Nouveautés

szabo-19-15cm
Szabo Joseph
1200,00 CHF
szabo-26-15cm
Szabo Joseph
1500,00 CHF
szabo-personnages-orange-et-bleu-37-26cm
Szabo Joseph
1600,00 CHF
szabo-21-23cm-4-personnages
Szabo Joseph
1500,00 CHF
illustration-chine-piece1-27cm-20cm
Thaïlande 1
650,00 CHF
markus-bandi-79-68cm-1950
Bandi Markus
650,00 CHF
andre-evard-ciel-rouge-et-arbre-27-41cm
Evard André
2400,00 CHF
maurice-mathey-28-37cm-1918
Mathey Maurice
1200,00 CHF
roger-tissot-personnage-50cm-65cm
Tissot Roger
2400,00 CHF
j-courvoisier-lac-neuchatel
Courvoisier Jules-Ami
1200,00 CHF
mariane-du-bois-jonchere-32-46cm-1971
Du Bois Marianne
1200,00 CHF
gerard-bregnard-80cm-80cm-le-chateau-L-1980
Bregnard Gérard
8500,00 CHF
jean-philippe-georges-campagne-genevoise-27-43cm
Georges Jean-Philippe
2400,00 CHF
marianne-du-bois-hiver-jaune-22-50cm-1990
Du Bois Marianne
850,00 CHF
roger-myhra-planete-magique-60-80cm
Myrha René
3600,00 CHF
le-gal-table-et-fleurs-46-33cm
Gall François
4500,00 CHF
pierre-michel-franches-montagnes-29-79cm
Michel Pierre
1500,00 CHF
szabo-personnage-et-oeufs-20-16cm
Szabo Joseph
800,00 CHF
Sopel Lyle (Canada)
6500,00 CHF
jean-roll-la-fin-de-l-ete-86-115cm-1973
Roll Jean (1973)
8500,00 CHF
auguste-bachelin-45cm-56cm
Bachelin Auguste
3600,00 CHF
laure-guyot-37cm-44cm
Guyot Laure-Cécile
1200,00 CHF
andre-brechet-maree-basse-bretagne-45-90cm-1976
Bréchet André
1500,00 CHF
roger-comte-le-doubs-50cm-60cm1
Comte Roger
1200,00 CHF
maya-mossaz-3-visages-69cm-49cm-1987
Mossaz Maya
2400,00 CHF
andre-brechet-composition-bleue-29-43cm
Bréchet André
1500,00 CHF
georges-girard-les-toits-bruns-100-87cm-1986
Girard Georges
4500,00 CHF
goener-arrnand-la-cueillette-41-61cm
Gesner Armand
1200,00 CHF
gerald-comtesse-magnolias-62cm-73cm
Comtesse Gérald
2500,00 CHF
serge-voisard-les-cufattes-45-72cm-1970
Voisard Serge (1970)
1200,00 CHF
andre-brechet-76-56cm
Bréchet André
2400,00 CHF
guy-lamy-hotel-du-nord-65cm-81cm-1968
Lamy Guy
4500,00 CHF
kolos-vary-33-40cm-1979
Kolos-Vary
2400,00 CHF
andre-evard-les-tournesols-50-65cm-1941
Evard André
4500,00 CHF
andre-evard-crepuscule-sur-crete-du-jura-27-40cm-1954
Evard André
3500,00 CHF
jungo-deux-baigneuses-60-92cm-1989
Jungo Jean-Pierre
4500,00 CHF
adrien-gogler-roses-58-46cm
Gogler Adrien
750,00 CHF

Offres du mois

Nouveautés antiquités & vintage

Gesner Armand

La cueillette
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
1200,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

Huile sur panneau

41 cm x 61 cm

En parfait état

Cadre d'origine offert

Ref: 404-37-07

 armand gesner vignette

Armand Gesner (1936-2008)

Gesner Armand was born on June 11, 1936 in Croix-des-Bouquets, Haiti.

In 1956 he joined the Centre d’Art where he began with watercolors. He lived and studied in Mexico from 1958 until the end of 1959, returning to Haiti to do a solo show at the Centre d’Art in December of that year. The next year he was awarded a scholarship by the French goverment and lived in Paris until 1962.

He is one of the foremost Haitian impressionists, rendering the heart and soul of Haiti, it’s birds, trees, hats, chairs, cemeteries and children with sensitive sophistication and gradient colors.

He became the director of the Museum of Haitian Art at the College of St. Pierre after the death of Pierre Monosiet in 1984 and held that post until 1992.

He lived in Croix-des-Bouquets, in an imaginative circular house that was an oasis of calm amid the din of the town. He was a classy and gentle man, a giant in the annals of Haitian art. He passed on June 10, 2008 after an extended illness.

 

Armand Gesner (1936-2008)

Né à la Croix-des-Bouquets, banlieue Nord-Est de Port-au-Prince, Gesner Armand a étudié à la fois en France et en Haïti.

Il s'est révélé très précoce et fit son entrée dès l'âge de 14 ans au Centre d’Art de Port-au-Prince, première grande école d'initiation aux arts plastiques fondés par l'américain Dewitt Peters en 1944. Initié au dessin par Maurice Borno il a également reçu un enseignement à l'aquarelle de Pierre Monosiet, à l'origine de ses aquarelles inspirées par des scènes et des paysages Haïtiens.

