Barrera Nicolai
Huile sur toile
Ce tableau a été acheté au prix de 2400.- dans une galerie à Porrentruy en 1980
40 cm x 50 cm
En parfait état
Cadre d'origine blanc offert
Ref: E5-07
Nicolai Barrera (1919-2006)
Diplômé en 1937 de l'école secondaire de Dnepropetrovsk il commence à étudier la peinture à Leningrad. Officier pendant la guerre de 39-45 il est prisonnier pendant un an dans un camp de concentration allemand près de Leipzig d'où il s'échappe. Il devient correspondant pour les américains à Francfort, puis il se rend à Barcelone où, pour la première fois, il signe ses toiles sous le pseudonyme de Barrera, un nom espagnol. Arrêté, il fut alors déporté en Sibérie et s'enfuit à nouveau. Il obtient de faux papiers sous nom le français "Janot" et recommence à peindre.
En 1949 jusqu'en 1954 il s'installe à Marseille dans le vieux port puis à Paris. Il signe de nombreuses toiles sur Paris sous le nom de Janot mais la plupart de ses toiles de cette période ont disparu.
En 1953 il obtint ses papiers de résident et depuis il signe ses oeuvres sous le nom de "Barrera». En 1965 il s'installe en Camargue à Saintes-Maries-de-la-Mer et expose à Narbonne, Marseille, Paris, Avignon, Béziers, Saint-Giniez (quartier de Marseille), Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Marignane et Fontvieille. En 2007 une rétrospective de son oeuvre a eu lieu au "Museum am Lindenplatz» à Weil am Rhein.