Nouveautés

liuba-kirova-12cm-16cm-1982
Kirova Liuba
240,00 CHF
claude-loewer-73cm-92cm-1952
Loewer Claude
2400,00 CHF
kolos-vary-33-41cm
Kolos-Vary
(1899-1983)
1500,00 CHF
martial-leiter-souvenir-de-1978
Leiter Martial
300,00 CHF
jacques-minala-tryptique-3-15cm-21cm
Minala Jacques
850,00 CHF
d-anty-54cm-65cm-1956
D'Anty Henry
2400,00 CHF
max-theynet-les-3-barques-50-60cm
Theynet Max (1946)
1500,00 CHF
max-theynet-50-60cm-bietschhorn
Theynet Max
1800,00 CHF
ferdinand-maire-contre-jour-38cm-54cm-1959
Maire Ferdinand
2400,00 CHF
max-theynet-petit-port-50-60cm
Theynet Max
1500,00 CHF
ferdinand-maire-fleurs-et-vase-58-47cm-1935
Maire Ferdinand
3500,00 CHF
max-theynet-valangin-60-70cm-1944
Theynet Max
1500,00 CHF
rene-zwahlen-rade-de-geneve-37-52cm-1977
Zwahlen René
1200,00 CHF
georges-trincot-fleurs-46-38cm-1996
Trincot Georges
1500,00 CHF
yves-riat-vision-nocturne-50-36cm
Riat Yves
850,00 CHF
charles-barraud-porteuse-de-cruche-50-24cm
Barraud Charles
1600,00 CHF
hermann-sandoz-lac-de-neuchatel-47-63cm-1953
Sandoz Hermann
1500,00 CHF

Villon Jacques
(1875-1963)

Le Sacré Coeur en 1900
Variant price modifier:
Base price with tax
Salesprice with discount
750,00 CHF
Discount
Tax amount
Price / kg:
Description

Gravure signée au crayon

Épreuve d'artiste (E/A)

20 cm x 28 cm

En parfait état

A été acheté en 1984 à la galerie Valotton à Lausanne

Photo réalisée avec la vitre

Cadre métallique offert avec vitre et passe-partout

Estampes de Jacques Villon en vente sur notre site

Ref. 147-E19-26

Marcel-Duchamp-Jacques-Villon-Raymond-Duchamp-dans-jardin-de-Villon-1913 

Marcel Duchamp, Jacques Villon, and Raymond Duchamp-Villon dans le jardin de Jacques Villon, 1914 (Smithsonian Institution collections)

Jacques VILLON (1875-1963)

L'importance de l'œuvre de Villon n'a guère été reconnue que depuis 1950, alors que l'artiste avait déjà, au cours d'une carrière de plus de cinquante ans, exécuté sept à huit cents toiles et près de cinq cents gravures, dans différentes manières qui toutes, dès 1910, furent riches de nouveautés. La raison de cette reconnaissance tardive réside en partie dans la discrétion de l'artiste qui poursuivit ses recherches dans le même atelier de Puteaux, parallèlement aux mouvements bruyants de Montmartre ou de Montparnasse, sans jamais s'y confondre entièrement.

D'autre part, si l'origine de son style doit beaucoup au cubisme, Villon ne s'y appliqua qu'après Picasso, Braque et Gris, et dans une manière très personnelle, où la théorie joue un très grand rôle, contrairement à la création – anarchique – de Picasso.

Soucieux avant tout d'apporter au cubisme des effets dynamiques et colorés, il anticipa avec ses frères, le sculpteur Raymond Duchamp-Villon et Marcel Duchamp, l'apparition en France du futurisme, côtoyant souvent les effets purement sensoriels des premiers peintres abstraits. Il était logique qu'il ne fût pleinement apprécié qu'à une époque où l'abstraction lyrique battait son plein.

C'est l'œuvre de Villon qui constitue le lien le plus logique entre tous les courants de l'art français moderne, de l'impressionnisme à l'abstraction lyrique ou même géométrique. À l'inverse de son frère, Marcel Duchamp, dont l'œuvre fulgurante et tout intellectuelle fascine encore de nos jours l'avant-garde internationale, Jacques Villon représenta plutôt, par son souci premier de l'équilibre harmonieux des formes et des couleurs, un aspect très français de l'art graphique qui doit beaucoup à Cézanne et à Seurat, où les cubistes français Gleizes, Metzinger, Léger, La Fresnaye, Delaunay se sont reconnus de préférence, et dont se réclamèrent plus tard les abstraits français comme Bazaine, Estève ou Manessier.

 

 

Artistes

Recherche dans le shop

Votre Panier

 x 

Cart empty

Nombre de visiteurs

Aujourd'hui : 198

Hier : 237

Cette semaine 435

Month 1556

All 330737