Polper, Paul Perrenoud
(1910-1999)
Affiche
maquette originale de l'affiche des années 30 du clown RHUM
69 cm x 50 cm
Vendue en l'état (Voir photo)
Sans cadre
Oeuvres de Polper en vente sur notre site
Affiches en vente sur notre site
Ref: C5
Rhum (1904-1953)
De son vrai nom Henri Sprocani, Rhum est un artiste de cirque, né à Berlin et mort à Paris. Clown auguste réputé pour son maquillage minimaliste et la qualité de son jeu, notamment le mime, il est réputé pour être l'un des plus grands augustes de l'histoire et avoir influencé ce rôle dans la seconde moitié du xxe siècle. Figure du cirque Medrano et fréquemment partenaire du clown blanc Pipo, il a également joué avec les Dario-Bario et fait des apparitions dans des films de Jacques Tati.
En 1931, il est repéré par Jérôme Medrano qui décide de l'embaucher dans son cirque parisien. Durant ces premières années, Henri Sprocani s'associe notamment au clown Charles Manetti et perfectionne des entrées classiques pour en faire des références. Hamlet, Les assiettes ou Les tapissiers deviennent ainsi des incontournables.
À partir des années 1940, Rhum continue d'apparaître dans les productions du cirque Medrano (Le fils de Buffalo Bill, Chesterfolies 43 et 44) mais s'exporte également vers des cirques étrangers (Mikkenie, Van Bever). Surtout, c'est à partir de cette période qu'il commence son association avec le clown blanc Pipo. Le duo rencontre un grand succès et réalisé plusieurs tournées à l'affiche de grands cirques européens comme Bouglione ou Knie.
Jouissant d'une grande réputation, Rhum a eu l'occasion de jouer avec de nombreux noms célèbres parmi les clowns tels que les Dario-Bario, Porto ou Loriot.
Ses qualités de mime lui permettent d'être remarqué par l'industrie cinématographique de l'époque. Il participe à plusieurs court-métrages à partir du milieu des années 1930. Lié d'amitié à Jacques Tati, il tourne quelques films avec celui-ci, notamment Gai Dimanche dans lequel les deux hommes jouent en duo.
Polper (1910-1999)
Paul Perrenoud, alias Polper, frais émoulu avec un diplôme de bijoutier à l’Ecole d’Art de la Chaux-de-Fonds trouvant les affiches de Grock pas fameuses, réalise spontanément en 1932, un dessin sur Grock et lui présente à Paris dans sa loge à Medrano. Cette idée de le représenter dans le même dessin sous 2 apparences, son aspect civil et sa silhouette en piste plait à Grock et trouve l’idée si intéressante qu’il lui commande une deuxième affiche, réalisée dans la nuit et livrée le lendemain. Grock négocie âprement les honoraires de Polper et ce dernier doit diminuer ses prétentions, mais peut désormais indiquer sur sa carte de visite "dessinateur de Grock" ce qui le fait connaître de la profession. Et c’est ainsi qu’il réalisera d’autres affiches pour d’autres vedettes du cirque comme André Rancy, Boulicot, Rhum ou les Fratellini.
À partir de 1935 et jusqu’à 1975 il enseigne le dessin à l’Ecole d’Art de la Chaux-de-fonds.
Polper est un artiste art déco au style très original voire avant-gardiste qui, en plus du dessin avait un passion le cirque et les clowns, et c’est pourquoi avec sa femme ils avaient formé un duo de clowns musicaux, « Polper et Lyl », qui se produisaient dans de nombreux galas en Suisse.
Biographie et reproductions des oeuvres de Polper (lien externe / swissart-consulting.ch)
Oeuvres de Polper en vente sur notre site