Nouveautés

philippe-grosbety-rade-de-geneve-65cm-92cm
Grosbéty Philippe
7500,00 CHF
grounauer-vase-et-fleurs-79cm-58cm
Grounauer Lucien
2400,00 CHF
octave-matthey-nu-allonge-48-63cm-1967
Matthey Octave
3500,00 CHF
guy-lamy-paris-eglise-st-severin-81-65cm-1975
Lamy Guy
1500,00 CHF
Lamy Guy
1500,00 CHF
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Theynet Max
1200,00 CHF
pierre-bonnard-dingo-38-28cm
Bonnard Pierre
1800,00 CHF
leon-berthoud-barque-23cm-35cm
Berthoud Léon
2800,00 CHF
picasso-balzac-49-32cm-1931
Picasso
500,00 CHF
abrys-schwarz-eglise-55-45cm
Schwarz-Abrys Léon
900,00 CHF
francis-roulin-sous-bois-100-80cm-1989
Roulin Francis
3500,00 CHF
roger-comte-le-doubs-50cm-60cm1
Comte Roger
1200,00 CHF
guy-lamy-prochaine-chasse-19877
Lamy Guy
1500,00 CHF
menshikov-44-33-couple-1998
Menshikov Sergei
1400,00 CHF
aime-barraud-valangin-56cm-62cm-1917
Barraud Aimé
2400,00 CHF
yves-riat-composition-55-73cm
Riat Yves
1200,00 CHF
maya-mossaz-3-visages-69cm-49cm-1987
Mossaz Maya
3500,00 CHF
lucien-grounauer-plage-81cm-59cm-1971
Grounauer Lucien
4500,00 CHF
polper-grock-et-sa-grande-jaquette-47-35cm-1992
Polper (1992)
750,00 CHF
lucien-grounauer-vase-et-fleurs-76-62cm
Grounauer Lucien
4500,00 CHF

Offres du mois

peter-riedo-sokrates-33cm-33cm
Sir Riedo Peter
450,00 CHF
salvador-moreno-se-busca-un-espantapajaros-44cm-64cm
Moreno Salvador
250,00 CHF
Bréchet André
450,00 CHF
henry-moore-sculptural-objets-49-76cm-1973
Moore Henry
380,00 CHF
jacques-villon-composition-49-34cm-1927
Villon Jacques
450,00 CHF
jean-adam-gravure-originale-nu-26-13cm
Adam Jean
250,00 CHF
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Monnier Willy
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Masson Marcel
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louis-poupon-chateau-de-porrentruy-40cm-55cm
Poupon Louis
900,00 CHF
louis-poupon-cgateau-porrentruy-tour-reyfous-46-55cm
Poupon Louis
900,00 CHF
charles-humbert-madeleine-woog-44cm-36cm-1931
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750,00 CHF
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Roll Jean
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Wellens Charles
850,00 CHF
grounauer-le-verger-34-46cm
Grounauer Lucien
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Châtelain Léo
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Polper
1200,00 CHF
polper-le-clown-blanc-56-52cm
Polper
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Bouroult Robert
450,00 CHF
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Boegli Fritz
250,00 CHF
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Boegli Fritz
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serge-voisard-vendincourt-avant-printemps-rt-45-80cm-19849
Voisard Serge
600,00 CHF

Jacquet Alain (1939-2008)

L’enlèvement d’Europe (1965)
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Prix de base avec taxes
Prix de vente avec réduction
1700,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Sérigraphie signée dans la plaque

76 cm x 54 cm 

En parfait état

Sans cadre

CHF 1700.-

 

Alain JACQUET (1939-2008)

Alain Jaquet quitte la capitale française pour New York en 1964-1965, alors nouveau foyer artistique mondial et capitale du pop art.

Avant de se consacrer à la peinture, Alain Jacquet est entré à l'École des Beaux Arts en architecture. C'est après deux années d'étude qu'il se consacre à la peinture. Il est rattaché au mouvement de la Nouvelle figuration ou Figuration narrative. Il se passionne pour le pop art, mais se trouve marginalisé. Ce mouvement, d'abord britannique des années 1950, s'étend aux États-Unis dix ans après. Il ne fut pas reconnu en Amérique étant très éloigné du Nouveau réalisme en vogue et marginalisé en France, souhaitant appliquer une esthétique représentative de l'Amérique des années 1960, mais trop éloignée cette fois de la métropole.

La carrière d'Alain Jacquet débute avec une première phase, vers 1961, caractérisée par sa série « Cylindre ». On y trouve des tableaux à l'huile aux surfaces organisées par de grandes taches de couleurs très vives, sans mélanges, juxtaposées d'une manière à la fois un peu lâche et gestuelle, comme autant de touches vues en macro-agrandissement. Puis, son œuvre se dirige vers la série des « Camouflages » (1962-1963), où il connait un succès en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Avec ces deux séries, il s'oppose alors à l'esthétique actuelle de Paris. C'est ainsi qu'il s'installe en 1964 à New-York où il utilise la technique de la sérigraphie, comme le fait Andy Warhol par exemple.

La percée déterminante d'Alain Jacquet s’accomplit dans le contexte du Mec-Art (Mechanical Art), dont il est un des représentants majeur. Il s’approprie des images de façon ludique en réalisant des peintures mécaniques qui laissent apparaître la trame de la sérigraphie.

En prenant la technique de la sérigraphie, il reprend peu à peu les codes du Pop Art. Cette technique de reproduction mécanique, souvent utilisée en publicité lui permet de se familiariser avec le point, qui devient une problématique récurrente dans sa création. À partir de tableaux classiques tels que Le Déjeuner sur l'herbe ou Olympia de Manet, il réactualise ces chefs-d'œuvre à la manière de publicité américaine de l'époque. Le Déjeuner sur l'herbe de 1964, maquillé à la manière d'une affiche de publicité devient l'emblème de sa carrière avec Pierre Restany, galeriste et critique d'art mis en scène au milieu de la composition. Cet exemple est représentatif de détourner les images de l'histoire de l'art pour les réinsérer dans sa réalité quotidienne.

Toujours dans l'idée de décliner le point - qui devient son entité génératrice - c'est à partir de 1967 qu'Alain Jacquet décline des sculptures en braille. Sa sculpture La Baratte (1971-1975) offre des possibilités combinatoires presque illimitées. Après s'être consacré au collage, à la sérigraphie, il s'initie à l'ordinateur et crée des peintures de vision où les images du globe terrestre subissent d’étranges métamorphoses.