Nouveautés

hermann-sandoz70-90cm-neige-au-jura
Sandoz Hermann
2800,00 CHF
roger-bonafe-le-bouquet-et-les-pins-65-81cm
Bonafé Roger
2600,00 CHF
noel-thebaud-poisson-62-70cm-profil1
Thebaud Noël
2400,00 CHF
kolos-vary-60cm-46cm-1975
Kolos-Vary
(1899-1983)
2800,00 CHF
andre-brechet-saint-ursanne
Bréchet André
850,00 CHF
jacques-minala-reveil-de-la-nature-40cm-50cm-2007
Minala Jacques
1800,00 CHF
roger-myhra-planete-magique-60-80cm
Myrha René
1800,00 CHF
oiseau-bleu-01
Mayou
750,00 CHF

Nouveautés antiquités & vintage

Evard André
(1876-1972)

Pivoines (1933)
modificateur de prix des variantes :
Prix de base avec taxes
Prix de vente avec réduction
2400,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Huile sur panneau de bois, datée au dos 1933 

46 cm x 56 cm

En bon état

Cadre d'origine offert

Oeuvres d'André Evard en vente sur notre site

Ref : E42-5B

ANDRE-EVARD

EVARD André (1876-1972), peintre surréaliste

Né le 1er juin 1876 à Renan (BE), mort le 23 juillet 1972 à La Chauxde-Fonds. 

De 1905 à 1909, Evard suit un apprentissage de bijoutier-joaillier à l'Ecole d'art de La Chaux-de-Fonds, et fréquente parallèlement le Cours supérieur de Charles L'Eplattenier. 

Il effectue dès 1907 de nombreux séjours d'études en Italie et en France. Evard expose en 1924 et 1925 au Salon d'automne et en 1925, 1926, 1927 et 1931 au Salon des indépendants de Paris. Une rétrospective lui est consacrée au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds en 1951. 

Bibliographie: Jean-Marie Nusshaum, Lucien Schwob, André Evard, Grandson, 1972.

 

André Evard peintre du soleil. 

Le peintre chaux-de-fonnier André Evard après des oeuvres de jeunesse dans la voie du symbolisme, de l'art nouveau puis d'un cubisme qui fait l'avenue de ses futures abstractions, le peintre établit sa vision dans une voie si personnelle qu'elle lui vaut les ostracismes tenaces du bien-pensant artistique local. 

Cela n'empêche pas ce passionné de planter jusqu'aux ultimes moments de sa vie, achevée en 1972, ses paysages aux pâtes lourdes incandescentes de ciel. Au centre d'un soleil qui défie et se confie au-delà du bon goût, n'ose-t-il pas, cet insensé, poser sa signature en remous de ruisseau ? 

Une création forte et déboussolante.

(Extrait d'un article paru le 24 septembre 1992 lors de la rétrospective organisée à Thielle par Pierre von Allmen "80 ans de création au fil du siècle".)