Nouveautés

Coghuf-98-68cm-deux-chevaux-serigraphie-1962
Coghuf
5400,00 CHF
andre-brechet-35-53cm
Bréchet André
1500,00 CHF
jacques-voyet-73cm-54cm
Voyet Jacques
3500,00 CHF
janebe-portrait-jeune-fille
Janebé
1800,00 CHF
aime-barraud-vase-et-fleurs-75cm-61cm
Barraud Aimé
6500,00 CHF
thierry-vaubourgouin-65-92cm
Vaubourgoin Thierry
7500,00 CHF
aurele-barraud-fleurs-65cm-92cm
Barraud Aurèle
12500,00 CHF
cerf-alphonse-le-vorbourg-delemont-47-65cm
Cerf Alphonse
1200,00 CHF
andre-brechet-chateau-porrentruy-54-73cm
Bréchet André
1800,00 CHF
hans-erni-69-51cm-1969
Erni Hans
1300,00 CHF
Bregnard-encre-de-chine-page1
Bregnard Gérard
450,00 CHF
coghuf-ferme-franches-montagnes-60-92cm-1953
Coghuf
18500,00 CHF
roger-tissot-fleurs-des-champs-100cm-81cm-1975
Tissot Roger
2400,00 CHF
sohie-l-eplattenier-fleurs-blanches-110-48cm
L'Eplattenier Sophie
2800,00 CHF
Bregnard-encre-de-chine-page2
Bregnard Gérard
450,00 CHF
andre-evard-le-doubs
Evard André
1500,00 CHF

Bierge Roland

Vase et fleurs
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250,00 CHF
Remise
Montant des Taxes
Prix / Kg:
Description du produit

Lithographie numérotée 152 / 220

42 cm x 56 cm

En parfait état (jamais roulée)

Sans cadre

 

Roland Bierge (1922-1991)

Artiste peintre et lithographe français, né le 26 août 1922 à Boucau, au nord de Bayonne, et mort le 26 décembre 1991 à Saint-Antoine, dans le Gers.

Peintre autodidacte, il se rattache à la Nouvelle École de Paris.

Il est resté toujours attentif à la leçon des peintres anciens qui est pour lui une source d’étude permanente. Il n’a d’ailleurs jamais caché son admiration pour Rembrandt et Vermeer en particulier dont il a réalisé des interprétations, ainsi que du Titien, Vélasquez, Giorgione et autres… « Chez ces grands maîtres, écrit-il, il y a tout, à la fois le détail, l’ensemble, l’intelligence et la composition dans d’extraordinaires harmonies de couleur ».

Progressivement, le travail de construction de ses œuvres par grandes masses équilibrées étant atteint, Bierge s’éloigne du post-cubisme et abandonne les couleurs sourdes et feutrées pour aborder les couleurs pures. C’est l’époque où il réalise le plafond de l’Opéra Garnier (1964) d’après la maquette de Marc Chagall dont il a également tiré des leçons. Il quitte alors, au bout de dix huit ans, son métier de décorateur de théâtre pour se consacrer exclusivement à sa peinture.

À partir de 1969, il prend peu à peu des libertés par rapport au dessin pour franchir le passage à la non-figuration, révélant une palette d’éclatante polychromie : « des abstractions fauves aux tons purs et sonores savamment imbriquées » observe Gérald Schurr. Dans ses dernières œuvres Bierge atteint l’art de l’équilibre, parvenant à insuffler à la surface de la toile l’harmonie des couleurs, tout en conservant cette rigueur et cette mesure qui caractérisent l’ensemble de son œuvre.