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georges-item-55-38cm-1963
Item Georges (1963)
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jean-roll-transparence-65-81cm-2006
Roll Jean
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jacque-minala-douceur-de-l-hiver-80-60cm-2009
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jean-roll-toscane-42-54cm-1968
Roll Jean
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Roll Jean
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jean-roll-le-masque-etrusque-33-41cm-1979
Roll Jean
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antonio-erba-la-rauss-48cm-98cm-1958
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minala-au-seuil-de-l-ete-60-50cm-2008
Minala Jacques
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edouard-jeanmaire-barques-sur-leman-18-25cm
Jeanmaire Edouard
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hans-rudolf-strupler-rouge-orange
Strupler Hans-Rudolf
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Kohl Pierre-Ernest

Automne dans le Vully (1969)
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Description du produit

Aquarelle

22 cm x 31 cm

En bon état

Cadre d'origine offert (avec vitre et passe-partout)

 

Pierre-Ernest KOHL  (1897)

Suisse d’origine allemande, bourgeois de Lausanne, peintre de l’Ecole française. Né à Monaco, il a étudié les Beaux-Arts à l’Académie Loup de Lausanne. Il fit de nombreux voyages dans toute l’Europe, au Maroc en 1933 et 1949, en Corse en 1954.

Reçu en novembre 1952 à l’Académie du Var fondée en 1800. En 1956 nommé par la Mairie de Toulon juré de concours à l’École des Beaux-Arts. Président de l’Amicale des Artistes-Peintre, Sculpteurs et Architectes de Provence en 1949.

PIERRE KOHL expositions

Extrait d’une critique écrite par Max Robert, Editions de la Prévôté de Moutier:

"Aujourd’hui en peinture comme en toutes choses, les modes se font et se défont à un rythme étourdissant. A ce propos KOHL nous rassure ; il n’a jamais été « du dernier bateau » et n’a jamais eu envie d’en être. D’autres, dont la rapide et souvent éphémère ascension peut éblouir parfois, sont bien plus « modernes », si ce mot avait un sens en art. Et pourtant, peu de peintres suisses peuvent s’enorgueillir autant que lui d’avoir participé à Paris à la lutte pour une peinture plus libre, moins conformiste et moins naturaliste que livrèrent les grands peintres de l’Ecole de Paris durant la période importante pour l’histoire de l’art d’entre les deux guerres.

Kohl fut mêlé à ce bouillonnement et fit partie des pionniers qui bousculèrent l’art officiel et congelé. S’il n’a pas voulu comme tant d’autres franchir pour être à la mode le pas de l’art abstrait, sauf en quelques rares essais comme les vitraux qu’il fit pour le Baptistère de l’église de Glovelier dans le Jura, il n’en reste pas moins de ceux, qu’il le veuille ou non, qui ont rendu cet art possible.

De 1920 à 1938 Kohl, en effet, habita Paris, lié d’amitié avec Léo Largier, de l’Académie Goncourt, avec les poètes Max Jacob et Léon Paul Fargue, Roland Dorgelès, Bernard Grasset, l’éditeur célèbre, André Derain et Pascin. Les salons et les galeries les plus connues exposaient ses oeuvres à côté de celles de Braque, de Chagall, de Cocteau, Dignimont, Derain, Foujita, Othon Friesz, Goerg, Gromaire, Kisling, Laprade, Lhote, Lurçat, Pascin, Picasso, Soutine, Utrillo, Suzanne Valadon, Modigliani, Vlaminck... et nous en passons. Pendant quinze ans, dans son domaine du Brusc près de Toulon, il fit, sur les conseils de son ami Picasso, de la poterie pendant huit années (pièces uniques) ; il abandonna cependant cet art pour ne plus se vouer qu’à la peinture, aux dessins et aux aquarelles." Max Robert 1965

 
Auszug einer Kritik von Max Robert, Editions de la Prévôté de Moutier :

"Heute Iösen sich, in der Malerei wie auf allen übrigen Gebieten, die Modeströmungen in einem schwindelerregenden Rhythmus ab. In dieser Beziehung beruhigt uns KOHL ; man fand ihn nie unter den Schöpfern der letzten Neuheit, und er hatte auch nie Lust, einer zu sein. Andere, deren schneller und häufig nur kurz andauernder Aufstieg manchmal zu blenden vermag, sind viel « moderner », wenn dieses Wort in der Kunst überhaupt einen Sinn hätte. Und doch können sich wenige Schweizer Maler rühmen, ebenso wie er in Paris am Ringen um eine freiere, weniger konformistische und weniger naturalistische Malerei teilgenommen und zusammen mit den grossen Malern der Pariser Schule diese für die Kunstgeschichte der Zwischenkriegszeit wichtige Periode geprägt zu haben.

Kohl war an diesem Aufbrodeln beteiligt und war einer der Vorkämpfer, die die offizielle, festgefahrene Kunst zu stürzen sich anschickten. Auch wenn er ausser einigen seltenen Versuchen, wie den Glasmalereien für die Taufkapelle der Kirche von Glovelier im Jura, nie den Schritt zur abstrakten Kunst tat wie so viele andere, nur um « à la mode » zu sein, so ist er doch nichtsdestoweniger einer von jenen, ob er es wolle oder nicht, die diese Kunst ermöglicht haben.

Von 1920 bis 1938 lebte Kohl in der Tat in Paris, freundschaftlich verbunden mit Léo Largier von der Académie Goncourt, mit den Dichtern Max Jacob und Léon Paul Fargue, Roland Dorgelès, Bernard Grasset, dem berühmten Verleger, sowie mit André Derain und Pascin. Die bekanntesten Salons und Galerien stellten seine Werke aus neben jenen von Braque, Chagall, Cocteau, Dignimont, Derain, Foujita, Othon Friesz, Goerg, Gromaire, Kisling, Laprade, Lhote, Lurçat, Pascin, Picasso, Soutine, Utrillo, Suzanne Valadon, Modigliani, Vlaminck und anderer.
Während fünfzehn Jahren wirkte er auf seinem Besitz von Brusc bei Toulon. Zuerst fertigte er, auf Anraten seines Freundes Picasso, acht Jahre lang Töpfereien in Einzelstücken an, gab aber später diese Kunst auf, um sich nur noch der Malerei, dem Zeichnen und Aquarellieren zu widmen."  / Max Robert 1965

Pierre-Ernest KOHL, Schweizer deutscher Abstammung, Burger von Lausanne, fat im « Bénézit » als Maler der Französischen Schule aufgeführt.