Nouveautés

maya-mossaz-3-visages-69cm-49cm-1987
Mossaz Maya
2400,00 CHF
helga-schuhr-85-75cm
Schuhr Helga
1500,00 CHF
octave-matthey-jeune-femme-83-60cm
Matthey Octave
4500,00 CHF
isabel-de-jesus-o-sonho-55cm-38cm
De Jesus Isabel
1500,00 CHF
charles-barraud-visage-profil-37cm-28cm
Barraud Charles
1500,00 CHF
pierre-zaline-farandole-120-92cm-1991
Zaline Pierre
2800,00 CHF
baillods-panier-de-poissons-65cm-100cm-1954
Baillods Edouard
4500,00 CHF
guy-lamy-hotel-du-nord-65cm-81cm-1968
Lamy Guy
4500,00 CHF
roger-comte-le-doubs-50cm-61cm
Comte Roger
1500,00 CHF
janebe-paysage-italie-50-70cm-1957
Janebé (1907-2000)
2500,00 CHF
sculpture-20cm-64cm-49cm
Sculpture
750,00 CHF
charles-barraud-portrait-de-janebe-29-25cm-1938
Barraud Charles
1300,00 CHF
leon-berthoud-barque-23cm-35cm
Berthoud Léon
2400,00 CHF
Grounauer
2500,00 CHF
pecheurs-et-filets-70-50cm
Signature inconnue
1500,00 CHF
dali-lithographie-50cm-39cm
Dali Salvador
650,00 CHF
paysage-du-tessin-58-72cm
Paysage tessinois
2400,00 CHF
andre-evard-soleil-couchant-27-41cm
Evard André
1800,00 CHF
heloisa-novaes-musiqau-42-41cm-1986
Novaes Heloisa
4500,00 CHF
lucien-schwob-49-60cm-1936
Schwob Lucien
2400,00 CHF
pierre-bonnard-dingo-38-28cm
Bonnard Pierre
1800,00 CHF
andre-brechet-composition-29-41cm
Bréchet André
1200,00 CHF
charles-barraud-portrait-jeune-femme-38-29cm
Barraud Charles
1200,00 CHF

Offres du mois

leonardo-spreafico-43cm-32cm
Spreafico Leonardo
450,00 CHF
l-huguenin-fleurs-41cm-27cm
Huguenin Subilia L.
450,00 CHF
wg-rob-chute-eau-17cm-23cm
Rob W.G.
120,00 CHF
n-tenier-35-46cm-1988
Tenier N.
350,00 CHF
ferdinand-maire-bouquet-sur-petite-table-50cm-29cm
Maire Ferdinand
450,00 CHF
rue-principale-37-44cm
Bruholm Larsen
450,00 CHF
m-tosy-chevaux-39-59cm
Tosy M.
450,00 CHF
luc-barbier-vieux-lyon-19cm-29cm-1939
Barbier Luc
350,00 CHF
boulanger-50-75cm
Boulanger
450,00 CHF
peter-riedo-sokrates-33cm-33cm
Sir Riedo Peter
250,00 CHF
henry-moore-sculptural-objets-49-76cm-1973
Moore Henry
380,00 CHF
willy-monnier-saint-ursanne-47-56cm
Monnier Willy
600,00 CHF
vincente-gil-franco-30-24cm-1955
Gil-Franco Vicente
50,00 CHF
paul-dettwiler-abduction-modest-dreaming-67-100cm-1983
Dettwiler Paul
600,00 CHF
wilkinson-60cm-90cm
Wilkinson
650,00 CHF
j-chaillot-fleurs-huile-sur-toile
Chaillot Jacqueline
450,00 CHF

Montandon Aimé

Femme et oiseau
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
1200,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

Huile sur toile

74 cm x 60 cm

En bon état

Cadre d'origine offert

Autres oeuvres d'Aimé Montandon en vente sur notre site

Ref : 263-E41-11 

aime montandon oiseau vignette 

Aimé Montandon (1913-1985)

Ci-desous un article paru dans la Revue neuchâteloise numéro 2 (mars 1958)

montandon par claude roulet

Ci-dessus un article paru dans la Revue neuchâteloise numéro 2 (mars 1958) 

 

Imagination et lucidité (*)

Il est bien vrai qu'Aimé Montandon a totalement inventé le monde de sa gravure. Puisqu'il n'a jamais rien vu. (1)

Mais on n'invente que ce qu'on perçoit au fond de soi-même.

Que veut dire inventer pour Aimé Montandon ? Mettre au jour la part hantée, d'ombre et de pénombre, de chaque être humain. Ce qui est et fait chacun de nous, au-delà de l'Histoire, de la Religion, et même du Mythe. Aimé Montandon fouille, creuse l'immémoriale nuit qui gît en nous et qui de son poids nous féconde des actes les plus démentiels comme des plus élevés.

Aimé Montandon donne au mot invention son origine première (invenire) : trouver. Creuser et trouver. Toute la force expressive de l'oeuvre tient dans ces deux termes, ce dialogue. Aimé Montandon, dans tout son travail, n'a fait que trouver, sinon retrouver les ombres constitutives de la profonde réalité humaine.

Graver, ici, c'est pratiquer l'archéologie de l'âme. C'est remonter le temps, éclairer la préhistoire du Mal. Et l'on débouche dans le présent le plus actuel : cette fin de XXe siècle, avec ses terrorismes, ses guerres, ses massacres, ses génocides sur tout le globe, est le plus noir de toute l'histoire de l'humanité.

L'imagination d'Aimé Montandon, c'est sa terrible lucidité. Surgie de la morsure sans cesse répétée de l'acide rongeant le cuivre. A l'image d'un cancer rongeant l'âme des hommes pourrissant sur eux-mêmes. Terriblement lucide. Malgré lui. Le grand graveur est celui qui grave au-delà de lui-même. En aveugle.

Obéissant à une voix intérieure qui lui dicte à suivre et surtout celles à ne jamais prendre. Dans cette obéissance aux forces de l'inconscient est l'acte salvateur suprême : perdant l'homme, il sauve l'oeuvre.

Et l'oeuvre est alors plus qu'elle-même : elle devient témoignage d'une époque, comme le témoignage de toutes les époques. En elle peut se reconnaître, même si elle s'y refuse, la collectivité. Et ce refus de s'y confronter constitue, bien entendu, la vérité même de l'oeuvre.

(1) Rappelons qu'Aimé Montandon n'a jamais été en Amérique du Sud, par exemple, pays dont il «décrit» les atmosphères.

(*) Texte de Sylvio Acatos tiré de Aimé Montandon, L'Age d'Homme, Lausanne, 1982.