Robert Charles (NE)
Huile sur toile
46 cm x 33 cm
En parfait état
Cadre d'origine offert
Autres oeuvres de Charles Robert en vente sur notre site
Ref: EEG
Charles Robert (1923-1960)
Peintre neuchâtelois et musicien dans un orchestre de jazz neuchâtelois
Né au Locle en 1923.
Parmi son oeuvre très diversifiée stylistiquement, on retrouve autant des scènes de vie, des natures mortes ou des paysages.
Bien que le peintre côtoie le début de l'abstraction, il ne s'y adonne point, préférant se consacrer à une peinture de genre inspirée des lieux qu'il traverse.
Formé à Genève à l'Ecole des arts métiers, il doit interrompre ses études à cause de la guerre. En 1945, il s'installe à Neuchâtel et prend ses quartiers au chemin de l'Orée puis à la rue des Parcs, deux adresses à la vue imprenable qui lui permettent de croquer le «Lac de Neuchâtel aux voiliers» ou «Le vieux vapeur».
Plus tard, Charles Robert s'inspire du sud de l'Espagne et de la vie parisienne où il passe plusieurs mois. De ses voyages naissent de nombreuses compositions dont la touche rappelle celles de Manet, Degas ou Toulouse Lautrec. Il dessine des vues andalouses, des maisons à Torremolinos, des corridas mais aussi les bords de la Seine, la rue Ménilmontant et la gare de Montparnasse.
Attentif, sensible, contemplatif parfois, il s'astreint à rendre ses toiles vivantes par une touche à la fois leste et cadencée que l'on retrouve également dans ses portraits de femmes en pied. D'une dominante bleu vert, ces derniers offrent des chaires modulées à l'huile laissant transparaître une épaisseur sensuelle. Une scène de couple au pastel intitulée «Intimité» faisant penser à Bonnard, démontre encore la diversité des styles de l'artiste.
A l'apogée de sa carrière, il a alors 37 ans, le peintre décide de mettre fin à ses jours.