Offres du mois

roger-tissot-la-foire-35-27cm-1976
Tissot Roger (1976)
1300,00 CHF
heinrich-hiller-20-34cm
Hiller Heinrich
650,00 CHF
roger-tissot-24-16cm-1976
Tissot Roger (1976)
750,00 CHF
rebetez-nu-26-22cm-1986
Rebetez Sylvère
900,00 CHF
rebetez-bidonville-22-27cm
Rebetez Sylvère
1500,00 CHF
rebetez-par-la-lucarne-41-27cm
Rebetez Sylvère
1500,00 CHF
polper-dame-au-chapeau-35-33cm
Polper
650,00 CHF

GEORGES TRINCOT

(1921-2005)

La poésie vivante

georges-trincot-chevaux-en-liberte-55-45cm

Oui, celle du chantre au long souffle de la race chevaline. Dont on ne se lasse pas ses aspects les plus variés et tellement idylliques. Sociétaire du Salon des Indépendants de Paris, lauréat du Prix "signatures", médaille d'Arts, Sciences et Lettres, Officier du Mérite culturel et artistique, Georges TRINCOT est né le 14 mars 1921. Trincot a exposé notamment à New-York, Bruxelles, Luxembourg, Monte-Carlo, Cannes (au Canton), à Paris (galerie des Champs-Élysées), en Allemagne et en Suisse.

Fruit d'une profonde exigence, la peinture de Georges TRINCOT témoigne d'un intense besoin d'échange. Son voeu continuel est d'intensifier l'irradiante lumière de l'aspect magique des couleurs. Au point qu'on a pu écrire : "si le cheval est la plus belle conquête de l'homme, TRINCOT, lui, est la plus belle conquête du cheval..."

Au cours du mûrissement d'une certaine peinture classique, il a connu une période abstraite le conduisant vers la totale maîtrise de ses possibilités picturales, en échappant aux contraintes stériles, et se traduisant par la libération de son propre dynamisme avec projection des visions intérieurs.

Gérard Denzot - "La cote des artistes", 1989

 

Oeuvres de Georges Trincot en vente sur notre site

 

TRINCOT-1989

Georges Trincot est sociétaire du Salon des Indépendants de Paris, lauréat du Prix "signatures", médaille d’Arts, Sciences et Lettres, Officier du Mérite culturel et artistique.

Georges TRINCOT est né le 11 mars 1921. Trincot a exposé notamment à New-York, Bruxelles, Luxembourg, Monte-Carlo, Cannes (au Carlton), à Paris (galerie des Champs-Élysées), en Allemagne et en Suisse.

En 1925, après le décès de ses parents, lui et son frère obtiennent le statut de pupilles de la Nation et sont recueillis en Suisse chez leur oncle, grand cavalier et propriétaire d’un manège près de Berne. Très jeune, Trincot dessine les chevaux.

En 1935, Georges Trincot retourne en France et obtient son diplôme d’instituteur. En 1960, il décide de devenir peintre professionnel et expose en France, à New York, Zurich, Luxembourg, Monte Carlo.

Entre 1962 et 1993, il reçoit plusieurs prix pour ses toiles et son engagement artistique.

En 1985, il participe à la fondation de l’Association du Musée Animé du Jouet et des Petits Trains (M.A.J.E.P.T.) en vue d’ouvrir un musée du jouet à Colmar.

Après avoir fait le tour de la peinture figurative, Georges Trincot s’élance avec ferveur dans la peinture abstraite pour finalement faire sa propre synthèse de ces deux courants artistiques.


« La peinture informelle m’a libéré car elle m’a offert la liberté totale dans l’application des couleurs. Quelle grande école que celle de la liberté ! Cette école est aussi importante que l’école des contraintes. C’est alors qu’il m’est apparu la nécessité de corriger la contrainte par la liberté et la liberté par la contrainte. J’ai donc décidé de créer mon propre univers : une peinture figurative habitée par des espaces abstraits. Les chevaux sont arrivés dans un galop élégant et se sont intégrés sans aucun problème au champ abstrait que j’ai ouvert devant eux. Ils ont mêlé leur grâce aux fresques abstraites que je peignais. » Georges Trincot, 1996

Dans ses espaces imaginaires, Trincot peint chevaux, fleurs, nature, trains et nus. Il retranscrit l’émotion d’un instant sublime grâce à un dosage de couleurs et de lumière irréelle. En quelques coups de spatule et par quelques mouvements colorés, Trincot suggère une attitude, une forme, une vie.

Liste des principales expositions de Georges Trincot  

georges-trincot-expositions-part1georges-trincot-expositions-part2

"Ma passion pour le cheval"  Lettre manuscrite de Georges Trincot  ( "Casaque d'Azur", 1977)

Couleur et lumière, deux éléments majeurs dans l'oeuvre de Georges Trincot   ("Vision sur les Arts", 1990)

 

Oeuvres de Georges Trincot en vente sur notre site