Nouveautés

pecub-independance-50-40cm-1955
Pecub
450,00 CHF
aime-barraud-vase-et-fleurs-75-61cm
Barraud Aimé
8500,00 CHF
rene-zwahlen-place-du-molard-35-46cm-1980
Zwahlen René
1200,00 CHF
max-theynet-bord-riviere-en-automne-40cm-32cm
Theynet Max
850,00 CHF
max-theynet-village-de-colombier-29-42cm
Theynet Max
850,00 CHF
max-theynet-pavots-43cm-54cm
Theynet Max
1200,00 CHF
max-theynet-fleurs-jaunes-71-58cm
Theynet Max
1200,00 CHF
max-theynet-chateau-colombier-42-74cm
Theynet Max
1500,00 CHF
edouard-jeanmaire-campagne-geneve-26-34cm-1873
Jeanmaire Edouard
2400,00 CHF
max-theynet-barque-et-pecheur-53-74cm
Theynet Max
1500,00 CHF
charles-clos-olsommer-valaisanne-a-sa-fenetre-37cm-30cm-1945
Olsommer Charles-Clos
4500,00 CHF
kes-van-dongen-27-42cm-pigalle-1950
Van Dongen Kees
1200,00 CHF
jouffroy-pierre-composition-deux-oeufs-32-90cm-1951
Jouffroy Pierre
1500,00 CHF
otto-clenin-twann-55-90cm
Clénin Otto
2500,00 CHF
ihly-33-27cm
Ihly Daniel (GE)
750,00 CHF
charles-huguenin-aux-bulles-43-49cm
Huguenin Charles
750,00 CHF
paul-seylaz-poisson-50-54cm-1934
Seylaz Paul
650,00 CHF
Blanche-berthoud-chateau-de-blonay-45-53cm
Berthoud Blanche
750,00 CHF
aurele-robert-eglise-46cm-39cm-1870
Robert Aurèle
3500,00 CHF
maurice-mathey-28-37cm-1918
Mathey Maurice
1200,00 CHF
pierre-bichet-saint-ursanne-65cm-32cm
Bichet Pierre
650,00 CHF
janebe-la-pointe-du-grin-66-77cm
Janebé
3500,00 CHF
Sopel Lyle (Canada)
6500,00 CHF
auguste-bachelin-45cm-56cm
Bachelin Auguste
3600,00 CHF
laure-guyot-37cm-44cm
Guyot Laure-Cécile
1200,00 CHF
Szabo Joseph
4500,00 CHF
leon-berthoud-barque-23cm-35cm
Berthoud Léon
1800,00 CHF
jacques-villon-ecuyere-31-44cm-1950
Villon Jacques
450,00 CHF
20190927_142829(0)
Barraud Aimé
2400,00 CHF
georges-girard-l-artiste-38-46cm-1989
Girard Georges
2400,00 CHF
marianne-dubois-les-jeunes-rives-27-50cm-1982
Du Bois Marianne
1200,00 CHF
giardiello-le-marche-64-80cm
Giardiello Giuseppe
3600,00 CHF

Nouveautés antiquités & vintage

Villon jacques

Samothrace
modificateur de prix des variantes :
Prix de base avec taxes
Prix de vente avec réduction
450,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Lithographie en couleurs;

Signée en bas à droite ;

45,5 cm x 27,2 cm

Autres estampes de Jacques Villon en vente sur notre site

Marcel-Duchamp-Jacques-Villon-Raymond-Duchamp-dans-jardin-de-Villon-1913 

Marcel Duchamp, Jacques Villon, and Raymond Duchamp-Villon dans le jardin de Jacques Villon, 1914 (Smithsonian Institution collections)

Jacques VILLON (1875-1963)

L'importance de l'œuvre de Villon n'a guère été reconnue que depuis 1950, alors que l'artiste avait déjà, au cours d'une carrière de plus de cinquante ans, exécuté sept à huit cents toiles et près de cinq cents gravures, dans différentes manières qui toutes, dès 1910, furent riches de nouveautés. La raison de cette reconnaissance tardive réside en partie dans la discrétion de l'artiste qui poursuivit ses recherches dans le même atelier de Puteaux, parallèlement aux mouvements bruyants de Montmartre ou de Montparnasse, sans jamais s'y confondre entièrement.

D'autre part, si l'origine de son style doit beaucoup au cubisme, Villon ne s'y appliqua qu'après Picasso, Braque et Gris, et dans une manière très personnelle, où la théorie joue un très grand rôle, contrairement à la création – anarchique – de Picasso.

Soucieux avant tout d'apporter au cubisme des effets dynamiques et colorés, il anticipa avec ses frères, le sculpteur Raymond Duchamp-Villon et Marcel Duchamp, l'apparition en France du futurisme, côtoyant souvent les effets purement sensoriels des premiers peintres abstraits. Il était logique qu'il ne fût pleinement apprécié qu'à une époque où l'abstraction lyrique battait son plein.

C'est l'œuvre de Villon qui constitue le lien le plus logique entre tous les courants de l'art français moderne, de l'impressionnisme à l'abstraction lyrique ou même géométrique. À l'inverse de son frère, Marcel Duchamp, dont l'œuvre fulgurante et tout intellectuelle fascine encore de nos jours l'avant-garde internationale, Jacques Villon représenta plutôt, par son souci premier de l'équilibre harmonieux des formes et des couleurs, un aspect très français de l'art graphique qui doit beaucoup à Cézanne et à Seurat, où les cubistes français Gleizes, Metzinger, Léger, La Fresnaye, Delaunay se sont reconnus de préférence, et dont se réclamèrent plus tard les abstraits français comme Bazaine, Estève ou Manessier.