Nouveautés

janebe-77cm-77cm-1973
Janebé (1973)
3600,00 CHF
janebe-paysage-italie-50-70cm-1957
Janebé
(1907-2000)
2400,00 CHF
robert-rayme-55-46cm-1994
Rayne Robert
650,00 CHF
dominique-froidevaux-semence-50-68-50cm-1984
Froidevaux Dominique
6500,00 CHF
marie-rose-zuber-vole-qui-peut-40-43cm-1986
Zuber Marie-Rose
2400,00 CHF
gottfried-helnwein-erdbeben-36-45cm
Helnwein Gottfried
1500,00 CHF
ernst-wolf-schnee-eulen-53-33cm-1975
Wolf Ernst
250,00 CHF
h-grieder-77-60cm-1977
Grieder H.
750,00 CHF
j-muller-11cm-15cm
Müller J
120,00 CHF
andre-louis-freymond-60-30cm-1979
Freymond André-Louis
1500,00 CHF
rosina-wachtmeister-39-30cm
Wachtmeister Rosina
1200,00 CHF
theodore-streit-port-de-bale-42-60cm
Streit Theodor
850,00 CHF
colliard-cabanes-2005
Colliard Roland
350,00 CHF
philippe-gigon-reminiscence3-50-50cm-1994-vignette
Gigon Philippe
650,00 CHF
hippolyte-boschung-poya-1987
Boschung Hyppolite
4500,00 CHF
Moreno Salvador
1200,00 CHF
aurele-barraud-composition-aux-poires-44cm-33cm
Barraud Aurèle
1500,00 CHF
murielle-argoud-jardin-100cm-80cm-2015
Argoud Murielle
1800,00 CHF
hernann-sandoz-le-doubs-50cm-65cm-1956
Sandoz Hermann
1800,00 CHF

Nouveautés antiquités & vintage

Trémois Pierre-Yves

Jeune fille et aigle de profil
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
320,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

Eau-forte et burin,

Forme découpée aléatoire.

Signée et numérotée à l'encre de Chine

Sur feuille ocre : 74 cm x 55 cm 

Dessin 60 cm x 42 cm

Numéro du tirage: 54/80

Année: non indiquée

Bon état, avec bords légèrement jaunis

Sans cadre

Gravures de Pierre-Yves Trémois en vente sur notre site

Ref: EEG

 

Pierre-Yves Trémois (né en 1921 à Paris) 

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts a Paris
Premier Grand Prix de Rome de Peinture (1942)
Membre de l'Institut, Académie des Beaux-Arts (1978)
Membre de l'Académie de Dessin de Florence et Membre du Comité National du Livre Contemporain (1963)
Membre de l'Académie Royale Flamande de Belgique (1971)

Ce qui définit l’œuvre et le caractère de Trémois, c’est le trait. C’est un moyen d’expression direct et cependant complexe. Il paraît si simple que cela devient ambigu. Trémois, c’est la pureté et la décision du trait, le contraste entre la rigueur du graphisme et la liberté de l’imagination.
Le trait, défi violent et sensuel, un art qui domine la technique au point de la faire oublier, pas d’ombre, pas de couleurs, pas de sentiments, une précision diabolique, presque clinique.

Gravures

«Le burin m’a appris la simplicité et la simplicité est terrible »
«Pénétrant, incisif, rapide, respiration retenue, dents serrées. Un repli sur soi-même. Sur ce que l’on veut cacher dans l’instant, tout en désirant le montrer ensuite. Les armes utilisées pour ce rapt : le silex taillé des gravures pariétales, la lame acérée du burin d’acier, l’attaque à la pointe, tailles et entailles, griffures, morsures, biffures, traits sans repentirs. On dit «gravure en taille douce»: le graveur de Lascaux gravait-il «en douce» ?
Le burin n’est qu’un outil parmi tant d’autres. Mais c’est le geste inné, sensuel, volontaire, d’enfoncer une pointe et de tracer sur n’importe quel support, qui est primordial.» Pierre-Yves Trémois
Source: http://www.tremois.com/ (site du peintre)


Ce qui définit l'oeuvre de Trémois, membre de l'Institut (Académie des Beaux-Arts, Paris), c'est évidemment le trait. Trémois, c'est la pureté et la décision du trait, le contraste entre la rigueur du graphisme et la liberté de l'imagination. Trait, défi violent et sensuel, originalité d'un art qui domine la technique, au point de la faire oublier. Peintures, dessins, gravures, sculptures, céramiques, bijoux ... Combat entre la ligne et le volume. La gravure, le consacrant comme l'un des plus grands de son époque, l'oppose à la sculpture, par laquelle il peut exprimer ses thèmes-obsessions, avec la troisième dimension : corps et étreintes dominés souvent par la violence; mythologies scientifiques, où Trémois n'illustre pas la science mais l'interroge; et bestiaires où les animaux et les calligraphies se voient confondus, fusions entre l'homme et l'animal...