Quelques nouveautés et offres

Pizotti Ernest
(1905-1984)

Bord de mer
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
1200,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

Huile sur toile

46 cm x 55 cm

En parfait état

Cadre récent offert

Ref: D3

 

 

Ernest Pizotti (Lausanne 1905-1984)

Peintre et graveur vaudois

Ernest Pizzotti débute à Lausanne à l'Ecole d'art de Lausanne (professeurs: L. Rivier, Hermenjat, etc.), puis formé à Paris (1925-1928) notamment auprès d'Ulysse Dutoit pour la gravure.

Adepte des préceptes d'André Lhote, il adopte un langage formel entre Cubisme Analytique (construction) et Orphisme (mouvement de cercles). La couleur tient une place bien délimitée dans son œuvre, au contraire du trait et de la ligne.

Grand admirateur de l'œuvre de Jean-François Millet, il est attiré par la problématique d'intégrer une figure dans une nature, comme un combat entre les efforts des êtres contre un contexte naturel peu amène. Homme de son temps, son terrain de prédilection n’est pas les champs ou les paysans, mais les chantiers et les ouvriers.

Autrement dit la bataille que se livrent les hommes et la pierre. D'où son surnom de peintre des chantiers, sans aucune connotation politique.

Il grave, et ses monotypes font sa notoriété, il peint, mais il produit aussi dans les années cinquante quelques petits films d’animation; un complément qui vient nourrir sa réflexion artistique.

Ses grandes réalisations publiques :

Peintures murales:

Hôpital cantonal, Lausanne (2 peintures murales: 1948 et 1956);
usine hydro-électrique de Lavey (1950);
Caserne des pompiers, Lausanne (1955);
Ecole de la Sallaz (1955);
Banque cantonale de Zurich (1957);
Collège de Sarreyer, Valais (1959),

En parallèle à la construction du barrage de la Grande Dixence. Il suivra ce chantier de près, allant échanger avec les travailleurs, prenant des croquis, s’imprégnant de leur atmosphère. Il en tirera de nombreux tableaux, des gravures ainsi qu’un petit film intitulé Barrage (1955-60).

Son activité artistique se déploie également sur le terrain de l’illustration. Il travaille ainsi entre 1940 et 1950, aux illustrations de la pièce radiophonique de radio-Lausanne, éditées dans la revue Le Radio.

Il collaborera longtemps de la même façon avec L’Illustré.

Du côté des livres, c’est avec la Guilde du Livre qu’il travaille entre 1936 et 1945.On lui connaît les illustrations de Derborence de C.-F. Ramuz (6 gravures sur bois) ou encore celles du Grand Meaulnes d’Alain Fournier (8 monotypes).

Source : Musée Historique de Lausanne

 

 

Artistes

Recherche dans le shop

Votre Panier

 x 

Cart empty

Nombre de visiteurs

Aujourd'hui : 8

Hier : 237

Cette semaine 912

Month 3836

All 422673