Copie ancienne d'un tableau de
Giacomo Antonio Melchiorre CERUTI
(1698-1767)
Huile sur toile
40 cm x 50 cm
Dimensions avec cadre : 63 cm x 53 cm
Copie ancienne d'un tableau de Giacomo Antonio Melchiorre Ceruti.
Avec cadre d'origine.
Ref: E83-05
Ci-dessous l'oeuvre originale
Giacomo Antonio Melchiorre Ceruti (1698-1767)
Cette splendide nature morte dont nous vendons une copie, considérée comme une des seules attribuables à l'artiste, a été trouvée parmi les biens du secrétaire de l'Académie des Beaux-Arts Carlo Bianconi au moment de sa mort, en 1802.
L'attribution à Ceruti, déjà proposé par Giuseppe Bossi en 1806 lors du transfert des tableaux à Brera, n'a pas fait l'unanimité parmi la critique, gênée à l'époque par le manque de comparaisons avec des œuvres similaires : aujourd'hui, grâce à la plus grande connaissance du catalogue de l'artiste et, plus généralement, de la production picturale du XVIIIe siècle en Lombardie, les deux toiles de Brera sont considérées comme l'aboutissement de la recherche naturaliste menée par Ceruti, rendue précieuse par le jeu de lumière et la représentation minutieuse des détails.
Autrefois considérés comme des œuvres de jeunesse, ces chefs-d'œuvre de la maturité de Ceruti marquent l'apogée de son réalisme avec leur composition simple, le jeu délicat de la lumière sur le verre, la couleur intense et contrastée des homards et du citron et un rendu minutieux des détails.
Le contemporain espagnol de Ceruti, Luis Mélendez, était le seul autre peintre à réaliser cette représentation dépouillé et poétique de la vie quotidienne.