Il progressa rapidement pour devenir l’un des grands esthètes de son époque.

En 1956, il s'essaie à la peinture à l'huile. Rapidement il épure son style et l'atmosphère qu'il crée est d'une rare intensité alors même qu'il élimine le mouvement et neutralise les visages de ces personnages.

En 1957, il part pour Mexico où, pendant 3 ans, il prend des cours de céramique et de sculpture à la Talleres de Artesianas et travaille la peinture sous la direction de Juan Soriana.

Il obtient alors une bourse du gouvernement français et vit à Paris jusqu’en 1962.

En 1963 c'est le retour sur son sol natal. Son œuvre se développe et s'affirme sans jamais perdre sa force poétique.

Il fut directeur du musée d’Art Haïtien du collège Saint-Pierre à Port-au-Prince de 1984 à 1992.

Il disait de sa peinture : « Je veux que ma peinture soit belle avec le pouvoir de saisir par le ventre celui qui la regarde » (manifeste de l'artiste à l'occasion de sa première exposition en 1957.

L'art de Gesner Armand est spécifique. Ses sujets sont issus du décor quotidien de la vie haïtienne : pigeons, paysans, carnavals, natures mortes de fruits, décors de banlieue, chaises de paille, objets de rituels vaudou. Sa technique au couteau rappelle celle des impressionnistes auxquels il est comparé, avec une palette de couleur très vives inspirée par la luminosité de son pays. Ses tableaux de pigeons sont célèbres pour leur réalisme, la légende raconte même qu’un pigeon s’est écrasé un jour dans un de ses tableaux en venant retrouver des congénères. Le peintre s'intéressait aussi aux jeux d'enfants, tels les cerfs-volants.

Beaucoup de collectionneurs haïtiens possèdent des œuvres de Gesner Armand. Sa peinture a une renommée internationale et a été exposée dans de nombreux pays : France (métropole, Martinique, Guadeloupe), États-Unis, Espagne, Mexique, Jamaïque, Venezuela, Barbade, République dominicaine et Israël.

 

Armand Gesner (1936-2008)

Jamais artiste haïtien après Hector Hyppolite n’a obtenu une reconnaissance aussi immédiate, ni acquis une maturité technique aussi précoce dans la décade 1950-1960. 

Une expérience de plus de quarante ans (1957-2008) fait de Gesner Armand l’un des maîtres incontestés de la peinture haïtienne.

Après son initiation au dessin par Maurice Borno et à l’aquarelle par Pierre Monosiet au Centre d’art, des séjours d’apprentissage à Mexico aux Talleres de Artesanas en céramique et à l’atelier du célèbre peintre mexicain Juan Soriano ont doté Gesner Armand d’un dessin fort et sensible. En 1960, il obtient une bourse du Gouvernement français et il fait à Paris l’apprentissage de la gravure sur bois à l’Ecole des Beaux-Arts.

Il expose au Musée d’Art Moderne de la ville en compagnie d’Hervé Télémaque, Luce Turnier et Jacques Gabriel.Jamais artiste haïtien après Hector Hyppolite n’a obtenu une reconnaissance aussi immédiate, ni acquis une maturité technique aussi précoce dans la décade 1950-1960. 

Une expérience de plus de quarante ans (1957-2008) fait de Gesner Armand l’un des maîtres incontestés de la peinture haïtienne.

Après son initiation au dessin par Maurice Borno et à l’aquarelle par Pierre Monosi et au Centre d’art, des séjours d’apprentissage à Mexico aux Talleres de Artesanas en céramique et à l’atelier du célèbre peintre mexicain Juan Soriano ont doté Gesner Armand d’un dessin fort et sensible. En 1960, il obtient une bourse du Gouvernement français et il fait à Paris l’apprentissage de la gravure sur bois à l’Ecole des Beaux-Arts.

Il expose au Musée d’Art Moderne de la ville en compagnie d’Hervé Télémaque, Luce Turnier et Jacques Gabriel.

En 1963, le peintre retourne au pays et se réfugie à Croix-des-Bouquets, sa ville natale. Alors commence pour lui un processus de réappropriation de l’univers culturel d’origine et de mise en œuvre des principes techniques liés à la modernité artistique auxquels il a été récemment exposé. Tout un monde de sensations et de perceptions retrouvé nourrit son imaginaire tandis que l’ordonnancement de l’œuvre gagne en rigueur et maturité.

Une des qualités fondamentales de l’œuvre de Gesner Armand est d’avoir exploré avec naturel et intelligence les traditions haïtiennes et la trame de la vie quotidienne en évitant «les pièges du folklorisme» et d’avoir proposé ainsi un langage plastique à dimension universelle qui prend assise sur les archétypes de la culture populaire.

Douze ans directeur du Musée d’ Art Haïtien et six ans président de la Fondation Culture Création font de Gesner Armand l’un des artistes les plus concernés par  l’institutionnalisation des structures artistiques et culturelles comme fondement des pratiques et traditions.