Nouveautés

ihly-33-27cm
Ihly Daniel (GE)
750,00 CHF
octave-matthey-femme-rousse-33-22cm
Matthey Octave
1200,00 CHF
charles-robert-salavaux-27-40cm-1957
Robert Charles (NE)
850,00 CHF
leonor-fini-43-36cm
Fini Leonor
650,00 CHF
william-rothlisberger-28-44cm-1937
Rothlisberger William
1500,00 CHF
william-rothlisberger-fleurs-boules-46-60cm-1940
Rothlisberger William
3300,00 CHF
aurèele-barraud-55cm-46cm
Barraud Aurèle
2500,00 CHF
charles-robert-barcelone-marche-46cm-33cm-1960
Robert Charles (NE)
2400,00 CHF
aime-barraud-vue-des-alpes-38cm-55cm
Barraud Aimé
2400,00 CHF
robert-hainard-27cm-34cm-avril-1965
Hainard Robert
1400,00 CHF
charles-huguenin-aux-bulles-43-49cm
Huguenin Charles
750,00 CHF
j-a-diacon-50-71cm-val-de-ruz-et-chaumont-1920
Diacon J.A.
750,00 CHF
guido-locca-barques-40-38cm
Locca Guido
750,00 CHF
ami-ferdinand-duplain-lac-leman
Duplain Ami-Ferdinand
1800,00 CHF
serge-voisard-les-enfers-45-70cm-1984
Voisard Serge
1500,00 CHF
paul-seylaz-dahlias-73-60cm-1933
Seylaz Paul
850,00 CHF
paul-seylaz-le-pain-52-50cm
Seylaz Paul
650,00 CHF
Blanche-berthoud-chateau-de-blonay-45-53cm
Berthoud Blanche
750,00 CHF
aurele-robert-eglise-46cm-39cm-1870
Robert Aurèle
3500,00 CHF
paul-seylaz-tulipes-51cm-65cm
Seylaz Paul
650,00 CHF
aime-barraud-le-pere-fraquelli-82-60cm
Barraud Aimé
6500,00 CHF
szabo-21-23cm-4-personnages
Szabo Joseph
1500,00 CHF
markus-bandi-79-68cm-1950
Bandi Markus
650,00 CHF
maurice-mathey-28-37cm-1918
Mathey Maurice
1200,00 CHF
roger-tissot-personnage-50cm-65cm
Tissot Roger
3500,00 CHF
j-courvoisier-lac-neuchatel
Courvoisier Jules-Ami
1200,00 CHF
mariane-du-bois-jonchere-32-46cm-1971
Du Bois Marianne
1200,00 CHF
jean-philippe-georges-campagne-genevoise-27-43cm
Georges Jean-Philippe
2400,00 CHF
marianne-du-bois-hiver-jaune-22-50cm-1990
Du Bois Marianne
850,00 CHF
le-gal-table-et-fleurs-46-33cm
Gall François
4500,00 CHF
pierre-michel-franches-montagnes-29-79cm
Michel Pierre
1500,00 CHF
Sopel Lyle (Canada)
6500,00 CHF
jean-roll-la-fin-de-l-ete-86-115cm-1973
Roll Jean (1973)
8500,00 CHF
auguste-bachelin-45cm-56cm
Bachelin Auguste
3600,00 CHF
laure-guyot-37cm-44cm
Guyot Laure-Cécile
1200,00 CHF
w-geel-fin-de-l-hiver-27-37cm-1918
Geel Werner (1918)
750,00 CHF
maya-mossaz-3-visages-69cm-49cm-1987
Mossaz Maya
2400,00 CHF
georges-girard-les-toits-bruns-100-87cm-1986
Girard Georges
4500,00 CHF
goener-arrnand-la-cueillette-41-61cm
Gesner Armand
1200,00 CHF
gerald-comtesse-magnolias-62cm-73cm
Comtesse Gérald
2500,00 CHF
serge-voisard-les-cufattes-45-72cm-1970
Voisard Serge (1970)
1200,00 CHF
guy-lamy-hotel-du-nord-65cm-81cm-1968
Lamy Guy
4500,00 CHF

Offres du mois

karel-appel-51cm-66cm
Appel Karel
450,00 CHF
mario-avati-la-boite-a-papillons-22-28cm
Avati Mario
450,00 CHF
pierre-chatillon-place-du-tertre-43-60cm
Châtillon Pierre
450,00 CHF
aquarelle-signee-53cm-44cm-1960
Violette
450,00 CHF
albert-locca-bord-lac-neuchatel-27-40cm
Locca Albert
450,00 CHF
a-bourquin-paysage-45-56cm
Bourquin A.
350,00 CHF
henri-meylan-petite-table-64-54cm
Meylan Henri
450,00 CHF
urban-50-40cm
Urban Harry
450,00 CHF
marcel-stebler-27-22cm-1946
Stebler Marcel
250,00 CHF
n-tenier-35-46cm-1988
Tenier N.
350,00 CHF
rue-principale-37-44cm
Bruholm Larsen
450,00 CHF
m-tosy-chevaux-39-59cm
Tosy M.
450,00 CHF
javier-vilato-25-33cm-gravure
Vilató Javier
250,00 CHF

Nouveautés antiquités & vintage

Kohl Pierre-Ernest

Automne dans le Vully (1969)
modificateur de prix des variantes :
Prix de base avec taxes
Prix de vente avec réduction
450,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Aquarelle

22 cm x 31 cm

En bon état

Cadre d'origine offert (avec vitre et passe-partout)

Ref: 273-E25-18 

 

Pierre-Ernest KOHL  (1897)

Suisse d’origine allemande, bourgeois de Lausanne, peintre de l’Ecole française. Né à Monaco, il a étudié les Beaux-Arts à l’Académie Loup de Lausanne. Il fit de nombreux voyages dans toute l’Europe, au Maroc en 1933 et 1949, en Corse en 1954.

