild, William Jacques, puis avec Philippe Mentha pour la réalisation de En cause J. R. Oppenheimer de Kipphardt (1966), et crée avec Armand Abplanalp L’homme qui monte la garde de Gérard Valbert (9.4.1963).

Alors que Richard Vachoux dirige le Nouveau Théâtre de Poche de Genève, il réalise les décors et dessine le plus souvent les costumes d’une dizaine de spectacles, à commencer par Le Mariage de M. Mississippi de Dürrenmatt que met en scène Gérard Carrat (1964), et plusieurs spectacles présentés par Vachoux dont La Fête noire d’Audiberti et Jacques ou la Soumission d’Ionesco (1969), la création en français de La Métaphysique d’un veau à deux têtes de Witkiewicz (30.10.1970) et Une petite douleur de Pinter (1972), ainsi que L’Abattoir de Mrożek monté par Dominique Lambert (5.2.1974); il y met en scène lui-même une adaptation de Jacques Probst, Alice au Pays des merveilles d’après Lewis Carroll (5.4.1974).

À la Comédie, il réalise décors et costumes pour On ne badine pas avec l’amour de Musset (1973), L’École des femmes de Molière (1973), Cent millions qui tombent de Feydeau (1974) que monte Vachoux, puis avec Jean Bruno et Camille Fournier le décor d’Harold et Maude de Colin Higgins (1978).

Il y met en scène et réalise l’environnement scénique pour Le Roi Louis de Pankowski (1973). À la fin des années soixante, il est décorateur, costumier et assistant de Peter Brook avec la National Theatre Company à Londres, notamment pour Oedipus de Sénèque, monté en carnaval phallique au printemps 1968, et prépare avec lui Orghast pour le Festival de Shiraz 1972, à Persépolis.

Dès le milieu des années septante, il est engagé pour la Fête des Vignerons de Vevey 1977, avec Henri Debluë pour le poème, Jean Balissat pour la musique et, sur le tard, Apothéloz pour la mise en scène. Il dresse le plan des estrades, avec des gradins comme des parchets de vignes, étagés sur une pente tournée vers le lac pour la première fois depuis les origines de la fête. Il dessine les costumes et attributs pour plus de quatre mille figurants de cet événement populaire, où dominent une teinte par saison et surtout les ors et les mauves. Il imagine l’emblème de la fête, un Soleil jaune, noir et or, comme un faunesque flocon.

Il réalise encore de même, sous la direction d’Apothéloz, la Fête du blé et du painà Echallens (1978), et consacre surtout ses dernières années à son œuvre picturale. Il a exposé notamment à la Galerie de l’Ancien Montreux (1957), à Lausanne à la Galerie Mélisa (1964,) à Paris (Le Soleil dans la Tête, Salon de mai), à Genève, en Italie.

Il participe en Belgique au groupe de Fantasmagie. Il illustre douze volumes des romans de Victor Hugo (1960-62) et celui contenant quatre pièces de Dürrenmatt (1961) publiés par les éditions Rencontre à Lausanne, ainsi que quelques romans parus chez Édito-Service à Genève (1970-73) et trois pièces de Jacques Mairens imprimées pour les éditions Poésie vivante à Genève (1983). Il collabore par ailleurs à Jeune Poésie et à la Revue Bizarre.

Joël Aguet

Source: Aguet, Joël: Jean Monod, in: Kotte, Andreas (Ed.): Dictionnaire du théâtre en Suisse, Chronos Verlag Zurich 2005, vol. 2, p. 1262–1263