Offres du mois

guy-lamy-bretagne-cote-sauvage-25cm-19cm-1994
Lamy Guy
760,00 CHF
yves-voirol-50-65cm-1992
Voirol Yves
250,00 CHF
rene-mels-franchir-la-mort-65-50cm
Mels René
480,00 CHF
erni-lithographie-coq-et-artiste-peintre
Erni Hans
850,00 CHF
ferdinand-maire-fleurs-29-29cm-1942
Maire Ferdinand
850,00 CHF
guy-lamy-etang-de-bonfol-26-36cm-1991
Lamy Guy
450,00 CHF
robert-hainard-mesanges-35cm-27cm-1964
Hainard Robert
450,00 CHF
max-theynet-paturages-du-jura-50-60cm
Theynet Max
850,00 CHF
hans-erni-ceramique-crabe-29-29cm
Erni Hans
650,00 CHF

 

Delio MACCHI (1969)

Peintre surréaliste futuriste

Exposition du 1 juillet au 30 juillet 2017

delio-macchi-avril-2017-photo01 

Delio Macchi peintre et astronome amateur 
© photos by Jean-Luc Barbier, avril 2017

Delio Macchi est né en 1969 au Tessin. Parallèlement à sa formation de peintre en bâtiment et en lettres, Delio Macchi s'est très tôt plongé dans le monde de l'art en recopiant les plus grands (Dali, Magritte, Max Ernst). Reconnaissant ses talents qu’il maîtrise à la perfection, de nombreuses entreprises et plusieurs commerces lui commandent des fresques en trompe-l’œil, des faux-bois ou des faux-marbre.

Artiste actif, il restaure des toiles et relève le défi de reproduire à l’identique le majestueux retable de Grünewald, actuellement au Musée Unterlinden de Colmar, en y apportant les couleurs originales alors que cette grande œuvre n'avait pas encore été restaurée et était devenue terne avec le temps. Il réalise la couverture du livre de Marcel Rutti «Trompe-l’œil en pays neuchâtelois».

«Les pseudo-paysages, les effets réels me laissent indifférent. Mieux vaut une bonne photo ! Le surréalisme, qui est une peinture pleine de poésie, d'amour de sensualité, bloque trop souvent les gens ».

De ses œuvres, mélange de surréalisme, de poésie et de sensibilité, naît la confidence.

« Le poids de la conscience de l'être est parfois lourd. Trop lourd. Le vert l'allège ! Des millions d'images se bousculent en permanence dans ma tête. La toile m'invite à les fluidifier. A lier, sans cassure, le flash et la couleur ».

delio-macchi-le-chateau-130-80cm-2017 delio-macchi-exploration-70-45cm-2016

Monde de rêve et d’originalité

Les œuvres de Delio Macchi sont futuristes et rehaussées de couleurs leur attribuant une force d’expression et une poésie remarquables et personnelles.

« Je ne suis pas là pour plaire. Je suis là pour donner mon amour. En peignant, j'autorise chacun à ouvrir les armoires de mon âme ! »

Passionné par l'astronomie depuis 20 ans, Delio Macchi est animateur au Pavillon Hirsch (*) de l'Observatoire de Neuchâtel.

delio-macchi-hommage-max-ernst

Hommage à Max Ernst par Delio Macchi - Tableau à l'huile de grand format

Récompenses :

Delio Macchi s’est distingué en 1995 au Concours des jeunes talents puis au Concours fédéral des arts ainsi qu’au Concours de la galerie des Amis des arts de Neuchâtel.

Quelques-unes de ses expositions:

1996-2002 : Quatre expositions aux Biennales de Peseux
1998 : Exposition à la galerie des Amis des Arts de Neuchâtel
1999 : Exposition au Péristyle à Neuchâtel
2003 : Exposition au Forum d'Art de Montreux
2004 : Exposition au Centre cantonal de formation professionnelle (CPMB), Colombier (NE)
2005 : Exposition à la Galerie Bleu de Chine, Fleurier (NE)
2017 : Exposition à la Galerie des Annonciades, St-Ursanne (Médiévales 2017)


pavillon-hirsch-neuchatella-lune-vue-par-telescope-neuchatel

(*) Le Pavillon Hirsch de l'Observatoire cantonal de Neuchâtel      La lune observée avec le télescope de l'observatoire

Adolphe Hirsch est un astronome allemand qui est à l'origine de l'Observatoire de Neuchâtel et qui l'a dirigé pendant 42 ans. A sa mort en 1901, il lègue sa fortune à l'Etat de Neuchâtel avec comme condition de réaliser une lunette astronomique et une tour avec coupole pour l'abriter. C'est ainsi qu'a été bâti et inauguré en 1912 le pavillon Hirsch, situé sur la colline du Mail à Neuchâtel.

Ce pavillon, peu accessible au public, présente un hall d'entrée décoré par Charles L'Eplattenier et les Ateliers d'art réunis en 1910-1911. Il est entouré de 12 portes, réelles ou factices. Réalisées en métal repoussé sur un modèle unique, elles diffèrent par leur partie supérieure qui représente les 12 signes du zodiaque. Des éléments stylisés évoquent le Style sapin, par ses branches et ses pives, d'où émergent des écureuils et des oiseaux. Le décor du plafond, en bordure de la verrière, représente le ciel, chargé d'éclairs et de nuages, ou des oiseaux. Au centre, le sol est couvert d'une mosaïque, alors qu'un buste monumental d'Adolphe Hirsch accueille le visiteur.

L'Orangerie du Jardin botanique traitera le pavillon Hirsch par la reproduction grandeur nature de ses 12 portes, orientées vers le centre, laissant découvrir au verso des documents illustrant sa construction et certains détails de sa réalisation. Des objets, clins d'œil à la thématique de la porte, créeront la surprise. Attenant à l'Observatoire de Neuchâtel et réalisé par Charles L'Eplattenier et consorts, le vestibule du Pavillon Hirsch constitue une des rares vitrines du style sapin dans le bas du canton. Des reproductions grandeur nature des portes, complétées par des photos et des textes illustrant les étapes de la construction et des détails de sa réalisation sont présentés.

 astronaute-duck-et-delio-macchi

Delio Macchi avec Charlie Duck, l'astronaute le plus jeune à avoir marché sur la Lune (Apollo 16). 

Exposition du 1 au 30 juillet 2017

Ouvertures: les samedis et dimanches de 14h à 18h et sur rendez-vous
Galerie des Annonciades
10, rue du Quartier
CH - 2882 St-Ursanne

Dimanche 9 juillet à l'occasion de sa première exposition à la Galerie des Annonciades, Delio Macchi, présentera plusieurs nouvelles toiles réalisées sur le thême des Médiévales 2017: «Les Bâtisseurs».

Oeuvres de Delio Macchi en vente sur notre site