Nouveautés

marianne-du-bois-haute-provence-27-41cm-1989
Du Bois Marianne
850,00 CHF
aime-barraud-tour-de-l-horloge-neuchatel-39-32cm
Barraud Aimé
650,00 CHF
roger-clavequin-19-27cm-1966
Clavequin Roger
450,00 CHF
roger-myhra-planete-magique-60-80cm
Myrha René
3600,00 CHF
anne-monnier-creux-du-vent-21-16cm
Monnier Anne
650,00 CHF
le-gal-table-et-fleurs-46-33cm
Gall François
3500,00 CHF
lucien-schwob-chasseral-et-vallee-la-sagne-60cm-150cm
Schwob Lucien
3500,00 CHF
pierre-bichet-porrentruy-18cm-64cm
Bichet Pierre
600,00 CHF
pierre-bichet-arbres-45cm-64cm
Bichet Pierre
650,00 CHF
pierre-bichet-saint-ursanne-65cm-32cm
Bichet Pierre
450,00 CHF
albert-schnyder-37-24cm
Schnyder Albert
1200,00 CHF
pierre-michel-franches-montagnes-29-79cm
Michel Pierre
1500,00 CHF
charles-barraud-portrait-32-23cm
Barraud Charles
1200,00 CHF
charles-barraud-portrait-aquarelle-32-21cm-1937
Barraud Charles
1200,00 CHF
szabo-personnage-et-oeufs-20-16cm
Szabo Joseph
800,00 CHF
max-theynet-grand-bouquet-81cm-55cm
Theynet Max
2400,00 CHF
dominique-froidevaux-bronze-59cm
Froidevaux Dominique
2400,00 CHF
janebe-la-pointe-du-grin-66-77cm
Janebé
4500,00 CHF
auguste-bachelin-soldat-sur-cheval-40-31cm
Bachelin Auguste
2400,00 CHF
Sopel Lyle (Canada)
6500,00 CHF
Kokollari Mercedes
750,00 CHF
jean-roll-la-fin-de-l-ete-86-115cm-1973
Roll Jean (1973)
8500,00 CHF
jean-daniel-dessarzin-espace-temps-60cm-60cm-2019
Dessarzin Jean-Daniel
1200,00 CHF
auguste-bachelin-45cm-56cm
Bachelin Auguste
3600,00 CHF
laure-guyot-37cm-44cm
Guyot Laure-Cécile
1200,00 CHF
aime-venel-noeud-jaune-28-28cm-1994
Venel Aimé
650,00 CHF
charles-barraud-porteuse-de-cruche-50-24cm
Barraud Charles
2400,00 CHF
charles-barraud-castillon-du-gard-17-33cm
Barraud Charles
2400,00 CHF
20190927_142829(0)
Barraud Aimé
1800,00 CHF
aime-barraud-vase-et-fleurs-75cm-61cm
Barraud Aimé
12500,00 CHF
lucien-grounauer-plage-81cm-59cm-1971
Grounauer Lucien
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maurice-mathey-32cm-40cm
Mathey Maurice
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gerald-comtesse-les-oranges-40-94cm-1996
Comtesse Gérald
2800,00 CHF
lucien-grounauer-vase-et-fleurs-76-62cm
Grounauer Lucien
2800,00 CHF
max-theynet-hotte-fleurie-138-68cm
Theynet Max
3500,00 CHF
zini-petit-canal-a-venise
Zini Umberto
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Offres du mois

charles-barraud-portrait-femme-35-27cm
Barraud Charles
250,00 CHF
Turuvani Bernard
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leonardo-spreafico-43cm-32cm
Spreafico Leonardo
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n-tenier-35-46cm-1988
Tenier N.
350,00 CHF
rue-principale-37-44cm
Bruholm Larsen
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m-tosy-chevaux-39-59cm
Tosy M.
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luc-barbier-vieux-lyon-19cm-29cm-1939
Barbier Luc
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peter-riedo-sokrates-33cm-33cm
Sir Riedo Peter
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jean-messagier-hommage-a-pirandello-52-39cm
Messagier Jean
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a-mermod-dents-du-midi-44-59cm-1948
Mermod A.
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wilkinson-60cm-90cm
Wilkinson
650,00 CHF

