Nouveautés

roger-bonafe-le-bouquet-et-les-pins-65-81cm
Bonafé Roger
2600,00 CHF
andre-brechet-saint-ursanne
Bréchet André
850,00 CHF
oiseau-bleu-01
Mayou
750,00 CHF
roger-myhra-planete-magique-60-80cm
Myrha René
1800,00 CHF
jacques-minala-reveil-de-la-nature-40cm-50cm-2007
Minala Jacques
1800,00 CHF
noel-thebaud-poisson-62-70cm-profil1
Thebaud Noël
2400,00 CHF
kolos-vary-60cm-46cm-1975
Kolos-Vary
(1899-1983)
2800,00 CHF
hermann-sandoz70-90cm-neige-au-jura
Sandoz Hermann
2800,00 CHF

Avati Mario

La boîte à papillons
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
300,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

La boite à papillons (1970)

Gravure originale, manière noire, titrée et signée au crayon par l'artiste.

Tirage : 65 épreuves signées

Numéro : 25/65

Papier : BFK Rives

Dimensions de l'illustration : 28 cm x 22,5 cm

Dimensions du papier : 55,5 cm x 45 cm

En parfait état

Sans cadre

Ref : C10

 

Mario Avati (1921-2009)

Peintre et graveur français, né en 1921 dans la principauté de Monaco et mort à Paris en 2009, actif à Paris.

Après des études à l'école nationale des arts décoratifs de Nice et comme élève d'Édouard Goerg à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Mario Avati pratique, à partir de 1947, toutes les techniques de gravure. Dix ans plus tard, il s’oriente, presque exclusivement, vers la manière noire, d'abord en noir, puis, à partir de 1969, en couleur. Ce faisant, il a contribué à relancer cette technique graphique comme support d’expression populaire.

Plusieurs de ses gravures ont été reprises pour l'édition de timbres. Ainsi, en 1980, l'administration postale reproduit, à l'occasion de la Journée du timbre, la gravure Lettre à Mélie.

Mario Avati était membre de la Société des peintres-graveurs français et du Comité national de la gravure française.

D'inspiration très classique, leuvre d’Avati, tourne quasi exclusivement autour de la nature morte — fruits, fleurs, objets mis en scène… — ou des animaux (les papillons par ex.), avec un traitement d’une grande rigueur géométrique, mais qui ne manque pas, à l’occasion, d’humour, à commencer dans le titre.

Très admiratif et inspiré par loeuvre de Giorgio Morandi, Mario Avati disposait et organisait ses gravures d'une façon rappelant la composition des tableaux de Morandi.

En plus de la réalisation de centaines d'estampes, Mario Avati a illustré des ouvrages, en particulier de bibliophilie, parmi lesquels:

- Lewis Carroll, Chiméra, deux contes photographiques, traduction de Bernard Citroën, frontispice d'Édouard Goerg, les Impénitents, Paris, 1955
- Villiers de l'Isle-Adam, Contes cruels, Cercle Grolier, 1956
- Brillat-Savarin, Aphorismes, menus et variétés, les Francs-bibliophiles, Paris, 1961
- G. A. Dassonville, La Perle : un conte de Noël, Bagnolet, 1982
- Nostradamus, Des confitures, Les Bibliophiles de France, 2010