Reçu en novembre 1952 à l’Académie du Var fondée en 1800. En 1956 nommé par la Mairie de Toulon juré de concours à l’École des Beaux-Arts. Président de l’Amicale des Artistes-Peintre, Sculpteurs et Architectes de Provence en 1949.

PIERRE KOHL expositions

Extrait d’une critique écrite par Max Robert, Editions de la Prévôté de Moutier:

"Aujourd’hui en peinture comme en toutes choses, les modes se font et se défont à un rythme étourdissant. A ce propos KOHL nous rassure ; il n’a jamais été « du dernier bateau » et n’a jamais eu envie d’en être. D’autres, dont la rapide et souvent éphémère ascension peut éblouir parfois, sont bien plus « modernes », si ce mot avait un sens en art. Et pourtant, peu de peintres suisses peuvent s’enorgueillir autant que lui d’avoir participé à Paris à la lutte pour une peinture plus libre, moins conformiste et moins naturaliste que livrèrent les grands peintres de l’Ecole de Paris durant la période importante pour l’histoire de l’art d’entre les deux guerres.

Kohl fut mêlé à ce bouillonnement et fit partie des pionniers qui bousculèrent l’art officiel et congelé. S’il n’a pas voulu comme tant d’autres franchir pour être à la mode le pas de l’art abstrait, sauf en quelques rares essais comme les vitraux qu’il fit pour le Baptistère de l’église de Glovelier dans le Jura, il n’en reste pas moins de ceux, qu’il le veuille ou non, qui ont rendu cet art possible.

De 1920 à 1938 Kohl, en effet, habita Paris, lié d’amitié avec Léo Largier, de l’Académie Goncourt, avec les poètes Max Jacob et Léon Paul Fargue, Roland Dorgelès, Bernard Grasset, l’éditeur célèbre, André Derain et Pascin. Les salons et les galeries les plus connues exposaient ses oeuvres à côté de celles de Braque, de Chagall, de Cocteau, Dignimont, Derain, Foujita, Othon Friesz, Goerg, Gromaire, Kisling, Laprade, Lhote, Lurçat, Pascin, Picasso, Soutine, Utrillo, Suzanne Valadon, Modigliani, Vlaminck... et nous en passons. Pendant quinze ans, dans son domaine du Brusc près de Toulon, il fit, sur les conseils de son ami Picasso, de la poterie pendant huit années (pièces uniques) ; il abandonna cependant cet art pour ne plus se vouer qu’à la peinture, aux dessins et aux aquarelles." Max Robert 1965

 
Auszug einer Kritik von Max Robert, Editions de la Prévôté de Moutier :

"Heute Iösen sich, in der Malerei wie auf allen übrigen Gebieten, die Modeströmungen in einem schwindelerregenden Rhythmus ab. In dieser Beziehung beruhigt uns KOHL ; man fand ihn nie unter den Schöpfern der letzten Neuheit, und er hatte auch nie Lust, einer zu sein. Andere, deren schneller und häufig nur kurz andauernder Aufstieg manchmal zu blenden vermag, sind viel « moderner », wenn dieses Wort in der Kunst überhaupt einen Sinn hätte. Und doch können sich wenige Schweizer Maler rühmen, ebenso wie er in Paris am Ringen um eine freiere, weniger konformistische und weniger naturalistische Malerei teilgenommen und zusammen mit den grossen Malern der Pariser Schule diese für die Kunstgeschichte der Zwischenkriegszeit wichtige Periode geprägt zu haben.

Kohl war an diesem Aufbrodeln beteiligt und war einer der Vorkämpfer, die die offizielle, festgefahrene Kunst zu stürzen sich anschickten. Auch wenn er ausser einigen seltenen Versuchen, wie den Glasmalereien für die Taufkapelle der Kirche von Glovelier im Jura, nie den Schritt zur abstrakten Kunst tat wie so viele andere, nur um « à la mode » zu sein, so ist er doch nichtsdestoweniger einer von jenen, ob er es wolle oder nicht, die diese Kunst ermöglicht haben.

Von 1920 bis 1938 lebte Kohl in der Tat in Paris, freundschaftlich verbunden mit Léo Largier von der Académie Goncourt, mit den Dichtern Max Jacob und Léon Paul Fargue, Roland Dorgelès, Bernard Grasset, dem berühmten Verleger, sowie mit André Derain und Pascin. Die bekanntesten Salons und Galerien stellten seine Werke aus neben jenen von Braque, Chagall, Cocteau, Dignimont, Derain, Foujita, Othon Friesz, Goerg, Gromaire, Kisling, Laprade, Lhote, Lurçat, Pascin, Picasso, Soutine, Utrillo, Suzanne Valadon, Modigliani, Vlaminck und anderer.
Während fünfzehn Jahren wirkte er auf seinem Besitz von Brusc bei Toulon. Zuerst fertigte er, auf Anraten seines Freundes Picasso, acht Jahre lang Töpfereien in Einzelstücken an, gab aber später diese Kunst auf, um sich nur noch der Malerei, dem Zeichnen und Aquarellieren zu widmen."  / Max Robert 1965

Pierre-Ernest KOHL, Schweizer deutscher Abstammung, Burger von Lausanne, fat im « Bénézit » als Maler der Französischen Schule aufgeführt.