Polper, Paul Perrenoud
(1910-1999)
Affiche
Maquette originale de l'affiche des années 30 du clown BOULICOT
69 cm x 50 cm
Vendue en l'état (Voir photo)
Sans cadre
Affiches en vente sur notre site
Ref: C5
Polper (1910-1999)
Paul Perrenoud, alias Polper, frais émoulu avec un diplôme de bijoutier à l’Ecole d’Art de la Chaux-de-Fonds trouvant les affiches de Grock pas fameuses, réalise spontanément en 1932, un dessin sur Grock et lui présente à Paris dans sa loge à Medrano. Cette idée de le représenter dans le même dessin sous 2 apparences, son aspect civil et sa silhouette en piste plait à Grock et trouve l’idée si intéressante qu’il lui commande une deuxième affiche, réalisée dans la nuit et livrée le lendemain. Grock négocie âprement les honoraires de Polper et ce dernier doit diminuer ses prétentions, mais peut désormais indiquer sur sa carte de visite "dessinateur de Grock" ce qui le fait connaître de la profession. Et c’est ainsi qu’il réalisera d’autres affiches pour d’autres vedettes du cirque comme André Rancy, Boulicot, Rhum ou les Fratellini.
À partir de 1935 et jusqu’à 1975 il enseigne le dessin à l’Ecole d’Art de la Chaux-de-fonds.
Polper est un artiste art déco au style très original voire avant-gardiste qui, en plus du dessin avait un passion le cirque et les clowns, et c’est pourquoi avec sa femme ils avaient formé un duo de clowns musicaux, « Polper et Lyl », qui se produisaient dans de nombreux galas en Suisse.
Biographie et reproductions des oeuvres de Polper (lien externe / swissart-consulting.ch)
Oeuvres de Polper en vente sur notre site
Alphonse Boulicot (1878-1957)
Paris ne serait pas Paris sans Boulicot, l’Auguste aux cheveux verts. Il débute comme trapéziste dans la troupe Rainat, puis dans celle des Alex, et devient ensuite le voltigeur comique du trio Paris. Après chaque cascade, il sort de sa poche un bock de bière qu’il boit à la santé du public.
En 1924, Après une chute au trapèze, il se métamorphose en Auguste, au Music-Hall-Cirque l’Empire de Paris. Gavroche, enjoué, malicieux, sous le no de Boulicot, il personnifie le personnage du titi parisien.
Après avoir animé les belles soirées de l’Empire, il deviendra le pilier du cirque Medrano, en compagnie de Max Dalban, Jean Dréna ou Mylos. Avec ce dernier, il enregistrera un disque chez Decca, en janvier 1956. Occasionnellement, il eut aussi pour partenaire Adolphe, Constant, Coco, Bob O’Connor, et Joe Walter. Pendant plusieurs années, son portrait fut placardé dans le métro pour inviter la population à aller rire à Medrano.
Boulicoteries
– Boulicot, parlons un peu d’anatomie. Dans la bouche, vous avez trente-deux dents.
– Pas moi. J’en ai seize.
– Où sont les autres ?
– En réparation.
– Passons. Sur quoi êtes-vous bâti ?
– Sur pilotis.
– Non, vous êtes bâti sur un squelette, avec des os, comme l’humérus, le radius, le cubitus…
– L’autobus, l’angélus et le cactus.
– Il y a aussi les côtes. Et avec la paire de côtes, qu’est-ce que vous avez ?
– Une paire de pantoufles.
– Non vous avez la cage thoracique.
– J’ai une cage ?
– Comme tout le monde !
– Toi aussi ?
– Mais, parfaitement. Et dans la cage qu’est-ce qu’il y a ?
– Un vieux serin !