Nouveautés antiquités & vintage

Schwob Lucien

Nature morte aux pommes (1946)
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450,00 CHF
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Description

Dessin au pastel sec daté de 1946

18 cm x 41 cm

En bon état

Cadre d'origine offert en l'état (avec vite et passe-partout)

Oeuvres de Lucien schwob en vente sur notre site

Ref: E3-13

 

Lucien Schwob (1895-1985)

Peintre de paysages, dessinateur, lithographe et essayiste; adepte d'un colorisme expressif dans ses phases figurative, puis abstraite

Issu d’une famille juive de grands industriels horlogers, Lucien Schwob interrompt en 1912 des études scientifiques pour se consacrer à la peinture. Autodidacte – si l’on excepte un bref passage à l’Ecole des beaux-arts de Paris et une année de cours du soir à l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds –, financièrement indépendant, il se forme en visitant les grands musées italiens et espagnols. Sa passion pour la peinture d’El Greco l’attache à Tolède, où il séjourne fréquemment. Rapidement intégré dans les milieux artistiques de sa ville natale, très proche de Charles Humbert et Madeleine Woog, il fonde, avec eux notamment, la revue Les voix en 1919. Tenté un instant par le cubisme en 1924, il revient rapidement à un art proche du cézannisme.

En 1934, il découvre Ostende, qu’il fréquentera régulièrement jusqu’à la fin de sa vie, et se lie avec James Ensor. Sa peinture s’oriente alors vers un expressionnisme très coloré. A La Chaux-de-Fonds, il noue d’autres amitiés: Georges Dessouslavy, Pierre-Eugène Bouvier, Maurice Robert, avec lesquels il expose dans les principales villes du pays. En 1941, sa femme décède. L’année suivante, il se convertit au catholicisme. 

Les rencontres de Jacques Villon puis d’Albert Gleizes à la fin des années 1940 le ramènent au cubisme. En 1955, il publie Réalité de l’art, son ouvrage majeur, issu de recherches sur le signe. Peu après, son art bascule dans l’abstraction, d’abord géométrique avec la série Bordighera, puis essentiellement lyrique, à partir de 1959, avec la série Sodium et néon. A la suite d’une dépression, Schwob cesse toute production plastique dès 1965 et se consacre à la rédaction d’ouvrages sur la peinture.

En 1962 est présentée la première rétrospective du peintre au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, suivie en 1974 par celle du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Par ailleurs, une rétrospective posthume est organisée en 1988–89 par le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. La Galerie Marie-Louise Müller à Cormondrèche rachète l’essentiel de l’œuvre en 1991.

Des années de formation, on retiendra surtout les huiles tolédanes, où Schwob, en s’appropriant le langage cézannien, représente une nature idéalement ordonnée. Le premier voyage à Ostende inaugure, dès 1934, une nouvelle phase. La révélation de la lumière ostendaise, ainsi que l’emploi de la gouache et de l’aquarelle, transfigurent sa peinture. La couleur devient l’objet principal du tableau; le motif, des vues du port et du bord de mer, n’est que prétexte, écran sur lequel sont projetées des harmonies colorées. 

Vers 1949, la nature de sa vision se modifie. Les huiles cubistes peintes en Provence marquent une période de transition et mènent Schwob sur la voie de l’abstraction. La ligne, la forme, le volume se libèrent progressivement des contingences de l’identification figurative sans se détacher encore totalement du paysage inspirateur. Mais bientôt le pas est franchi. Deux phases opposées par leur orientation se succèdent. Dans la première, le recours à des formes géométriques planes, la touche impersonnelle en aplat, la couleur épurée disciplinent la composition et imposent l’idée d’ordre. Dans la seconde, Schwob donne libre cours à ses dons de coloriste. La spontanéité de l’exécution, l’exaltation de la couleur qui ici domine la forme, là l’asservit jusqu’à parfois l’anéantir, cherchent à transmettre d’abord une émotion, celle du peintre face à la nature, objet d’une longue contemplation.

Oeuvres présentes à La Chaux-de-Fonds au Musée des beaux-arts et à Neuchâtel au Musée d’art et d’histoire.