Nouveautés

andre-evard-nature-morte-selon-renoir-34-27cm-1932
Evard André
4500,00 CHF
aime-barraud-les-jonqilles-48cm-41cm
Barraud Aimé
1500,00 CHF
heloisa-novaes-musiqau-42-41cm-1986
Novaes Heloisa
4500,00 CHF
joseph-szabo-personnages-33cm-41cm
Szabo Joseph
4500,00 CHF
Sopel Lyle (Canada)
6500,00 CHF
daniel-ilhi-l-homme-a-la-pipe-18-13cm
Ihly Daniel
2400,00 CHF
edouard-jeanmaire-17cm-10cm-paques-1890
Jeanmaire Edouard
450,00 CHF
louis-de-meuron-marin-30-46cm-1903
De Meuron Louis Henri
1500,00 CHF
louis-reguin-pivoines-35-25cm
Reguin Louis
1200,00 CHF
edouard-jeanmaire-bord-de-la-versoix-15-9cm1894
Jeanmaire Edouard
450,00 CHF
ferdinand-maire-60-71cm-1947
Maire Ferdinand
2500,00 CHF
roger-tissot-les-pigeons-41-33cm-1980
Tissot Roger
1800,00 CHF
max-theynet-neige-et-ferme-60-70cm
Theynet Max
1200,00 CHF
serge-voisard-muriaux-34cm-89cm-1978
Voisard Serge
1600,00 CHF
janebe-nature-morte-48cm-38cm
Janebé (1907-2000)
7500,00 CHF
Theynet Max
1500,00 CHF
jean-roll-la-fin-de-l-ete-86-115cm-1973
Roll Jean (1973)
7500,00 CHF
aime-barraud-barques-lac-neuchatel-61cm-40cm
Barraud Aimé
2400,00 CHF
max-theynet-chateau-colombier
Theynet Max
1200,00 CHF
aurele-barraud-l-horloger-17-11cm-numero-2-sur-10
Barraud Aurèle
2400,00 CHF
andre-brechet-maree-basse-bretagne-45-90cm-1976
Bréchet André
1500,00 CHF
willi-nicolet-porrentruy-sous-la-neige-43cm-50cm
Nicolet Willi
2400,00 CHF
aime-barraud-le-saleve-38-55cm
Barraud Aimé
3500,00 CHF
andre-evard-soleil-rouge-41-27cm
Evard André
2500,00 CHF
max-theynet-chaumont-et-lac-neuchatel-46-54cm
Theynet Max
2400,00 CHF
Urban Harry
1200,00 CHF
mercedes-brechet-40-50cm
Kokollari Mercedes
750,00 CHF
auguste-bachelin-45cm-56cm
Bachelin Auguste
2500,00 CHF
Kokollari Mercedes
750,00 CHF
jean-daniel-dessarzin-espace-temps-60cm-60cm-2019
Dessarzin Jean-Daniel
1200,00 CHF

Offres du mois

walter-wehinger-litho-34-22cm
Wehinger Walter
150,00 CHF
Turuvani Bernard
450,00 CHF
leonardo-spreafico-43cm-32cm
Spreafico Leonardo
450,00 CHF
n-tenier-35-46cm-1988
Tenier N.
350,00 CHF
rue-principale-37-44cm
Bruholm Larsen
450,00 CHF
m-tosy-chevaux-39-59cm
Tosy M.
450,00 CHF
Lebert Aurèle
600,00 CHF
luc-barbier-vieux-lyon-19cm-29cm-1939
Barbier Luc
350,00 CHF
peter-riedo-sokrates-33cm-33cm
Sir Riedo Peter
250,00 CHF
maurice-mathey-32cm-40cm
Mathey Maurice
450,00 CHF
a-mermod-dents-du-midi-44-59cm-1948
Mermod A.
450,00 CHF
henri-fehr-la-nautique-35-50cm
Fehr Henri
450,00 CHF
wilkinson-60cm-90cm
Wilkinson
650,00 CHF

Nouveautés antiquités & vintage

Montandon Aimé

Gravure
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
3501,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

Gravure

Oeuvre signée et numérotée 31/100

Sur papier jaune de Naple très clair

18 cm x 26 cm

Sans cadre

En parfait état

Autres oeuvres d'Aimé Montandon en vente sur notre site

Ref: 163B-T3 

 

Aimé Montandon (1913-1985)

montandon par claude roulet

Ci-dessus un article paru dans la Revue neuchâteloise numéro 2 (mars 1958) 

 

Imagination et lucidité (*)

Il est bien vrai qu'Aimé Montandon a totalement inventé le monde de sa gravure. Puisqu'il n'a jamais rien vu. (1)

Mais on n'invente que ce qu'on perçoit au fond de soi-même.

Que veut dire inventer pour Aimé Montandon ? Mettre au jour la part hantée, d'ombre et de pénombre, de chaque être humain. Ce qui est et fait chacun de nous, au-delà de l'Histoire, de la Religion, et même du Mythe. Aimé Montandon fouille, creuse l'immémoriale nuit qui gît en nous et qui de son poids nous féconde des actes les plus démentiels comme des plus élevés.

Aimé Montandon donne au mot invention son origine première (invenire) : trouver. Creuser et trouver. Toute la force expressive de l'oeuvre tient dans ces deux termes, ce dialogue. Aimé Montandon, dans tout son travail, n'a fait que trouver, sinon retrouver les ombres constitutives de la profonde réalité humaine.

Graver, ici, c'est pratiquer l'archéologie de l'âme. C'est remonter le temps, éclairer la préhistoire du Mal. Et l'on débouche dans le présent le plus actuel : cette fin de XXe siècle, avec ses terrorismes, ses guerres, ses massacres, ses génocides sur tout le globe, est le plus noir de toute l'histoire de l'humanité.

L'imagination d'Aimé Montandon, c'est sa terrible lucidité. Surgie de la morsure sans cesse répétée de l'acide rongeant le cuivre. A l'image d'un cancer rongeant l'âme des hommes pourrissant sur eux-mêmes. Terriblement lucide. Malgré lui. Le grand graveur est celui qui grave au-delà de lui-même. En aveugle.

Obéissant à une voix intérieure qui lui dicte à suivre et surtout celles à ne jamais prendre. Dans cette obéissance aux forces de l'inconscient est l'acte salvateur suprême : perdant l'homme, il sauve l'oeuvre.

Et l'oeuvre est alors plus qu'elle-même : elle devient témoignage d'une époque, comme le témoignage de toutes les époques. En elle peut se reconnaître, même si elle s'y refuse, la collectivité. Et ce refus de s'y confronter constitue, bien entendu, la vérité même de l'oeuvre. 

(1) Rappelons qu'Aimé Montandon n'a jamais été en Amérique du Sud, par exemple, pays dont il «décrit» les atmosphères.

(*) Texte de Sylvio Acatos tiré de Aimé Montandon, L'Age d'Homme, Lausanne, 1982.