Yuresha Jelko
Chorégraphe croate
(1937-2020
Huile sur toile marouflée sur carton
Oeuvre non signée
71 cm x 50 cm
En parfait état
Sans cadre
Ref: T6
Jelko Yuresha (1937-2020)
Jelko Yuresha (né en 1937) danseur et chorégraphe et artiste britannique d'origine croate. Il a immigré à Londres pour étudier le ballet à la Legat School of Dance en 1958 et, en 1959, il a rejoint l'English National Ballet.
Il a épousé la danseuse de ballet anglaise Belinda Wright en 1961 et le couple a effectué des tournées internationales sous les auspices du gouvernement britannique en tant qu'« ambassadeurs de la danse » de 1967 à 1977.
Amis de longue date du danseur et chorégraphe Sir Anton Dolin, Yuresha et Wright ont obtenu à sa mort en 1983 les droits à trois de ses œuvres: Pas de Quatre, Variations pour Quatre et sa version de Giselle.
Yuresha et Wright ont réalisé plusieurs interprétations de ces œuvres tout au long des années 1980, notamment en Chine, au Panama, en Angleterre, en France et aux États-Unis. Yuresha a également conçu des robes, des bijoux, des costumes et des décors pour ses productions.
Il a enseigné dans plusieurs écoles de danse, universités et studios en Angleterre, au Panama et en Amérique du Nord.
Jelko Yuresha entretient toujours des relations étroites avec le Ballet national du Panama et a contribué à leur production de Coppélia en 2013.
De nombreuses aquarelles, dessins et croquis ont été utilisés pour les costumes de ballet et la scénographie de la production de Giselle de 1984 à Pékin, en Chine. Ces travaux révèlent les différentes étapes du processus créatif de Yuresha.
Les peintures représentent des paysages pittoresques sur lesquels le décor actuel est basé. Certaines peintures sont constituées de plusieurs aquarelles plus petites collées ensemble pour créer une scène.
Les dessins et croquis de costumes sont accompagnés d'échantillons de textile et de notes sur le personnage, la scène et l'acte concernés.