Locca Guido
(1901-1969)
Huile sur toile - 1953
48 cm x 38 cm
En parfait état
Sans cadre
Oeuvres de Guido Locca en vente sur notre site
Ref: 708-E5-23
Guido Locca (1901-1969)
Frère du peintre neuchâtelois Albert Locca.
Né à La Chaux-de-Fonds
A suivi les cours du soir de l'école d'Art.
Guido Locca, amoureux du lac
Hier matin, un passant qui cheminait à la rue de l'Ecluse s'est soudain affaissé, victime d'une crise cardiaque. Ce passant était l'artiste-peintre Guide Lucca, âgé de 68 ans. Il quitte ce monde quelques années après son frère Albert Locca, peintre lui aussi, mort en octobre 1966, à l'âge de 71 ans, à la suite d'une longue maladie.
Originaire de Vercelli, en Italie du nord, Guido Locca était né à la Chaux-de-Fonds. Avec son frère, il fut tout d'abord peintre en bâtiment, suivant simultanément, chaque soir, les fameux cours de L'Eplatennier en compagnie des Barraud, Humbert, Madeleine Woog et d'autres célébrités de l'école de peinture chaux-de-fonnière.
C'est durant la crise des années trente que Guido et son frère décidèrent de se consacrer exclusivement à la peinture artistique. Ce fut le début d'une belle carrière qui se poursuivit à Neuchâtel, ou Guido s'installa définitivement, cinq ans après son frère.
Membre de la Société des peintres, sculpteurs et architectes de Suisse, Guide Locca, toujours en compagnie d'Albert, participa à de nombreuses expositions dans tout le pays et notamment à la Chaux-de-Fonds, au Musée des beaux-arts.
Ses oeuvres sont disséminées dans des collections particulières, dans des musées, dans des bureaux de l'Etat neuchâtelois.
Guido, moins porté vers le paysage que son frère, a toujours été plus attaché aux natures mortes, genre dans lequel, d'une manière toute figurative, il respectait scrupuleusement les détails. Nul mieux que lui su peindre les fleurs, et les chardons de Guido Locca sont célèbres.
Tout d'abord fidèle à l'école chaux-de-fonnière, il éclaira de plus en plus ses toiles, les parant de couleurs chaudes.
Ce visage bien connu de Neuchâtel, cet homme à la solide carrure et à la santé inébranlable, que l'on aimait pour sa jovialité, son humour de pince-sans-rire, était un amoureux inconditionnel du lac. Chaque matin, ou à peu près, de l'aube à midi, il se faisait pêcheur de truites, de perches, de palées et autres espèces. C'était pour lui une joie quotidienne.
(...)
Guida Locca Autoportrait. L'artiste avait alors 37 ans.