Nouveautés

andre-evard-soleil-couchant-27-41cm
Evard André
1600,00 CHF
jacques-humair-cotecotte
Humair Jacques
1200,00 CHF
galya-didur-knignt-tournament-60-50cm-2019
Didur Galya
2600,00 CHF
galya-didur-puppeteer-80-60cm-2019
Didur Galya
2800,00 CHF
galya-didur-les-echasses-75-40cm-2019
Didur Galya
1800,00 CHF
andre-evard-horizon-27cm-41cm
Evard André
1600,00 CHF
galya-didur-woman-60-50cm-2019
Didur Galya
2400,00 CHF
jacques-voyet-73cm-54cm
Voyet Jacques
3500,00 CHF
galya-didur-the-guards-76-150cm-2019
Didur Galya
4800,00 CHF
andre-evard-arbre-35-27cm
Evard André
1000,00 CHF
dominique-froidevaux-photo2
Froidevaux Dominique
1200,00 CHF
andre-evard-bouton-or-46-38cm
Evard André
1600,00 CHF
galya-didur-games-in-the-middle-age-60cm-80cm-2019
Didur Galya
2800,00 CHF

Offres du mois

galya-didur-red-north-50-50cm-2018
Didur Galya
750,00 CHF
robert-hainard-renards-30-40cm-1975
Hainard Robert
750,00 CHF
bossard-1966
Bosshard
450,00 CHF
robert-hainard-sangliers-31-37cm-1977
Hainard Robert
750,00 CHF
henri-aragon-les-esserts-1984
Aragon Henri
400,00 CHF
henri-aragon-le-cernil-sur-les-reussilles-1985
Aragon Henri
400,00 CHF
galya-didur-virgo-70-50cm
Didur Galya
750,00 CHF
j-chaillot-fleurs-huile-sur-toile
Chaillot Jacqueline
600,00 CHF

Bierge Roland

Vase et fleurs
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
250,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

Lithographie numérotée 152 / 220

42 cm x 56 cm

En parfait état (jamais roulée)

Sans cadre

 

Roland Bierge (1922-1991)

Artiste peintre et lithographe français, né le 26 août 1922 à Boucau, au nord de Bayonne, et mort le 26 décembre 1991 à Saint-Antoine, dans le Gers.

Peintre autodidacte, il se rattache à la Nouvelle École de Paris.

Il est resté toujours attentif à la leçon des peintres anciens qui est pour lui une source d’étude permanente. Il n’a d’ailleurs jamais caché son admiration pour Rembrandt et Vermeer en particulier dont il a réalisé des interprétations, ainsi que du Titien, Vélasquez, Giorgione et autres… « Chez ces grands maîtres, écrit-il, il y a tout, à la fois le détail, l’ensemble, l’intelligence et la composition dans d’extraordinaires harmonies de couleur ».

Progressivement, le travail de construction de ses œuvres par grandes masses équilibrées étant atteint, Bierge s’éloigne du post-cubisme et abandonne les couleurs sourdes et feutrées pour aborder les couleurs pures. C’est l’époque où il réalise le plafond de l’Opéra Garnier (1964) d’après la maquette de Marc Chagall dont il a également tiré des leçons. Il quitte alors, au bout de dix huit ans, son métier de décorateur de théâtre pour se consacrer exclusivement à sa peinture.

À partir de 1969, il prend peu à peu des libertés par rapport au dessin pour franchir le passage à la non-figuration, révélant une palette d’éclatante polychromie : « des abstractions fauves aux tons purs et sonores savamment imbriquées » observe Gérald Schurr. Dans ses dernières œuvres Bierge atteint l’art de l’équilibre, parvenant à insuffler à la surface de la toile l’harmonie des couleurs, tout en conservant cette rigueur et cette mesure qui caractérisent l’ensemble de son œuvre.